• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Teint terne : que faire ?

Le teint terne est dû à de nombreux facteurs. Quels sont les facteurs qui entraînent un teint jaune et comment redonner de la luminosité à celui-ci ?

Si dans le domaine de la cosmétique, une des tâches les plus ardues est de pouvoir identifier son fond de teint, il est par contre très facile de distinguer un teint terne d’un teint normal.

En effet, pour plusieurs raisons qui peuvent être liées à notre hygiène de vie ou à notre environnement, nous connaissons tous un jour ou l’autre un teint gris ou pâle qui nous donne cet air fatigué. Heureusement, des solutions existent et elles permettent d’avoir des résultats plus que satisfaisants.

Teint terne : définition

Pour soigner un mal, il faut d’abord savoir le définir, et le teint terne n’échappe pas à cette règle. Or il n’y a rien mieux que le regard des autres pour vous donner une définition qui soit juste. En effet, si vous vous entendez dire que vous avez "grise mine", le "teint pâle", "les traits tirés" ou encore que vous semblez "fatigué(e) ", alors il y’a de fortes chances que ça soit votre teint terne qui dégage cette impression.

Ceci s’explique principalement par une peau sans éclat, avec éventuellement des taches brunes ou jaunes qui reflètent peu de lumière et donnent à votre visage cette couleur grisâtre et maussade si caractéristique. Un teint non uniforme et les impuretés cutanées accentuent cette impression et projettent l’image d’avoir une peau en mauvaise santé, ou encore d’avoir un âge supérieur à votre âge réel.

Pourquoi avons-nous un teint terne?

Nous sommes les principaux responsables de notre teint, de par notre hygiène de vie, les soins qu’on apporte à notre peau et l’adoption ou non des bons gestes pour la protéger. La cigarette, la pollution, le stress, la déshydratation ainsi qu’une mauvaise alimentation constituent les principaux facteurs entraînant une fatigue prématurée de la peau. Cette dernière, privée de ses nutriments essentiels et attaquée quotidiennement par les radicaux libres, finit par perdre de son éclat, prenant un teint terne, gris ou jaune, souvent synonyme de mauvaise santé.

Une exposition prolongée aux rayons UV du soleil sans protection peut aussi conduire à un vieillissement accéléré de notre épiderme si on ne fait pas attention. Le froid n’est pas en reste. À l’instar du soleil, celui-ci entraîne également un dessèchement de la peau qui devient plus tiraillée et perd de son élasticité.

Comment redonner de la couleur et de l’éclat à votre teint?

Les astuces pour avoir une belle peau et retrouver un teint clair et illuminé ne manquent pas.
Nous avons sélectionner pour vous les principaux gestes à retenir pour illuminer son teint.

Manger des aliments bénéfiques pour la peau

Notre alimentation peut fortement impacter notre apparence. Le meilleur exemple est le flamant rose qui tire sa couleur des crevettes dont il se nourrit. Tout comme pour eux, les aliments que nous mangeons vont également se refléter sur notre peau.

Ainsi privilégiez des aliments plus sains comme les légumes et les fruits dans vos assiettes. Certains d'entre eux sont déjà reconnus pour posséder des propriétés bénéfiques pour votre peau :

  • La carotte contient des vitamines C, B et E ainsi que du bêta-carotène.
  • L'abricot, la mangue et le melon possèdent également du bêta-carotène.
  • Le kiwi, lui, est enrichi en vitamine C.
  • Les fruits rouges apportent de nombreux antioxydants.
  • Le citron, dilué dans de l'eau chaude, nettoie le foie et illumine le teint.

Transpirer

La production de sueur est un mécanisme très utile pour le corps. En plus de contribuer à la thermorégulation du corps, la transpiration a également des effets positifs pour l'allure du visage. En effet, l'eau évacuer par les pores de la peau les désobstrue d'un grand nombre de toxines dues, entre autres, à la pollution ambiante. Une fois décongestionné, le visage est plus net et moins terne.

Pour ce qui est de transpirer, il y a deux écoles : les plus sportifs peuvent se satisfaire d'un bon footing ; pour les autres, s'asseoir dans un sauna est suffisant.

Bien s'hydrater : boire de l'eau sans modération ou une infusion de thym 3 fois par jour

Boire de l'eau est très important pour notre corps. L'eau a le pouvoir de détoxiquer notre organisme et nos cellules. La boire en grande quantité est une méthode simple et naturelle pour soulager notre corps. Selon les médecins, il faudrait boire entre 2 et 2,5 lites d'eau par jour pour constater des effets visibles sur la peau. C'est la quantité nécessaire à une hydratation en profondeur de l'épiderme afin qu'il puisse préserver sa souplesse, sa fermeté, son élasticité et son éclat naturel.

Le thym associé à l'effet antioxydant du thé est, quant à lui, un excellent défatiguant qui va redonner à la peau sa vitalité.

S'asperger le visage d'eau fraîche quotidiennement

Un simple jet d'eau froid suffit à resserrer les pores de la peau et activer la microcirculation du sang. Résultat : le teint est unifié et reprend de belles couleurs naturellement. Il est conseillé de s'asperger de l'eau froide sur un visage démaquillé, matin et soir, et ce quotidiennement.

Prendre soin de sa peau

Tout au long de la journée, une couche d'impuretés et de cellules mortes se forment sur la peau. Cette couche empêche la réflexion de la lumière sur la peau, d'où l'apparition d'un teint terne. Il est donc indispensable de nettoyer et hydrater sa peau quotidiennement pour y remédier. On peut également songer à exfolier sa peau avec un gommage doux 2 à 3 fois par semaine, afin de lisser sa peau et d'uniformiser son teint.

Que ça soit des remèdes naturels avec notamment des masques faits maison ou encore des soins (gels, sérums, crèmes) spécialement conçus pour éclairer la peau, les solutions sont légion et leur efficacité ne cesse d’évoluer avec le temps. Attention cependant à bien choisir son soin en fonction de son type de peau (grasse, normale à mixte, sèche, sensible, acnéique...)

Pour la peau noire ou métisse par exemple, les gammes Makari proposent des soins adaptés permettant d’agir sur les couches profondes de l’épiderme afin que l’éclaircissement du teint perdure plus longtemps.

Une personne à la peau blanche ou claire peut se tourner vers des solutions qui estompent la tonalité jaune ou grise de la peau avec notamment des sérums qui stimulent la production de collagène, ou encore les masques de dernière génération tout-en-un qui vous redonneront un visage illuminé et rajeuniront la texture et l’aspect de votre peau.

Porter de bonnes couleurs

Votre tenue vestimentaire peut également avoir une influence sur votre teint. En effet, certaines couleurs lui donnent une apparence plus terne qu'il ne l'est. Pour ne pas tomber dans le piège, évitez le orange, le jaune et le corail ainsi que les couleurs fades telles que le beige, le sable, le saumon, le vert d'eau et le mauve clair. Préférez des couleurs intenses telles que le bleu marine, le rouge, le bordeaux, le noir et le vert émeraude.

Effacer ses cernes

La fatigue peut également accentuer l'aspect terne de votre peau. Le contour de vos yeux, sombre et gonflé, va assombrir votre teint. Dormir est l'un des meilleurs remèdes anti-cernes, mais il n'est pas le seul ! D'autres solutions pour lutter contre les cernes existent.

Et surtout : adopter une bonne hygiène de vie.

L’adoption d’une bonne hygiène de vie est indispensable si vous voulez optimiser l’action de ces soins. Les facteurs endogènes et exogènes connus pour avoir des effets néfastes sur la peau comme la cigarette ou l’excès d’alcool par exemple sont à proscrire.

N’oubliez jamais que notre corps a une longue mémoire, et qu’il saura vous récompenser demain si vous en prenez soin aujourd’hui.

Les ingrédients naturels d'appoint pour un teint plus clair

Éclaircir son teint naturellement, c'est tout un art qui n'est pas donné à tout le monde. Mais avec une dose de rigueur et un zeste de bonne volonté, vous serez en mesure de rajeunir votre look et de lui offrir l'aspect resplendissant que vous recherchez tant.

Pour cela, il existe également des traitements à base d'ingrédients naturels qui viennent compléter les solutions proposées plus haut et parachèvent à la perfection leur action sur le long terme.

Le citron - Ingrédient naturel par excellence dans l'éclaircissement et le blanchiment de la peau, il vous aidera à retrouver un ton plus illuminé et devrait toujours être placé au top de votre liste de solutions naturelles d'appoint. Son secret ? Une haute teneur en vitamine C et en agents antioxydants, notamment l'acide citrique. Utilisé en lotion (jus), en masque ou en gommage, vous ne pourrez plus vous en passer. Attention tout de même de ne pas vous exposer au soleil après chaque application, et prenez soin de toujours garder votre peau bien hydratée car le citron a aussi la faculté d'assécher la peau (raison pour laquelle il est utilisé chez les personnes souffrant d'acné ou de peau grasse en général). Si vous manquez de citron, d'autres agrumes de la même famille comme les oranges peuvent également faire l'affaire.
Produits Laitiers - Par produits laitiers, on entend principalement le yaourt et le lait. Ce n'est pas tant par leur aspect blanc que ces 2 ingrédients éclairciront votre teint, mais bien pour les propriétés bénéfiques de leurs principes actifs naturels contenus dans l'acide lactique. Vous pourriez ainsi avoir recours à un bain de lait comme le faisait Cléopâtre, ou appliquer un masque composé d'un mélange de yaourt avec du curcuma, du jus de tomate, du safran, de l'huile d'amande et/ou de la farine d'avoine. Tous ces ingrédients agissent en symbiose et constituent de ce fait un traitement d'appoint de choix. De plus, ils vous aideront à vous débarrasser de manière plus efficace des taches et des nombreuses imperfections afin que vous puissiez obtenir un teint homogène sur l'ensemble de votre visage et de votre corps.
Le concombre - L'image publicitaire qui revient souvent quand il s'agit de soins de beauté naturels, c'est celle d'une femme avec 2 rondelles de concombre sur les yeux. Cette notoriété est loin d'être usurpée et repose sur les propriétés astringentes et hydratantes prouvées du concombre. De plus, celui-ci convient à tous les types de peau et peu donc être utilisé sans modération. Alors si vous aimez déguster le concombre avec votre salade, n'oubliez pas de mettre de côté quelques tranches pour bichonner votre visage et lui rendre toute sa splendeur.
Le curcuma - Voilà un ingrédient encore méconnu il y'a de cela quelques années quant à ses qualités pour éclaircir le teint et estomper les taches. Or le curcuma a des propriétés antiseptiques et antioxydantes indéniables, aussi bien pour votre peau que pour l'ensemble de votre organisme. Vous pouvez par exemple mélanger du curcuma avec de la crème de lait pour vous faire une pâte épaisse, puis appliquer le tout sur votre visage en tant que masque et le laisser tranquillement sécher avant de le rincer à l'eau tiède. Cette solution simple est d'une efficacité redoutable si elle est utilisée régulièrement.
La farine de Gram - Appelée ainsi dans certains pays du Sud-Est asiatique comme l'Inde, il s'agit en fait de farine de pois chiche, tout simplement. Elle constitue une excellente option pour éclaircir le teint et lui donner un ton homogène, grâce notamment à ses nombreux nutriments qui permettent de garder votre peau saine en facilitant sa régénérescence à l'échelle cellulaire. De plus, elle inhibe toute surproduction de sébum par les glandes sébacées, ce qui prévient l'apparition de l'acné et toutes les cicatrices qui vont avec.