Prendre soin de sa flore intestinale

Quelques conseils pour prendre soin de sa flore intestinale et se débarrasser des troubles digestifs mineurs : d'une alimentation adaptée à une cure de détox.

Flatulence

Prendre soin de sa flore intestinale

La flore intestinale est souvent négligée, jusqu'à ce qu'un problème digestif nous oblige à y penser. Elle est pourtant au cœur de notre organisme et de notre bien-être général. Ainsi une alimentation trop riche, une période de stress intense ou la prise d'antibiotiques vont bouleverser notre système digestif et nous laisser ballonner, constiper ou avec des crampes d'estomac. On a souvent le réflexe de prendre un cachet et de passer à autre chose. Quelques jours avec Digestive Science® Intensive Colon Cleanse et nous poursuivons au même rythme sans plus y penser.

Et si vous régliez le problème en profondeur ? Que l'on soit sujet à des constipations chroniques ou à des troubles digestifs passagers, les conseils ci-dessous sont pour vous. Ils permettent de prendre soin de sa flore intestinale afin de la reconstruire ou dans le but de l'entretenir de la même façon que certains appliquent de la crème hydratante sur leur visage au quotidien.

Une alimentation équilibrée

L'alimentation, clé de notre bien être, pourrait être un slogan publicitaire. C'est pourtant la réalité. Ce que nous mangeons est la base de tout notre organisme.

La variété est importante. Cependant certains produits sont à éviter et d'autres à privilégier.

Pour protéger sa flore intestinale, il faut réduire la consommation des aliments suivants :

  • les sucres raffinés, c'est à dire les bonbons, les gâteaux, les boissons sucrées, etc ;
  • la viande et le fromage.

Il ne s'agit pas de devenir végétarien ni de fuir le sucre, simplement d'en consommer moins au fil de la journée.

À la place, voici les produits à privilégier :

  • les aliments non transformés, c'est à dire les fruits, les légumes, les baies, les céréales complètes ;
  • les produits riches en fibre, c'est à dire les légumineuses (haricots, pois, fèves, etc), les crucifères (choux, navets, cresson, etc), les fruits de saison bien mûrs, les céréales pauvres en gluten (sarrasin, riz, millet, etc).

Remplacez les gâteaux par un bol de cerises, glissez dans votre sac une pomme ou une banane en guise de goûter, achetez du riz complet, … Ce n'est pas toujours plus cher ou plus compliqué.

Enfin profitez de vos repas ! Concrètement ne déjeunez pas en travaillant, faites une vraie coupure, savourez les aliments, mâchez lentement. Vous aidez votre système digestif en étant pleinement conscient de votre repas, vous mangez moins (puisque vous êtes attentif à la sensation de satiété), vous avalez moins d'air et, petit bonus, vous évacuez le stress.

De l'eau ou des tisanes sans sucre ajouté

Tout le monde s'accorde à dire que rien ne vaut l'eau pour s'hydrater, que les cafés et boissons gazeuses ne font de bien à personne.

Cependant si vous appréciez une boisson chaude au cours de votre journée, voici quelques boissons qui soutiennent le transit intestinal. Pour bien commencer la journée, vous pouvez vous préparer une eau chaude avec du citron. Elle purifie l'organisme, surtout en guise de toute première boisson du jour. Sinon, privilégiez le thé vert, la tisane à la menthe ou la tisane au thym. L'idéal est de les boire sans sucre, mais si vraiment le goût ne vous convient pas, préférez une petite cuillère de miel à du sucre blanc.

Une cure de détox

Le principe de la détox est de nettoyer totalement les intestins. Il existe plusieurs méthodes pour cela et il suffit de feuilleter un magazine féminin pendant la période des fêtes de fin d'année ou juste avant l'été pour retrouver de nombreuses recettes. Il est également possible de prendre rendez-vous avec un diététicien pour une détox sur mesure.

Il est conseillé de faire une à deux cures de détox par an. Deux types de cures sont à distinguer : celles qui se font sur un week-end et celles qui s'effectuent sur une dizaine de jours. L'avantage de la deuxième solution est qu'il n'est pas nécessaire de changer quoique ce soit à son quotidien pendant la cure. Nous vous conseillons pour cela deux produits : Native Remedies Coloflush et Cleanse-Rite® Advanced Colon Cleanse. Ils permettent tout deux de nettoyer l'intestin en douceur et avec des produits naturels.

Du sport et de la relaxation

Une activité sportive régulière agit également sur le système digestif, de même que la relaxation. Chassez le stress, respirez et musclez vos abdos ! Très rapidement vous serez moins ballonné et vous aurez plus de faciliter à digérer vos repas.