Teint terne : que faire ?

Le teint terne est du à de nombreux facteurs. Quels sont les facteurs qui entraînent un teint jaune et comment redonner de la luminosité à celui-ci ?

• Teint terne : définition • Teint terne : pourquoi ?
• Eclaircir le teint

Si on parle de crème « éclaircissante » c’est parce que ces crèmes permettent d’enlever ce que la peau a accumulé afin de la rendre plus claire et lumineuse. Ainsi, le teint paraît obligatoirement plus clair et le teint gris laisse place à un teint plus clair et épuré. Rappelons que ces crèmes ne changent pas la pigmentation originelle : elles ne sont pas un danger pour la peau.

Teint terne : définition

Le teint terne est un teint gris ou un teint jaune. Peu de couleur, impression d'être malade : c’est pour cette raison qu’on parle souvent de « grise mine » pour une personne qui a un teint terne. Cette expression signifie en effet que le teint du visage n’est pas lumineux car le visage a un teint gris qui reflète peu de lumière.

Le teint gris peut aussi être un teint sans éclat dans le sens où la peau n’est pas uniforme et affiche des impuretés. Ces impuretés cutanées donnent l’impression que la peau est en mauvaise santé ou alors le visage semble plus vieux qu’il n’est en réalité à cause du teint gris ou du teint jaune du visage.

Teint terne : pourquoi ?

Les facteurs quotidiens sont en majorité responsables d’un teint jaune et sans éclat. Cigarettes, pollution, stress, ces trois facteurs entraînent des impuretés et une peau avec un teint gris. En effet, ces facteurs entraînent une plus grande fatigue de la peau. Celle-ci étant plus agressée, le teint apparaît en mauvaise santé, gris, jaune, terne.

Cependant, un autre facteur peut aussi entrer en jeu : la peau n’arrive pas toujours à se renouveler d’elle-même et c’est pourquoi le teint terne apparaît sans éclat. En effet, les saisons peuvent agresser la peau. Le soleil, par exemple, entraîne un dessèchement de la peau, tout comme le froid. Ainsi, le teint est plus terne car il est plus tiraillé.

Eclaircir le teint

Les crèmes pour le visage permettent de prendre soin de son teint et lui redonnent de l’éclat. Les crèmes éclaircissantes ont en effet des capteurs de lumières qui donnent au visage un aspect « irisé ». Cependant, ces crèmes éclaircissantes ne traite pas les problèmes de teint gris en profondeur.

Ainsi, si on veut vraiment rendre son teint moins terne il est essentiel de se nettoyer le visage quotidiennement afin d’ôter les impuretés que la peau accumule tout au long de la journée. Un gommage une fois par semaine est recommandé afin de purifier la peau et nettoyer les pores en profondeur.

Les masques permettent d’absorber les impuretés de la peau : pollution, poussières, graisses… En effet, les minéraux et vitamines que contiennent les masques permettent à la peau de retrouver un teint clair.

Le manque de lumière est souvent du à une peau déshydratée. La peau qui tire est souvent synonyme de teint terne car la déshydratation entraîne une peau sèche, un manque de luminosité, ainsi que des petites ridules. C’est pourquoi il est important d'utiliser une crème hydratante et éclaircissante afin de pouvoir réhydrater la peau et lui redonner un teint plus frais et éclatant.

Le sérum est plus efficace qu’une crème car il agit sur le teint terne directement alors que la crème hydrate simplement. Le sérum anti teint terne n’est pas agressif pour la peau, au contraire, il permet au teint de retrouver son éclat car il contient des minéraux et vitamines qui redonnent de la lumière à la peau et empêchent la peau d’avoir un teint jaune.