Accueil > Circulation sanguine

Circulation sanguine

La circulation sanguine est vitale et doit tout au cœur. Pourtant les maladies qui résultent d’une mauvaise circulation sanguine sont assez mal connues alors même qu’elles sont très courantes.

Eco Masters Derma Roller

L'Eco Masters Derma Roller stimule le drainage lymphatique, atténue rides et cicatrices, renouvelle la peau et stimule sa guérison naturel.

2 avis client
19.95 €
MaxMedix Circulation Machine - Améliore la...

L'appareil de massage MaxMedix pour la circulaiton sanguine améliore la circulation sanguine dans le corps.

1 avis client
129.99 €

La circulation sanguine, qu’est-ce que c’est ?

On nomme circulation sanguine tout ce qui concerne les déplacements du sang dans l’organisme. Ces déplacements sont gérés par le cœur qui envoie, grâce au sang, de l’oxygène et des nutriments à toutes nos cellules. Il se charge également de l’élimination des déchets. Le débit sanguin est continu.

En détail, ce sont les veines et les artères qui se chargent du transport du sang. Les artères transportent le sang chargé en oxygène et en nutriments. À l’inverse, les veines s’occupent du sang appauvri qui doit retourner au cœur, puis jusqu’au poumon avant de rejoindre le cœur à nouveau et de repartir dans une artère.

Il existe deux types de veines :

  • les veines profondes, proches des artères et qui gère 85 à 90 % du retour veineux ;
  • les veines superficielles, celles que nous voyons.

Le retour veineux, qu’est-ce que c’est ?

Ce terme est utilisé pour décrire le chemin retour du sang dans les veines. Il s’effectue grâce à la compression musculaire le long des veines, grâces à la présence de valvules (qui empêchent le sang de repartir en arrière), grâce au diaphragme et enfin à l’aide du pouls artériel qui stimule les veines.

Le retour veineux est facilité par des muscles autour des veines. Plus les muscles sont toniques, mieux se passe la circulation sanguine.

Quelles conséquences ont les troubles de la circulation sanguine ?

En général, les troubles de la circulation sanguine sont dus à un mauvais fonctionnement du retour du sang vers le cœur. Les principaux responsables sont les valvules, ces petits clapets situés dans les veines dont le rôle est d’empêcher le sang de redescendre.

Les troubles du retour veineux peuvent provoquer :

  • des varices et des télangiectasies ;
  • des hémorroïdes ;
  • des thromboses ou phlébites, c’est à dire un caillot dans le sang ;
  • des jambes lourdes.

Quel est le lien entre les jambes lourdes et la circulation sanguine ?

Si la sensation de jambes lourdes peut venir d’une grande fatigue, elle est surtout due à un problème de circulation sanguine et plus particulièrement de retour veineux. La cause peut tant être les valvules qui ne se ferment plus complètement que les muscles qui entourent les veines et qui ne sont pas assez toniques.

En général les jambes lourdes sont le signe avant coureur des varices. Il est préférable d’agir vite pour éviter des varices disgracieuses et parfois difficiles à faire disparaître.

Les causes sont diverses et sont les mêmes que pour les varices : la génétique, l’âge, les vêtements trop serrés, l’inactivité, etc. Les conseils ci-dessous permettent une meilleure circulation sanguine et donc moins de jambes lourdes.

Comment améliorer sa circulation sanguine ?

Il y a deux façons d’améliorer sa circulation sanguine : soit en changeant certains éléments de notre quotidien, soit en optant pour un traitement ou des compléments alimentaires.

Au quotidien :

  • évitez d’être en surpoids ;
  • évitez de porter trop de talons hauts, préférez les chaussures plates ;
  • marchez régulièrement ou faites du vélo ;
  • dormez avec les jambes légèrement surélevés ;
  • fuyez la chaleur uniquement sur les jambes (chauffage au sol par exemple) ;
  • évitez de rester trop longtemps debout ou assis immobile, marchez, faites quelques exercices.

En soin, plus ou moins ponctuel :

  • une cure de vigne rouge, riche en flavonoïdes et en resvératrol permet d’agir contre les varices. Le resvératrol est vendu comme compléments alimentaires pour perdre du poids, mais il est possible de prendre exactement le même soin pour stimuler la circulation sanguine.
  • une cure de baies et plus particulièrement de myrtilles. Ce fruit est riche en vitamines, antioxydants et anthocyanosides, ce qui lui permet de favoriser un meilleur retour veineux.
  • de l’électrostimulation neuromusculaire des jambes. Ce soin est à présent disponible à domicile avec des appareils comme MaxMedix Circulation Sanguine. Il soulage et traites les problèmes de jambes lourdes.