Contactez-nous | lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Teint terne : que faire ?

Le teint terne est du à de nombreux facteurs. Quels sont les facteurs qui entraînent un teint jaune et comment redonner de la luminosité à celui-ci ?

Si dans le domaine de la cosmétique, une des tâches les plus ardues est de pouvoir identifier son fond de teint, il est par contre très facile de distinguer un teint terne d’un teint normal.

En effet, pour plusieurs raisons qui peuvent être liées à notre hygiène de vie ou à notre environnement, nous connaissons tous un jour ou l’autre un teint gris ou pâle qui nous donne cet air fatigué. Heureusement, des solutions existent et elles permettent d’avoir des résultats plus que satisfaisants.

Teint terne : définition

Pour soigner un mal, il faut d’abord savoir le définir, et le teint terne n’échappe pas à cette règle. Or il n’y a rien mieux que le regard des autres pour vous donner une définition qui soit juste. En effet, si vous vous entendez dire que vous avez "grise mine", le "teint pâle", "les traits tirés" ou encore que vous semblez "fatigué(e) ", alors il y’a de fortes chances que ça soit votre teint terne qui dégage cette impression.

Ceci s’explique principalement par une peau sans éclat, avec éventuellement des taches brunes ou jaunes qui reflètent peu de lumière et donnent à votre visage cette couleur grisâtre et maussade si caractéristique. Un teint non uniforme et les impuretés cutanées accentuent cette impression et projettent l’image d’avoir une peau en mauvaise santé, ou encore d’avoir un âge supérieur à votre âge réel.

Pourquoi avons-nous un teint terne?

Nous sommes les principaux responsables de notre teint, de par notre hygiène de vie, les soins qu’on apporte à notre peau et l’adoption ou non des bons gestes pour la protéger. La cigarette, la pollution, le stress, la déshydratation ainsi qu’une mauvaise alimentation constituent les principaux facteurs entraînant une fatigue prématurée de la peau. Cette dernière, privée de ses nutriments essentiels et attaquée quotidiennement par les radicaux libres, finit par perdre de son éclat, prenant un teint terne, gris ou jaune, souvent synonyme de mauvaise santé.

Une exposition prolongée aux rayons UV du soleil sans protection peut aussi conduire à un vieillissement accéléré de notre épiderme si on ne fait pas attention. Le froid n’est pas en reste. À l’instar du soleil, celui-ci entraîne également un dessèchement de la peau qui devient plus tiraillée et perd de son élasticité.

Comment redonner de la couleur et de l’éclat à votre teint?

Les astuces pour avoir une belle peau et retrouver un teint clair et illuminé ne manquent pas. Que ça soit des remèdes naturels avec notamment des masques faits maison ou encore des topiques (gels, sérums, crèmes) spécialement conçus pour éclairer la peau, les solutions sont légion et leur efficacité ne cesse d’évoluer avec le temps.

Pour la peau noire ou métisse par exemple, il existe des soins adaptés qui permettent d’agir sur les couches profondes de l’épiderme afin que l’éclaircissement du teint perdure plus longtemps.

Une personne à la peau blanche ou claire se tournera plus vers des solutions qui estompent la tonalité jaune ou grise de la peau avec notamment des sérums qui stimulent la production de collagène, ou encore les masques de dernière génération tout-en-un qui vous redonneront un visage illuminé et rajeuniront la texture et l’aspect de votre peau.

Bien entendu, l’adoption d’une bonne hygiène de vie est indispensable si vous voulez optimiser l’action de ces soins. Les facteurs endogènes et exogènes connus pour avoir des effets néfastes sur la peau comme la cigarette ou l’excès d’alcool par exemple sont à proscrire.

N’oubliez jamais que notre corps a une longue mémoire, et qu’il saura vous récompenser demain si vous en prenez soin aujourd’hui.

Souscrire
à la Newsletter