Pourquoi boire de l'eau pour éviter la gueule de bois ?

Tout le monde connaît la gueule de bois alors que le mot veisalgie est un mystère. C’est pourtant la désignation médicale créée en 2000 par des chercheurs américains pour les symptômes consécutifs à une consommation excessive d’alcool.

Lendemain Difficile

Pourquoi boire de l’eau pour éviter la gueule de bois ?

Mal de tête, fatigue, nausée, les symptômes sont divers et ne surviennent pas toujours après la même quantité d’alcool ingurgitée. Si les recettes de grands-mères pour se remettre d’aplomb sont nombreuses (et semblent parfois fantaisistes quand on regarde ce qu’il se fait à l’étranger), tout le monde est d’accord sur un point : il faut boire de l’eau. Beaucoup d’eau. Mais pourquoi ?

La déshydratation est-elle une cause de la gueule de bois?

Oui mais non. En fait non, mais… C’est compliqué.

D’abord les chercheurs ne savent toujours pas quelles sont les causes exactes de la gueule de bois. Ce qui ne nous aide pas vraiment. Mais ils savent que les symptômes d’une déshydratation ne sont pas les mêmes que ceux de la gueule de bois, donc la perte d’eau n’est pas la seule responsable au malaise ressenti. Il y a obligatoirement une autre cause à prendre en compte.

Ensuite, les scientifiques ont déterminé avec précision que l’alcool provoque de l’hypoglycémie qui provoque une déshydratation. C’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau mais aussi des jus de fruits (certains recommandent le jus de tomate). Mais il faut éviter les jus d’orange, le café et l’alcool.

Donc est-ce que la déshydratation est responsable de la gueule de bois ? Peut-être en partie, on n’en sait rien. Est-ce que notre organisme est déshydraté ? Oui sans aucune hésitation. Est-ce que la déshydratation provoque des troubles au niveau de l’organisme ? Oui sans aucune hésitation. La conclusion à retenir est que, peu importe finalement le pourquoi du comment, il faut boire de l’eau.

Les bienfaits de l’eau après l’alcool

Certains chercheurs avancent que nous perdrions un litre d’eau pour quatre verres d’alcool. À titre de comparaison, la sueur nous fait perdre un litre d’eau en 24h. L’effet de l’alcool est donc conséquent et rapide.

Pourtant l’eau est indispensable à tous les niveaux, elle est présente au niveau des organes vitaux et même dans les détails. Tiens, par exemple, c’est la perte d’eau pendant la nuit qui fait que l’on se réveille avec la bouche sèche. Donc après une soirée alcoolisée, au réveil la bouche est complètement pâteuse et l’haleine réveillerait un mort. Et ce n’est qu’un détail par rapport à tout ce qui se passe dans notre organisme ! Du côté des rôles essentiels joués par l’eau, on peut signaler que le manque d’eau réduit le volume sanguin et est donc préjudiciable au cœur et aux reins.

L’eau participe à notre système digestif, à nos muscles, à notre cerveau, à tout. D’ailleurs si l’on peut survivre jusqu’à 5 semaines sans aliment, on ne tient pas plus de 5 jours sans eau.

Mais l’eau n’est pas un ingrédient magique. Si boire de l’eau permet de se sentir mieux et de mieux récupérer, cela ne fera pas disparaître d’un clin d’œil la gueule de bois. Il est possible de booster les effets avec les gélules Paraxine, mais aucun remède miracle n’existe.

Alterner alcool et eau ne limite pas l’alcoolémie

Il est donc souvent conseillé d’alterner un verre d’alcool avec un verre d’eau. Cela permet de limiter la gueule de bois. Cela permet également de boire un peu moins d’alcool. Mais en aucun cas cela ne fait diminuer le taux d’alcoolémie.

Et donc vous n’éviterez pas la gueule de bois juste parce que vous avez bu quelques verres d’eau. Si vous abusez de l’alcool, il faudra en payer les conséquences le lendemain matin. Il n’y a bien que l’abstinence total qui permette de se réveiller frais (et encore, il faut s’être assuré d’avoir suffisamment dormi également).

Il ne faut donc pas utiliser les solutions contre la gueule de bois comme des prétextes pour boire plus, ni même comme l’assurance de pouvoir arriver frais et rayonnant au boulot le lendemain. Ils ne sont là que pour vous permettre de vous sentir moins mal et de faire illusion autour de vous.