• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Éjaculation précoce : définition, causes et traitements

Qui n'a jamais entendu parler d'éjaculation précoce ? On en parle souvent, mais concrètement, c'est quoi ?
ShytoBuy vous donne la réponse.

Qui n'a jamais entendu parler d'éjaculation précoce ? On en parle souvent, mais concrétement, c'est quoi ?
ShytoBuy vous donne la réponse.

Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce, aussi appelée éjaculation prématurée, est assez simple à définir. Il s'agit d'une éjaculation qui survient trop vite et donc prématurément, alors que l'homme ne le désire pas encore. Cela peut survenir durant les préliminaires ou juste après la pénétration, même parfois avant que le pénis soit au plus haut de son érection. Comme le phénomène est caractérisé par une perte de contrôle, on ne peut pas définir ce trouble sexuel en lui assignant un temps précis.

De façon plus scientifique, on considère que si l'éjaculation se produit moins de deux minutes après la pénétration, elle est précoce. Par ailleurs un autre signe important est que l'homme n'a pas eu le temps de la sentir arriver, car il manque de maîtrise sur la situation. 33 % des hommes souffriraient d'éjaculation précoce, que ce soit en permanence ou régulièrement. Dans tous les cas, ces hommes considèrent que cette situation est gênante, peu importante la fréquence à laquelle le problème survient.

 

Le Saviez-vous ?

L'éjaculation précoce est la principale raison pour laquelle les hommes consultent un sexologue.

Cependant, l'éjaculation précoce n'est pas un problème pour tout le monde. Par exemple, dans les sociétés où le plaisir féminin n'existe pas (et malheureusement dans certaines régions du monde c'est le cas), l'éjaculation précoce n'existe pas non plus. Autre cas : certains hommes éjaculent très rapidement mais ne le conçoivent pas comme un problème car leur partenaire est sexuellement satisfaite.

Alors quand est-ce que l'éjaculation précoce devient un problème ? Quand un homme est-il considéré comme précoce ?

Comment savoir si je suis précoce ?

Un homme est considéré précoce lorsque les problème d'éjaculation précoce se repètent fréquemment voire à chaque tentative de relation sexuelle. Si le problème survient alors que l'homme a des rapports espacés, cela est assez normal et on ne parle pas de précocité dans l'éjaculation.

En revanche, si le phénomène se produit alors qu'il a des rapports réguliers avec la même partenaire et que le problème persiste pendant plusieurs mois, on parle d'éjaculateur prématué.

Remarque :
Si un couple est sexuellement épanoui, il peut advenir que de temps en temps l'homme éjacule rapidement sans que cela porte à conséquence. Ce phénomène n'entre pas dans la définition de l'éjaculation précoce. Donc dans la définition exacte, un homme est un éjaculateur précoce si il éjacule trop rapidement pour pouvoir donner du plaisir à sa partenaire.

Quelles sont les causes de l'éjaculation précoce ?

L'éjaculation précoce est le fait d'éjaculer trop vite sans être capable de contrôler son excitation. On considère généralement qu'une éjaculation est prématurée lorsqu'elle arrive moins de 2 minutes après la pénétration.

Le manque d'expérience sexuelle ou tout simplement le manque de rapports sexuels peuvent provoqués une éjaculation prématurée. Les hommes qui souffrent de problème d’éjaculation précoce ont une excitabilité qu’ils n’arrivent pas à contenir. Ils n’arrivent pas à percevoir les sensations qui contrôlent les éjaculations juste avant l’orgasme. Ainsi, ils ne sont pas capables de retarder l’éjaculation. C’est donc l’excitation sexuelle que l’homme se doit de maîtriser, plutôt que contrôler l’éjaculation. C’est en apprenant à repérer et maîtriser les sensations qui précèdent l’orgasme que l’homme pourra maîtriser son excitation et retarder son éjaculation.

Cependant l'éjaculation précoce peut aussi être causée par d'autres facteurs. On peut classer ces derniers selon deux catégories : ceux d'ordre psychologique et ceux d'ordre biologique.

Causes psychologiques

Les causes d'ordre psychologique sont les plus fréquentes provoquant une éjaculation précoce.

Le stress et l’anxiété peuvent causer des modifications chimiques dans le système nerveux et accéléré le réflexe éjaculatoire. Ils peuvent être dû à plusieurs causes :

  • Un manque de confiance en soi
  • le stress de la première fois
  • La peur de ne pas réussir à satisfaire sa partenaire

Cette dernière est d'autant plus nocive qu'après une éjaculation prématurée, la honte et l'humiliation peuvent créer un cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir.

La fatigue et la dépression peuvent également jouer un rôle dans une éjaculation précoce.

Dans certains cas, plus rares, un dysfonctionnement érectile peut être la cause d'une éjaculation précoce. En effet, l'homme qui n'est pas en mesure de maintenir une érection vigoureuse dans le temps peut inconsciemment accélerer le processus d'éjaculation afin de ne pas avoir à subir un autre symptôme sexuel pouvant être à leurs yeux plus stigmatisant : l'impuissance.

Causes biologiques

Si les facteurs psychologiques jouent un grand rôle dans l’éjaculation précoce, ils n’expliquent pas tout à eux seuls. En effet, les scientifiques ont également identifié un certain nombre d’éléments biologiques qui entrent en compte et qui, combinés aux premiers, accentuent encore plus ce dysfonctionnement sexuel.

Ainsi, les troubles hormonaux, une communication chimique inadaptée dans le cerveau ou une inflammation de la prostate ou de l’urètre peuvent avoir des effets négatifs.

Certaines prédispositions morphologiques sont également pointées du doigt, comme une très haute sensibilité de la peau du pénis ou bien le phimosis qui empêche le prépuce de se rétracter lors d’une érection à cause de son étroitesse. Dans ce cas précis, une simple intervention chirurgicale suffit généralement pour corriger le problème.

La consommation de certains médicaments peut aussi engendrer une éjaculation précoce, surtout lorsqu’ils contiennent des molécules connues pour perturber l’action normale des neurotransmetteurs au niveau du cerveau.


L'éjaculation précoce peut également être due à une consommation trop importante de tabac, d'alcool ou de drogues

Enfin, il est intéressant de noter que plusieurs études scientifiques se penchent de plus en plus sur le rôle que pourraient avoir les gènes dans l’éjaculation précoce. En effet, des observations effectuées au sein de plusieurs populations ont montré que des cas d’éjaculation précoce étaient diagnostiqués dans certaines familles et pas dans d’autres. Reste à dissocier l’impact environnemental de l’héréditaire, les membres d’une même famille partageant souvent les mêmes gènes, mais également un mode de vie similaire.

Quelles sont les solutions contre l'éjaculation précoce ?

Souvent l'éjaculation précoce découle d'un manque de pratique. Essayez donc d'avoir des rapports sexuels le plus souvent possible.

Si le problème persiste, il existe d'autres solutions pour retenir l'éjaculation pouvant convenir à chacun :

Réduire la sensibilité du pénis

L’une des solutions les plus simples et les plus rapides, permettant de casser le cercle vicieux, est de diminuer la sensibilité du pénis. Pour cela 4 possibilités se présentent à vous :

  • des gels retardateurs;
  • des sprays retardants comme le Spray VigRX ou le Spray Viaman, etc ;
  • des préservatifs à effet retardant ;
  • des anneaux à pénis.

Adopter un régime alimentaire adapté

Changer son alimentation peut également contribuer à réduire les risques d'éjaculation précoce. Il est par exemple conseillé de diminuer sa consommation de caféine et de féculents, pour privilégier des aliments plus riches en minéraux (comme les asperges, les amandes ou les carottes) et en vitamines (comme l'avocat, la myrtille ou la banane).

Ces derniers ont une double actions bénéfiques : ils permettent de prévenir l'éjaculation précoce mais aussi d'augmenter la libido et de manière générale améliorer votre santé. N'hésitez pas à en consommer !

Apprendre à se retenir

  • Trouvez les positions qui vous excitent le moins ou qui font le moins pression sur votre pénis.
  • Pensez à quelque chose de déplaisant quand vous sentez venir l'éjaculation. Ou alors si vous savez identifier l'arrivée de l'éjaculation, retirez-vous et appliquez la méthode squeeze qui consiste à appliquer une pression très forte sur le gland.
  • Prenez le temps de maîtriser votre respiration pour mieux maîtriser votre corps. N'hésitez pas à vous entraîner en vous masturbant.

Anticiper

Si vous prévoyez une soirée romantique, masturbez-vous avant. Cette solution est très efficace mais demande de pouvoir anticiper le prochain rapport sexuel et d'avoir un lieu où se mettre pour se masturber.

Attention: ne vous masturbez pas à toute vitesse, puisque c'est l'une des causes de l'éjaculation précoce.

Enfin, il est toujours possible d'entreprendre une thérapie. Cela demande plus de temps avant d'obtenir des résultats mais ils seront permanents. Heureusement la thérapie peut se faire en parallèle des techniques ci-dessus.

Vous hésitez encore ou avez d'autres questions ? N'hésitez pas à contacter notre service client qui se tient à votre disposition par téléphone du Lundi au Vendredi, de 10h à 19h, au 09 _75 _18 _44 _49 (prix d'un appel local).
Fondée en 2003, Shytobuy est une boutique en ligne fiable et sérieuse dont la priorité numéro 1 est la satisfaction complète de ces clients. Toute commande est livrée au sein d'un colis discret.