• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Acné : causes, symptômes et traitements

  85% des hommes et femmes souffrent de problèmes d'acné au moins une fois dans leur vie. Mais qu'est-ce que c'est vraiment et comment s'en débarrasser ? Shytobuy vous donne la réponse !

Qu'est-ce que l'acné ?

Qu'est-ce que le sébum ?

Le sébum est une huile naturelle qui aide à protéger la peau et à la garder hydratée. Il joue un rôle important en régulant le niveau d'hydratation de la peau. Un niveau de sébum trop faible ou trop élevé est problématique, car cela fragilise la peau ou bouche les pores, ce qui facilite la prolifération des bactéries dont la bacterium Propionibacterium responsable de l'inflammation de la peau et des boutons d'acné.

L'acné est une maladie de la peau caractérisé par des éruptions de boutons, pustules, kystes et points noirs. Elle se manifeste majoritairement sur le visage, la nuque et le buste mais également dans le dos et sur le cuir chevelu.

L'acné est souvent due à un trouble hormonal : le corps produit un niveau de testostérone trop élevé qui génère un excès de sébum produit par les glances sébacées. Les pores de la peau sont alors obstruées et l'apparition ainsi que la prolifération des boutons d'acnés facilitées.

Même si cette maladie n’est pas dangereuse pour la santé, un grand nombre de personnes souhaitent avoir recours à un traitement pour des raisons esthétiques. Si vous souffrez de problèmes d'acné, sachez que de nombreux traitements existent pour prévenir, guérir et éradiquer les boutons sans causer de dommages à votre peau.

Cependant, il est important de noter que les symptômes d'acné peuvent être traités facilement pendant l'adolescence mais deviennent plus difficilement traitable à l'âge adulte.

Qui est touché par l'acné ?

Dans les pays d'Europe Occidental l'acné est un problème commun chez les adolescents, mais touche plus les garçons que les filles. On considère qu'environ 80 à 90 % des garçons sont touchés à un moment ou l'autre par l'acné et qu'entre 10 et 20 %, tout sexe confondu, se retrouve contraint de consulter un spécialiste pour traiter cette maladie de la peau.

Mais les adolescents ne sont pas les seules victimes potentielles de l'acné. On recense également :

  • Les personnes ayant déjà connu des problèmes de peau.
  • Les personnes consommant certains types de médicament, tels que la cortisone ou le lithium.
  • Les personnes travaillant dans des lieux susceptibles de contenir des ingrédients chimiques pouvant boucher leurs pores, comme par exemple certains produits, huiles ou autre substance halogène.
  • Les personnes travaillant dans des cuisines où la cuisson de l'huile peut entraîner une peau grasse et obstruée.

Les causes de l'acné

L’acné est généralement causée par un niveau trop élevé de testostérone produite par le corps. Cependant, il y a d'autres facteurs qui peuvent intervenir et provoquer l'apparition de boutons d'acnés : le maquillage, l’exposition au soleil ou à la pollution par exemple.

Mythes

Contrairement à certaines idées qui circulent, l'acné n'est pas causée par une mauvaise hygiène ou par une activité sexuelle trop intense. La question de l'alimentation reste mitigée, cependant il est possible d'observer une aggravation de l'acné causée par certains aliments.

Les causes de l'acné peuvent donc être variées. Voici une liste des principaux facteurs responsables de l'acné :

  • Une surproduction d'hormones de croissance : Durant la puberté des filles et des garçons, le taux d'hormones sexuelles augmente et plus particulièrement les hormones androgènes (responsable des caractéristiques des hommes. Cette augmentation influe sur la production du sébum des glandes sébacées entraînant une prolifération de la bactérie Bacteria Propionibacterium, responsable de l'acné.
  • Un déséquilibre hormonal chez la femme : Certaines femmes connaissent une apparition de boutons entre 2 à 7 jours avant leur menstruation.
  • Un dysfonctionnement des ovaires et des glandes surrénales : Il est possible que l'acné chez la femme soit due à un dysfonctionnement des ovaires ou des glandes surrénales. Dans ce cas, en plus de l'acné, d'autres effets peuvent apparaître comme une augmentation des poils et des menstruations irrégulières.
  • Des effets secondaires de médicaments : Quand l'acné est provoquée par des médicaments, il s'agit d'un effet secondaire et on parle alors d'acné induite. Lorsque le traitement est interrompu, l'acné disparait. Parmi les principaux médicaments concernés, on retrouve : ceux contenant de la cortisone, les immunosuppresseurs, certains antibiotiques, les antiépileptiques, certains antidépresseurs et le lithium. la plupart du temps, il est impossible de modifier le traitement et il est déconseillé de multiplier les médicaments. Pour traiter l'acné dans ces cas là, il est quand même possible de se tourner vers l'homéopathie pour trouver une solution naturelle.
  • Un mauvais maquillage : Tous les maquillages ne sont pas à jeter, au contraire. Deux choses sont à prendre en compte : les maquillages gras et les peaux mal-démaquillés. Dans les deux cas, la peau étouffe et devient plus grasse. La production de sébum augmente et les boutons aussi. Il est cependant tout à fait possible de se maquiller quand on a de l'acné. Vous pouvez commencer par exemple par la lotion naturelle PyratineXR contre l'acné. Il s'agit d'un soin dans une véritable lotion. L'application peut donc servir de base au maquillage. Optez ensuite pour du fond de teint léger, des produits de qualité et adaptées à votre peau. Et n'oubliez pas de bien vous démaquiller tous les soirs.

Comment se manifeste l'acné ?

Le visage, le cou et le torse sont les zones avec le plus de glandes sébacées, ce sont donc les parties du corps privilégiées par les boutons de l'acné. Ceux-ci peuvent revêtir plusieurs formes dont les principales sont les suivantes :

Les points noirs ou comédons ouverts : Un point noir apparaît lorsque le sébum s'oxyde à la surface de la peau et au contact de l'air.

Les comédons fermés ou boutons blancs : Les boutons blancs sont causés par la congestion de la dilatation des follicules pileux et une surproduction de sébum.

Les papules : Ce sont de simples boutons rouges. La couleur rouge résulte d'une inflammation. ils se forment lors de l'obstruction des pores, conduisant à une accumulation des bactéries.

Les nodules : Ces boutons sont plus gros, plus douloureux et plus profond que les papules.

Les kystes : Comme les nodules, les kystes sous des gros boutons mais localisés sous la peau. Ils sont souvent douloureux à cause de l'infection.

Les différents types d'acné

L'acné rétentionnelle

L'acné rétentionnelle se manifeste par des points noirs et des microkystes (des pustules et des boutons blancs). Les traitements possibles peuvent être administrés localement, parmi ceux-là ;

  • Le Benzoyl Peroxide
  • Les Rétinoïdes topiques (Dérivé de la vitamine A) qui améliore l'élimination des points noirs et possède une action anti-inflammatoire.

L'acné inflammatoire

Les lésions inflammatoires peuvent être superficielles, habituellement sous la forme de papules et pustules, mais également de nodules. L'acné inflammatoire est caractérisée par la présence de boutons rouges situés principalement sur le visage. En fonction de la sévérité de l'acné, un traitement oral ou local peut être prescrit. Parmi eux ;

  • Le Benzoyl Peroxide
  • Les antibiotiques
  • Le zinc (pour réduire la production de sébum

L'acné nodulaire, kystique ou sévère

En cas d'acné nodulaire ou d'acné kystique sévère, des kystes profonds et des lésions de la peau peuvent apparaître. Une acné sévère se manifeste par la présence de nombreux nodules sous la surface de la peau. Il est recommandé de consulter un docteur ou dermatologue pour se faire prescrire un traitement à base de rétinoïdes qui peut être administré par voie orale comme Isotretinoin (utilisé maintenant par des dérivés ; Contracné, Curacné, Procuta. Après 15 à 20 semaines, 90 % des personnes ont noté des résultats pertinents.

Ce type de traitement doit être prescrit par un dermatologue et est indiqué dans des cas sévères d'acné et doit être par conséquent longuement réfléchi.

Complications possibles

Les lésions les plus profondes, comme les kystes, peuvent laisser des cicatrices. Il est essentiel d'éviter d'irriter ce genre de zone à problèmes qui augmente la probabilité de laisser des cicatrices incurables.

La présence prolongée de boutons et de lésions sur le visage peut dégradé l'image et l'estime de soi d'une personne, particulièrement les jeunes adolescents en augmentant leur niveau de stress lors des relations sociales. Vous pouvez cependant améliorer l'apparence de votre peau durant la journée dans la plupart des cas grâce à un soin de jour.

L'acné peut être également aggravé par plusieurs facteurs:

  • Tout ce qui peut irriter la peau, comme le frottement des vêtements, les équipements de sports (comme les casques ou les sacs à dos)
  • Le contact direct et répété de la peau avec des produits gras
  • Une augmentation du stress peut influencer sur l'acné
  • Une transpiration excessive
  • Une exposition à la pollution ou aux produits chimiques

Les réflexes de base pour lutter contre l’acné

Tout d’abord, sachez qu’il est indispensable d’observer une bonne hygiène de vie. Ne pas manger trop gras ou trop sucré peut vous permettre de limiter l’excès de sébum et par voie de conséquence l’apparition de l’acné. Par ailleurs, les climats humides et l’exposition prolongée au soleil activent les défenses de la peau et favorisent donc l’apparition de boutons. Pour les hommes, nous constatons souvent que suite à un rasage mal effectué, les poils trop faibles pour percer la peau privilégient l’apparition de comédons qui peuvent se transformer en acné.

Éviter les expositions prolongées au soleil

Le soleil aggrave l'état de l'acné (il améliore l'état de la peau temporairement puis aggrave son état dès lors que l'épaississement temporaire s'estompe). De plus, beaucoup de produits utilisés pour traiter l'acné peuvent endommager la peau et la rendre plus sensible aux expositions solaires. Dans ce cas, vous devez éviter toute exposition au soleil et penser à vous protéger avec une crème solaire à fort indice. Sachez également qu'aucun écran ne peut être "total" et ainsi bloquer 100 % des rayons du soleil. Il est de même pour les vêtements. Veillez donc à être très prudent quant aux expositions au soleil si vous bénéficiez d'un traitement contre l'acné.

Entretenir une bonne hygiène de la peau

Nettoyez les zones infectés 1 à 2 fois par jour en utilisant un nettoyant doux sans parfum. Nettoyer ou frotter la peau trop souvent peut irriter l'épiderme, causer des lésions et accélérer la prolifération des bactéries.

Ne touchez ou ne grattez pas votre peau contaminer par l'acné de quelque manière que ce soit afin d'éviter toute cicatrice ou point noir.

Limiter le rasage

Une autre méthode pour éviter l'acné est de se raser que lorsque cela est nécessaire. En effet, le rasage agresse l'épiderme. Il peut être bénéfique pour votre peau d'utiliser un rasoir électrique, avec idéalement un petit sabot, plutôt qu'un rasoir mécanique à lames.

Pour votre rasage, nettoyez votre peau avec de l'eau chaude et un savon doux, idéalement le matin, afin de limiter l'irritation de la peau. Après votre rasage, rincez votre peau à l'eau et n'utlisez pas d'après-rasage contenant de l'alcool. Optez idéalement pour une méthode naturelle telle que l'Aloe Vera ou une huile végétale.

Choisir les bons produits de maquillage

Evitez d'utiliser des produits de maquillage de basse qualité, gras, ou utilisant trop de produits chimiques. Privilégiez les cosmétiques non comédogène et à base d'eau. Pensez également à vous démaquiller avant de vous coucher afin de laisser votre peau respirer.

Traiter l'acné, c'est également la prévenir. il devient donc de faire attention aux facteurs aggravants et susceptibles de la déclencher. La bactérie responsable de l'acné peut proliférer au contact des cheveux ou au contact prolongé avec les rayons du soleil. Le simple fait de toucher les boutons augmentent le risque d'inflammation et de contamination des germes. Dans le cas de l'acné chez l'adulte, un arrêt de la cigarette peut aider grandement à diminuer l'acné. De plus, la peau doit être nettoyée régulièrement afin de prévenir d'un excès de sébum.

Le traitement de l’acné peut aider l’individu à éradiquer les symptômes de cette maladie qui cause souvent des problèmes d’inconfort, de douleur physique et de mal être. Il est important de résister à l’envie de toucher ou gratter sa peau afin d’éviter l’apparition de nouveaux boutons car l’infection peut se propager, devenir plus sévère et laisser des marques sur la peau.

Si malheureusement il est trop tard et que des cicatrices d'acné sont déjà apparues, un traitement contre les cicatrices peut être utilisé pour y remédier et vous aider à retrouver une peau soyeuse.

Choisissez le traitement contre l’acné qui vous convient afin de venir à bout de ces boutons qui vous gâchent la vie et retrouver confiance en vous.

Comment traiter l'acné ?

Même légère, l'acné peut avoir de grandes répercussions psychologiques. N'hésitez pas à consulter un docteur qui pourra vous prescrire un traitement approprié si nécessaire. L'acné peut être traitée au moyen de traitement oral ou local, directement à appliquer sur la peau.

Le but d'un traitement contre l'acné est de réduire, voir de faire disparaître les lésions de cette dernière, et dans un second temps de prévenir son apparition. Un traitement de l'acné doit s'accompagner d'un nettoyant doux pour la peau. En fonction du type d'acné dont vous souffrez, il peut être combiné avec un produit contenant de la vitamine A ou un anti-inflammatoire.

Bien que cette maladie de la peau se traite à l'aide d'un traitement oral prescrit pas un dermatologue, vous pouvez accélérer le processus de guérison de l'acné en utilisant une routine adaptée à votre peau. Attention cependant à ce que votre traitement respecte les trois règles des traitements de l'acné :

1. Il doit être doux

Les produits contre l'acné doivent être doux afin de respecter l'épiderme des peaux sensibles et de ne pas aggraver l'état actuel de la peau.

2. Il doit contenir un Exfoliant

La peau est en renouvellement constant. Une peau souffrante d'acné est encore plus sujette à ce renouvellement des cellules mortes. Il devient donc primordiale de l'exfolier régulierement.

3. Il doit être hydratant

L'acné et les traitements qui l'accompagne peuvent engendrer une déshydratation de la peau. Il est impératif pour une crème d'offrir un pouvoir hydratant afin de préserver la barrière protectrice de la peau.

Sur ShytoBuy.fr, nous avons choisi les traitements les plus efficaces du marché contenant des substances capables de neutraliser la bactérie responsable de l'acné et de diminuer la production de sébum.

Nos gels et crèmes contre l’acné sont testés et approuvés par des laboratoires internationaux certifiés. En plus de prévenir les problèmes d’acné, ces produits ralentissent le vieillissement de la peau et empêchent l’apparition de rougeurs. Ils traitent donc efficacement plusieurs affections de la peau (acné, irritation, vieillissement, rides, rosacée…) et les résultats sont cliniquement prouvés. Les bénéfices de nos crèmes contre l’acné sont garantis au bout d’un mois d’utilisation.

Pourquoi acheter un produit contre l’acné?

Chaque jour, notre peau est agressée. Qu’il s’agisse de l’eau que nous utilisons pour la laver, de l’air de la rue qui n’est que peu clément, de notre alimentation ou de notre mode de vie, nous subissons des attaques constantes de l’extérieur qui font réagir notre peau. Conséquence : notre peau (comme tout organe qu’elle est) réagit, vieillit et se défend. Des produits permettant de lui redonner son éclat naturel sans l’abîmer existent et vous pouvez les trouver parmi notre sélection.

   

Vous hésitez encore ou avez d'autres questions ? N'hésitez pas à contacter notre service client qui se tient à votre disposition par téléphone du Lundi au Vendredi, de 10h à 19h, au 09 _75 _18 _44 _49 (prix d'un appel local).
Fondée en 2003, Shytobuy est une boutique en ligne fiable et sérieuse dont la priorité numéro 1 est la satisfaction complète de ces clients. Toute commande est livrée au sein d'un colis discret.