Radicaux libres et vieillissement

La régénération de la peau diminue et ralentit avec le temps, ses besoins sont aussi différents. L’épaisseur du derme s’amenuise à cause de la baisse de production des glandes sébacées. Les coupables ? Les radicaux libres !

Anti-âge
• Pourquoi sont-ils utiles ? • Pourquoi sont-ils nuisibles ?
• Facteurs de fabrication des radicaux libres • Comment lutter contre les radicaux libres malsains ?

Pourquoi sont-ils utiles ?

Les radicaux libres sont naturels, chaque jour la peau connaît différentes réactions enzymatiques. Celles-ci utilisent de l’oxygène afin de produire de l’énergie pour que notre corps fonctionne. Ces réactions produisent en même temps des radicaux libres. Ceux-ci nettoient le corps car ils éliminent les cellules anciennes et abîmées.

Ainsi, ce sont des défenses contre les virus ou les bactéries. Les radicaux libres sont donc indispensables à notre corps. Même si ceux-ci sont nécessaires à l’organisme, il faut toutefois contrôler leur prolifération afin de prévenir l’apparition des rides et lutter contre le vieillissement de la peau.

Pourquoi sont-ils nuisibles ?

Ils deviennent nuisibles à partir du moment où ils sont en surnombre. Ils sont alors responsables de l’oxydation des cellules et les empêchent de se renouveler. Ils ne permettent plus de lutter contre le vieillissement de la peau et favorisent l'apparition des rides.

En effet, ils abîment les lipides et les membranes des cellules qui ne peuvent plus communiquer. Elles travaillent donc moins bien ensemble, ce qui entraîne un vieillissement cutané prématuré qui engendre, à son tour, l’apparition des rides.

Facteurs de fabrication des radicaux libres

La fabrication des radicaux libres est aussi largement favorisée par des éléments extérieurs. Le soleil déclenche notamment leur surproduction. Excès de tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, taux de stress important, surexposition à la pollution, tous ces facteurs sont néfastes  pour la peau et accélèrent l’apparition des rides. La peau ne peut alors plus lutter contre le vieillissement.

Comment lutter contre les radicaux libres malsains ?

Les antioxydants sont les plus efficaces pour lutter contre les agressions extérieures. Synthétisés par la peau, mais aussi présents dans une alimentation riche en fruits et légumes, ces antioxydants sont les meilleurs alliés contre les radicaux libres néfastes.

Les omégas 3 contenus dans les huiles végétales et les poissons gras (sardine, maquereau, sardine...) ainsi que les compléments alimentaires riches en oligo-éléments et en omégas 6 sont aussi une solution adéquate.