• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Jambes lourdes : quelles solutions pour y remédier ?

Pendant longtemps, la médecine et la communauté scientifique ont ignoré ces symptômes qui pourtant touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Ce n’est que récemment que des chercheurs ont pu identifier avec précision les causes qui provoquent les jambes lourdes, mettant par la même occasion au point des traitements efficaces pour les soigner.

 
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? Image amusante illustrant les jambes lourdes - Shytobuy France

Pendant longtemps, la médecine et la communauté scientifique ont ignoré ces symptômes qui pourtant touchent de plus en plus de personnes à travers le monde. Ce n’est que récemment que des chercheurs ont pu identifier avec précision les causes qui provoquent les jambes lourdes, mettant par la même occasion au point des traitements efficaces pour les soigner.

Jambes lourdes : causes et symptômes

Vous avez passé de longues heures en position assise ou debout et cela affecte vos mouvements ? Vous trainez des jambes quand vous marchez ? Vous sentez vos membres inférieurs comme anesthésiés, engourdis et de moins en moins mobiles ?

Alors aucun doute, vous souffrez de ce que l’on appelle communément "les jambes lourdes". Les causes sous-jacentes derrière ce phénomène sont nombreuses. Vous devez cela dit faire très attention lorsque ces symptômes surviennent, car ils peuvent cacher des pathologies plus sérieuses.

Parmi les causes les plus fréquentes responsables des jambes lourdes, on retrouve :

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : les varices - Shytobuy France
Les varices
Ce sont ces fameuses veines des jambes et des pieds qui s’agrandissent et prennent des apparences bosselées et souvent disgracieuses. L’âge, la grossesse, les déséquilibres hormonaux (notamment lors de la ménopause ou la grossesse), l’obésité ou encore l’hérédité sont parmi les facteurs responsables de l’apparition des varices. Celles-ci provoquent une hypertrophie des veines, ce qui empêche une bonne circulation sanguine et conduit à une accumulation du sang au niveau des membres inférieurs, d’où cette sensation de lourdeur.
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : une mauvaise hygiène de vie - Shytobuy France
Une mauvaise hygiène de vie
L’alcool et surtout la cigarette ont été identifiés comme étant des facteurs qui agissent négativement sur la circulation sanguine et provoquent, à terme, un engourdissement certain au niveau des jambes, surtout après un effort physique intense.
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : une sténose spinale - Shytobuy France
Une sténose spinale
C'est lorsque la moelle épinière vient pincer les nerfs. Un engourdissement des jambes peut alors apparaitre, accompagné de crampes voire des douleurs, surtout en position debout.
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : la grossesse - Shytobuy France
La grossesse
Une femme enceinte voit son corps se modifier aussi bien au niveau anatomique que physiologique. Ces bouleversements affectent notamment la circulation sanguine, puisque le sang a de plus en plus de mal à monter vers le cœur, engendrant ainsi une pression artérielle accrue au niveau des membres inférieurs.
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : une maladie artérielle périphérique - Shytobuy France
Une maladie artérielle périphérique
Également surnommée MAP ou encore maladie vasculaire périphérique, c'est une obstruction partielle des parois des artères périphériques causée par un dépôt lipidique (athérosclérose) qui peut conduire à la sensation de jambes lourdes.
Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Causes symptomes des jambes lourdes : un surentrainement - Shytobuy France
Un surentraînement
Faire du sport, c’est bien, mais comme pour toute bonne chose, il faut éviter les excès. Le syndrome de surentrainement, en plus de provoquer des blessures, peut exercer une trop forte pression sur la masse musculaire qui n’aura alors pas le temps suffisant pour bien récupérer. Ce phénomène est surtout présent chez les cyclistes et les coureurs professionnels qui ressentent dès lors une lourdeur pénalisante au niveau des jambes.

Prévention

Si vous lisez cet article et que vous n’avez pas encore les jambes lourdes, mais que dans votre famille, certains membres les ont ; Si vous désirez tout simplement parer à un symptôme qui touche de plus en plus d’hommes et de femmes ; Si vous ne souhaitez plus que vos jambes vous empêchent de vous déplacer et d’aller où bon vous semble : Alors, ces quelques gestes de prévention vous permettront de garder des jambes toujours légères. Vous n’aurez plus à redouter les longues marches et vous pourrez même gambader gaiement en toute sérénité.

Pour celles qui sont en pleine grossesse, voici quelques conseils à suivre :

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Prévention et conseils pour les femmes enceintes : Surélever Jambes - Shytobuy France

Allongez-vous et surélever vos jambes en plaçant 1 ou 2 oreillers sous vos chevilles pour atteindre une hauteur allant entre 15 et 30 centimètres, cela permettra au sang accumulé dans vos jambes de retourner plus facilement vers la partie supérieure de votre corps.

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Prévention et conseils pour les femmes enceintes : Massez jambes du haut vers le bas - Shytobuy France

Massez vos jambes du bas vers le haut pour améliorer la circulation sanguine, ou encore appliquer de l’eau froide qui est réputée pour soulager les jambes.

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Prévention et conseils pour les femmes enceintes : porter des vêtements adaptés - Shytobuy France

Portez des vêtements adaptés (pantalons souples, voire même des bas de contention pour les cas extrêmes) et laissez au placard tous ceux qui sont trop serrés.

Faire des mouvements (marcher, pédaler, bouger), éviter la sédentarité et perdre du poids sont également des solutions qui aident à prévenir la sensation de jambes lourdes.

Comme on l’a vu plus haut, une mauvaise hygiène de vie constitue un facteur déterminant chez les personnes souffrant de jambes lourdes. Il est donc important de ne pas abuser dans la consommation d’alcool et/ou de la cigarette, car ce sont deux éléments perturbateurs connus pour nuire à la circulation sanguine en général.

Essayez aussi d'avoir une alimentation variée, riche en fibres et en nutriments essentiels et pauvre en gras et en sucre. Vous donnerez ainsi à votre organisme tous les outils nécessaires pour retrouver les jambes de votre jeunesse et une certaine résilience physique globale.

Il existe actuellement des appareils tout-en-un comme le Maxmedix Circulator qui permettent aussi de vous aider (surtout les femmes enceintes) à améliorer la circulation sanguine dans leur corps en général et au niveau des jambes en particulier. Ces solutions sont recommandées par les professionnels et encensées par les critiques, car tout le monde n’a pas le temps ou la détermination pour suivre tous les conseils de prévention à la lettre.

Traitements

Jambes lourdes comment les soulager ? Image amusante symbolisant le soulagement apporté par les traitements des jambes lourdes - Shytobuy France

Pour celles et ceux qui souffrent déjà de jambes lourdes et doivent subir ses effets néfastes, comme les fourmillements ou les douleurs nocturnes, des soins adaptés seront nécessaires. Mais pas de panique! Aujourd’hui, il existe plusieurs traitements modernes qui ont été conçus spécialement pour soulager ces symptômes. En premier lieu, il y’a ce que l’on appelle les suppléments de dernière génération, des produits innovants qui soutiennent la circulation sanguine au niveau des jambes en améliorent l'irrigation des artères et de veines.

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Traitement Naturel pour soulager les jambes lourdes : comprimés Wonder Legs de New nordic - Shytobuy France

Notre sélection pour vous: les comprimés Wonder Legs de New Nordic

Ces gélules ont été spécialement élaborées pour soulager les jambes fatiguées et douloureuses. S’appuyant d’extraits de vin rouge et d’écorce de pin maritime, reconnus pour améliorer la circulation sanguine, seul un comprimé par jour suffit pour agir.

   

Une autre façon de venir à bout des jambes lourdes et de traiter le mal à la source. Ainsi, si vous êtes propice aux varices, alors leur élimination deviendra une nécessité absolue. Il est cependant recommandé d’avoir recours à des traitements naturels afin d’éviter tout effet secondaire qui ne fera que remplacer un mal par un autre. Par contre, dans le cas des varices importantes, la chirurgie peut se révéler indispensable.

Jambes lourdes que faire pour les soulager ? - Traitement Naturel pour soulager les jambes lourdes : Pack Varesil Contenant une crème et des gélules pour prévenir l'apparition des varices - Shytobuy France

Notre sélection pour vous: le pack Varesil contre les varices

Ce pack aux soins 100 naturels comporte une crème et des gélules, pour une action combinée permettant non seulement de soulager les symptômes de jambes lourdes, mais également de prévenir l’apparition des varices.

 

De même, chez les personnes atteintes par la MAP (maladie artérielle périphérique), il leur est conseillé :

  • d’adopter un régime alimentaire équilibré,
  • de faire régulièrement de l’exercice physique,
  • d’arrêter la consommation de la cigarette,
  • de modérer celle de l’alcool,
  • et de respecter, le cas échéant, les ordonnances prescrites par le médecin contre les affections susceptibles de favoriser les maladies artérielles périphériques, comme l’hypertension ou encore le diabète.

En conclusion, on peut dire que le phénomène de jambes lourdes est un mal qui s’installe le plus souvent de manière progressive, à cause d’un ou plusieurs facteurs pernicieux qui peuvent agir concomitamment. Il est donc important, en même temps que vous traitez ce trouble, d’appréhender ses causes profondes afin d’éviter toutes récidives. Sans quoi, vous risqueriez d’amplifier ses effets néfastes qui peuvent à terme avoir de fâcheuses conséquences sur votre santé.