A quoi sont dues les infections urinaires ?
Une infection urinaire peut toucher une ou plusieurs parties du système urinaire : le rein (l’organe fabriquant l''urine), la vessie (réservoir des urines), l''urètre (canal situé sous la vessie qui permet l''évacuation des urines), et enfin la prostate (glande uniquement masculine, située autour de l''urètre de l''homme).
Les infections urinaires sont généralement plus fréquentes chez la femme, pour des raisons purement anatomiques : elle dispose en effet d’un urètre plus court que celui de l’homme, ce qui facilite le déplacement des bactéries présentes dans la région anale jusqu’à la vessie. Elles souffrent ainsi fréquemment de cystite, qui peuvent être dues à un manque d’hydratation, à des infections post rapports sexuels, ou bien à une hygiène intime trop stricte.
Du côté de l’homme, il existe trois infections urinaires majeures : l’urétrite, la prostatite, et également la cystite. Leur première cause reste les maladies sexuellement transmissibles, par le biais d’infections telles que la gonorrhée et de la chlamydiose. Après 50 ans, il est fréquent de voir apparaître chez les individus de sexe masculin une hypertrophie de la prostate, qui peut alors comprimer l’urètre, empêcher la vidange complète de la vessie, et ainsi accroître le risque d’infection urinaire. Enfin, les hommes sont également plus enclins à souffrir de calculs rénaux, qui peuvent freiner le flot urinaire et favoriser la formation d’un foyer infectieux.
De manière plus générale, on peut retenir que le point de départ d’une infection urinaire est bien souvent la stagnation des urines au sein de la vessie, qui devient alors un terrain propice aux infections. Il est donc essentiel de boire fréquemment, particulièrement lorsque l’on se trouve dans des pays chauds, ou bien lors de la saison estivale, afin d’être en mesure d’uriner de manière régulière.
Comment traiter les infections urinaires ?
En matière d’infections urinaires, l’idéal reste la prévention. Cependant si, malgré vos efforts, vous êtes touchés par une infection urinaire, il existe heureusement de nombreux remèdes pour en venir à bout. En effet, bien que bénignes la majeure partie du temps, ces infections peuvent être extrêmement douloureuses et handicapantes au cours de votre vie quotidienne. Qu’y-a-t-il de plus désagréable que ces sensations de brûlures durant la miction et ces envies d’uriner permanentes ?
En premier lieu, intéressons-nous à la canneberge, qui est indéniablement l’un des remèdes naturels les plus connus en cas de cystite. En effet, il a été reconnu officiellement que les baies de canneberge possèdent des ingrédients capables d’empêcher les germes responsables des cystites de se fixer aux cellules de la vessie et donc de causer une infection. Le fait de boire du jus de canneberge (qu’on appelle aussi fréquemment « jus de cranberry ») peut donc être un moyen efficace de prévenir et guérir les infections urinaires.
D’autres plantes sont également recommandées, telles que des plantes anti-infectieuses comme la busserole, la camomille, et la feuille de bouleau, des plantes diurétiques comme la bruyère et la feuille de pissenlit, ou encore des plantes anti-inflammatoires comme la bourrache, l’ortie et la guimauve. Vous souhaitez obtenir un remède naturel et efficace pour dire adieu aux infections urinaires ? Essayez dès maintenant nos traitements à base de plantes !
Vous hésitez encore ou avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter notre service client qui se tient à votre disposition par téléphone du Lundi au Vendredi, de 10h à 19h, au 09 75 18 71 60 (prix d’un appel local).
Fondée en 2003, Shytobuy est une boutique en ligne fiable et sérieuse dont la priorité numéro 1 est la satisfaction complète de ces clients. Toute commande est livrée au sein d’un colis discret.