Oxyures : causes, symptômes et traitement

L'oxyurose est due à des petits vers intestinaux. Ceux-ci sont présents dans l’intestin et ils sont responsables de la maladie appelée oxyurose. On la rencontre surtout chez les enfants car elle se transmet énormément à la crèche ou à l’école. De plus, ils sont moins vigilants que les adultes au niveau de l'hygiène.

Parasites Intestinaux
• Causes des oxyures • Symptômes des oxyures
• Traitement des oxyures

Causes des oxyures 

Les oxyures étant présent dans l’intestin, la contamination de l'oxyurose est majoritairement alimentaire. Cependant, elle peut aussi être féco-orale.

Les œufs des oxyures peuvent être présents sur les aliments, les mains et c’est de cette façon qu’ils se retrouvent dans le tube digestif. Les oxyures passent de l’état de larves à un état de vers intestinaux. Ceux-ci deviennent adultes et pondent à leur tour de nouveaux vers intestinaux.

Les œufs des femelles sont éliminés dans les selles mais les larves d’oxyures survivent dans les vêtements, les draps, le sol, les mains, les ongles, ce qui explique une contamination fulgurante. En effet, la personne se gratte, elle va donc se contaminer en portant ses doigts à la bouche par exemple ou dans les aliments qu’elle aura touchée.

Symptômes des oxyures

Les personnes contaminées par l’oxyurose ont souvent un sommeil agité et sont facilement irritables. En effet, la femelle pond les larves la nuit, ce qui explique des démangeaisons anales nocturnes et le sommeil perturbé. Les larves d’oxyures se trouvent au bord de l’anus et cela entraîne des démangeaisons incontrôlables qui sont le principal symptôme de l'oxyurose.

Il faut alors rester vigilant et ne pas trop se gratter car cela peut entraîner des lésions de grattage notamment pour les femmes, au niveau de la vulve ou du vagin. De plus, c’est le fait de se gratter qui entraîne la contamination. Les larves se mettent sous les ongles ou sur les mains et ils s’auto-infestent.

Traitement des oxyures

Pour éviter la contamination à cause des démangeaisons il est donc recommandé de se couper les ongles très courts et se laver les mains le plus souvent possible. Il est notamment indispensable de se laver les mains avant de manger afin d’éviter une contamination dans les aliments.

Le traitement par vermifuge est le plus performant. Il faut le prendre régulièrement et ne pas hésiter à le répéter au bout de 15 jours afin d’éliminer les derniers parasites. Rappelons, en effet, que l'oxyurose est une maladie très contagieuse car elle se transmet très rapidement à travers des gestes quotidiens.