Connaître son type de peau

Le visage est la partie du corps qui est la plus soumise aux agressions extérieures. C’est pourquoi il mérite les meilleurs soins pour la peau. Connaître son type de peau permet de pouvoir apporter à son visage les soins nécessaires et appropriés selon le type de peau. Le type de peau évolue aussi avec le temps. Age, hormones, climat, température, pollution, mode de vie : de nombreux facteurs influent sur le type de peau.

Soins du Visage
• Peau sèche • Peau grasse
• Peau mixte
• Peau sensible

Peau sèche

C’est une peau avec un grain fin. Ayant perdue souplesse et douceur, elle a tendance à s’assécher très vite et à tirer. C’est la peau qui pèle le plus rapidement et qui a besoin d'énormément de soins pour la peau. Une peau sèche peut l’être de nature, ou elle peut le devenir à cause d’une mauvaise hygiène, à cause de soins mal adaptés ou à cause d'une mauvaise hydratation de la peau.

Une peau sèche n’est pas forcément une peau déshydratée. En effet, la peau sèche manque majoritairement de lipides alors qu’une peau déshydratée manque d’eau. Il faut toutefois veiller à avoir une bonne hydratation de peau car la peau manque en général d’eau. Sa barrière lipidique étant plus fine, elle ne retient pas l’eau nécessaire à l’hydratation de la peau.

Peau grasse

Le grain de la peau grasse est plus épais. C’est un type de peau luisant qui a des pores dilatés à cause de la sécrétion d’hormones. L’aspect de ce type de peau est terne, gras et luisant en général. L’excès de sécrétion de sébum est du aux hormones et aux manques de soins pour la peau. Les peaux grasses sont donc plus susceptibles d’avoir des boutons ou des points noirs.

Cependant, cet excès de sébum entraîne, à long terme, un épaississement de la peau. Celui-ci la protège mieux des agressions extérieures. Ainsi, les peaux grasses sont le type de peau qui vieillit le plus tardivement. En effet, ce type de peau est celui qui subit le vieillissement cutané tardivement. Toutefois, ce n’est pas parce que la peau est grasse qu’elle ne manque pas d’eau. Il faut donc veiller à avoir une bonne hydratation de la peau.

Peau mixte

Ce type de peau correspond aux peaux normales ou sèches. La peau est particulièrement sèche là où les glandes sébacées sont rares : c’est-à-dire sur la zone médio-faciale, appelée aussi zone T. Cette zone va du front au menton en passant par le nez. Il faut donc choisir ses cosmétiques avec précaution pour ne pas graisser la peau, ni l’assécher.

Peau sensible

C’est une peau intolérante qui a tendance à tirer, s’irriter et donc rougir très facilement. Il est donc primordial d’apporter des soins à la peau régulièrement.

Seulement 20% des personnes ont un réel problème de peau sensible, les autres connaissent de temps en temps des tiraillements dus à la météo ou à de mauvais cosmétiques. Apparaissent alors les rougeurs, les sensations de picotements ou les brûlures. Une très bonne hydratation de la peau est alors indispensable pour éviter ces sensations désagréables.