5 astuces pour éviter l'embarras des flatulences en public

Tout le monde pète ! La moyenne serait même de 15 flatulences par jour, ce qui correspond à environ 1l d'air.

Cependant certaines personnes souffrent de flatulences nauséabondes que les personnes qui les entourent remarquent. Voici donc 5 astuces pour éviter l'embarras des flatulences en public. Cela passe par moins de flatulences ou simplement moins d'odeur.

Flatulence

Les aliments à éviter pour limiter les flatulences

S'il est connu que les haricots donnent des gaz, le détail de ces aliments qui troublent les intestins n'est pas toujours bien connu de tous.

Voici donc les aliments à éviter pour avoir moins de flatulences :

  • les légumineuses, fèves, haricots, lentilles, pois secs, etc ;
  • les aliments gras, viandes ruges, chocolat, etc ;
  • les plats épicés ;
  • les boissons gazeuses, même la simple eau pétillante ;
  • les chewing-gum ;
  • les aliments aérés, c'est à dire pain de mie, meringue, les soufflés, etc.

Enfin supprimez véritablement de votre alimentation toutes les sources d'intolérances alimentaires, même si vous aimez vraiment ça. La plus commune est l'intolérance au lactose. Elles sont souvent accompagnées de troubles légers de la digestion, rien de grave techniquement. Mais votre corps puise fortement dans vos forces pour en venir à bout. Ne plus consommer du tout ces aliments réduira les flatulences et améliorera considérablement votre bien-être général.

Bien manger

Il y a plusieurs choses à mettre en place derrière l'idée de bien manger.

Dans un premier temps, pensez à bien mâcher, c'est à dire à mâcher suffisamment mais sans avaler d'air.

Ensuite, repensez l'organisation des repas. Consommez de plus petites portions à chaque repas. Ainsi vous allez réduire la pression sur votre estomac. Si cela se révèle nécessaire, incluez à la place une petite collation en milieu d'après-midi.

Des sous-vêtements sans odeur

Si vous avez déjà essayé les astuces précédentes mais que vous souffrez de la maladie de crohn ou toutes autres infections ayant les flatulences comme symptôme incontournable, voici la solution : des sous-vêtements sans odeur.

Ils sont proposés par la marque My Shreddies et existent pour les hommes et les femmes. Il y a plusieurs modèles mais un seul fonctionnement. Par exemple My Shreddies support Boxer anti odeur semble être un banal boxer noir. Mais entre les fibres de tissus se trouve du charbon actif qui absorbe les odeurs. Peu importe les flatulences que vous avez le boxer bloque tout ! Il existe également un caleçon sans odeur pour les hommes. Et pour les femmes, il y a le slip sans odeur My Shreddies Hi Waisted Briefs.

Des recettes de grands-mères contre les flatulences

Comme pour tous les petits problèmes de la vie, il existe quelques recettes de grands-mères à partir d'ingrédients faciles à trouver.

  • Consommer une cuillère de miel et saupoudrée de cannelle, dans votre thé, ou directement à la cuillère. Si vous n'aimez pas le miel, vous pouvez aussi essayer une simple infusion à la cannelle.
  • Boire une tasse d'eau contenant une goutte d'extrait de menthe poivrée à la fin du repas.
  • Boire du bicarbonate de sodium. Il faut ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau et le boire directement à la fin du repas.
  • Consommer plus de thym. La solution de facilité est d'en ajouter plus et/ou plus souvent dans vos repas. Mais vous pouvez aussi faire une infusion au thym (ponctuellement). Pour cela, versez 150ml d'eau à 70° sur une cuillère à café rase de thym frais. Laissez infuser pendant 15 minutes avant de boire.

Des produits pharmaceutiques

Enfin, il existe divers produits en vente libre qui viennent aider le système digestif.

C'est le cas du charbon actif, un allié incontournable pour les fêtes de fin d'année ou pour les personnes ayant du mal à digérer.

Dans un autre genre, et selon votre organisme, vous pouvez vous tourner vers un antiacide ou un complément de probiotiques. Cependant si vos flatulences ont une origine médicale, pensez à demander conseil à votre médecin pour éviter que divers médicaments interagissent négativement dans votre organisme.