Contactez-nous | lun-ven 9h à 19h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Comment traiter l’eczéma avec les huiles essentielles ?

L’eczéma est une pathologique dermatologique très désagréable et irritante qui atteint invariablement les hommes, les femmes ou les enfants sur n’importe quelle partie du corps. Elle survient par poussées et peut être allergique, chronique ou aigüe. On la reconnaît le plus souvent par l’apparition de plaques rouges sur la peau agrémentées de vésicules et provoquant d’intenses démangeaisons.

Si les causes de l’eczéma ne sont pas encore bien cernées, les chercheurs ont pu identifier 3 types majeurs :

  • L’eczéma ou dermatite atopique qui est d’origine allergique et touche principalement les enfants prédisposés génétiquement.
  • L’eczéma de contact provoqué par le contact de la peau avec un agent allergène comme le chrome ou le nickel présents dans certains bijoux.
  • L’eczéma nummulaire, son apparition est amplifiée par le stress ou la surconsommation de caféine et se manifeste par des plaques rouges arrondies de la taille d’une pièce de monnaie.

Les traitements disponibles

À l’heure actuelle, il existe 3 types de traitements qui permettent de venir à bout ou de soulager l’eczéma : les crèmes topiques à base de cortisone, le traitement par photothérapie avec notamment l’utilisation de rayons ultraviolets artificiels, et enfin les remèdes naturels se basant sur les huiles essentielles (naturothérapie).

Les traitements à base de cortisone agissent contre les démangeaisons et inflammations mais leur action s’estompe assez rapidement dans le temps à cause de l’effet d’accoutumance de notre corps. La cortisone est en outre un corticoïde anti-inflammatoire de type stéroïdien et peut provoquer des effets secondaires désagréables. Étant considérée comme un perturbateur endocrinien, il peut interférer dans le fonctionnement interne de l’organisme de manière néfaste.

Le traitement par photothérapie (rayon UV) est également une option que certains patients privilégient. Là encore, le taux de satisfaction est très faible à moyen et long terme. En effet, si les rayons UV estompent et atténuent l’eczéma lors des premières séances chez certaines personnes, elle a la fâcheuse tendance de revenir avec des poussées encore plus fortes.

Pourquoi les huiles essentielles sont la meilleure alternative contre l’eczéma

Le grand avantage des remèdes naturels, c’est leur tolérance par notre corps conjugué à de faibles réactions allergiques comparativement aux remèdes chimiques ou synthétiques modernes. Le traitement de l’eczéma ne fait pas exception à cette règle et les huiles essentielles extraites de plantes naturelles offrent une réelle alternative curative.

En effet, depuis des siècles, les huiles essentielles ont été et continuent à être utilisées pour soigner les différentes formes d’eczéma. Chaque type d’huile ayant une caractéristique propre, on privilégie donc le plus souvent des mélanges adaptés à chaque traitement :

  • L’huile essentielle de camomille permet grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques de soigner l’eczéma en profondeur.
  • L’huile essentielle de menthe calme les démangeaisons et apaise les irritations provoquées par l’eczéma.
  • L’huile essentielle de verveine citronnée apaise également les démangeaisons.
  • L’huile essentielle de lavande joue un rôle essentiel dans la plupart des topiques anti-eczéma. Excellent antalgique, ses qualités régénératrices et cicatrisantes permettent d’accélérer le renouvellement cellulaire et favorisent l’émergence d’un nouvel épiderme sain et revigoré.
  • L’huile essentielle de palmarosa permet d’hydrater la peau en profondeur et facilite également l’absorption des topiques naturels pour une meilleure action.
  • L’huile naturelle d’hélichryse, possède des principes actifs astringents qui stimulent la cicatrisation épidermique.

Souscrire
à la Newsletter