Accueil > Mauvaise haleine

Mauvaise haleine

Comprendre la mauvaise haleine : quelles sont les causes ? Quelles sont les solutions ? Comment prévenir la mauvaise haleine et ne plus jamais être gêné ?

Native Remedies HaliTonic™

Comprimés spécialement conçus pour lutter contre la mauvaise haleine et l'halitose discrets et naturels de Native Remedies. Traite la mauvaise haleine à la source.

10 avis client
36.00 €
Tout le monde s’est déjà questionné sur sa propre haleine, sur l’odeur que l’entourage sent. Car la mauvaise haleine n’est pas quelque chose que l’on arrive à déterminer avec certitude pour soi, ce sont les autres qui peuvent nous la signaler.

Qu’est-ce que c’est ?

Le nom médical de la mauvaise haleine est halitose. Elle concerne 30 à 50 % de la population adulte des pays occidentaux. Les chiffres varient, mais une chose reste certaine, la mauvaise haleine est quelque chose de tout à fait courant.

Les raisons et les causes sont diverses, bien que le responsable est toujours une bactérie. Dans 70 % des cas, la mauvaise haleine vient d’un problème dentaire, comme une carie, un infection, etc. Les autres causes sont des problèmes gastriques, des problèmes de bouche (inflammation, angine, mycose, etc), le stress, les effets secondaires d’un médicament, des problèmes pulmonaires, le diabète, une sinusite chronique, etc. Enfin une cause à la mauvaise haleine ponctuelle est le dessèchement de la bouche (le manque de salive), un phénomène qui se produit surtout la nuit et qui provoque les odeurs au réveil.

Quelles sont les conséquences à la mauvaise haleine ?

Les conséquences sont psychologiques, car ce sont les autres qui mettent le doigt sur cette gêne. Les réflexions peuvent entraîner une perte de confiance en soi, ainsi qu’isolement et dépression.

Comment prévenir l’apparition de la mauvaise haleine ?

Puisque la principale cause est l’hygiène dentaire, il faut avant tout prendre soin de ses dents. Voici diverses astuces pour éviter d’avoir mauvaise haleine.

  • Lavez-vous les dents après chaque repas. Faites un bain de bouche une fois par semaine. Et pensez à changer de brosse à dents tous les 2 ou 3 mois.
  • Frottez également votre langue, surtout le matin. Pendant la nuit, la diminution de salive crée un dépôt odorant sur la langue. Vous pouvez utiliser votre brosse à dents ou une brosse à langue.
  • Deux fois par semaine maximum faites des gargarismes avec un mélange d’eau et de bicarbonate de sodium (1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau).
  • Finissez vos repas avec une pomme. Celle-ci va vous faire saliver et vous aider à nettoyer les dents. Vous pouvez également reproduire ce processus avec un chewing-gum sans sucre.
  • Buvez beaucoup. Et surtout, buvez un grand verre d’eau (ou une tisane sans sucre) avant de vous coucher.
  • Limitez votre consommation de cigarettes et d’alcool.
  • Évitez certains aliments qui favorisent la mauvaise haleine comme l’ail, l’oignon et les épices.

Cependant leurs effets ne durent pas longtemps. Il est possible de ne les éviter que dans les 24h précédents un rendez-vous important.

Enfin, respirez et détendez-vous. Le stress est aussi facteur de mauvaise haleine. Et à trop vous en faire, vous pourriez penser avoir une mauvaise haleine alors que votre entourage ne remarque rien du tout. Distinguez le vrai du faux avant de garder la bouche fermée à longueur de journée.

Comment soigner la mauvaise haleine ?

Le plus simple est de commencer par un rendez-vous chez le dentiste pour trouver la cause à votre halitose. Ce rendez-vous permettra de faire un bilan de votre santé buccale et de déterminer la cause exacte à votre problème et de la traiter.

Si la cause n’est pas dentaire, il faudra alors prendre rendez-vous avec un ORL. La mauvaise haleine est malheureusement un problème qui peut demander du temps avant d’être identifié correctement, surtout si elle n’est pas due à un problème dentaire.

Ces rendez-vous pouvant être long à se mettre en place, une solution plus rapide et tout aussi efficace est de se tourner vers un traitement naturel et homéopathique. Le soin HaliTonicTM est un traitement avec des comprimés qui agit de façon à rétablir l’équilibre de la bouche, en chassant les bactéries.

En effet, il est préférable d’éviter les produits qui cachent la mauvaise haleine (comme les chewing-gums), afin de se tourner vers un traitement. C’est à dire vers un produit qui va s’attaquer à la cause et régler définitivement le problème. Il n’y a qu’ainsi, que vous pourrez laisser derrière vous cette odeur désagréable persistante.