Tâches brunes : causes et traitement

Les tâches brunes, ces tâches pigmentaires qui perturbent l’homogénéité du teint et sa luminosité… Les tâches brunes sont surtout des tâches pigmentaires qui apparaissent sur le visage des personnes de plus de 50 ans. Comment enlever les tâches brunes ?

• Tâches brunes : pourquoi ? • Traitement des tâches brunes

Tâches brunes : pourquoi ?

Les tâches brunes sont des zones plus pigmentées sur la peau. Ces tâches pigmentaires sont en réalité dues à un emballement des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules pigmentaires de la peau. Quand celles-ci se mettent à s’exciter et fonctionner de manière anarchique, elles produisent trop de mélanine. La mélanine est le pigment brun qui colore la peau.

Ces tâches brunes sont souvent des hyper-pigmentation post-inflammatoires. Cela signifie que ces tâches brunes trouvent leur origine dans une inflammation. L’inflammation est un moyen de défense de la peau face à une agression extérieure. Elle permet à votre peau de guérir car c’est elle qui permet à la peau de se régénérer. L’inflammation des tâches pigmentaires est généralement synonyme d’une augmentation de mélanine. C’est elle qui est la cause des tâches brunes et qui peut empêcher celles-ci de disparaître si on ne les traite pas.

Cependant, ces tâches pigmentaires peuvent aussi avoir des origines extérieures à l’organisme, le soleil par exemple. C’est pourquoi nous bronzons, la mélanine est stimulée par le soleil et notre peau se brunit. Cependant, ces tâches brunes sont uniformes car la mélanine est stimulée sur toutes les parties du corps exposées au soleil. Quand la mélanine a un taux trop élevé, elle forme une tâche marron sur le visage.

Traitement des tâches brunes

Comment enlever les tâches brunes inesthétiques ? L’éclaircissement des tâches pigmentaires permet de stopper l’arrivée de nouvelle mélanine et enlever les tâches brunes. Les tâches pigmentaires peuvent être diminuées en utilisant des exfoliants ou des crèmes avec des actifs anti tâches brunes pour ôter la mélanine qui est à la surface de la peau. Enfin, la protection solaire est importante afin d’enlever les tâches brunes et empêcher à la zone de redevenir brune. Pour réduire la concentration de mélanine, il faut utiliser un produit éclaircissant qui permettent d’inhiber la mélanine.

Les crèmes éclaircissantes permettent de cibler la tyrosinase qui est à l’origine de la production de mélanine. Les actifs utilisés pour inhiber la tyrosinase sont les vitamines C. Les crèmes éclaircissantes permettent donc de contrôler les irritations et réguler la mélanine présente sur le visage.

L’exfoliation est essentielle pour enlever les tâches brunes. L’apparition des tâches se fait à cause d’une concentration de mélanine à la surface de la peau. Le fait d’enlever à plusieurs reprises les cellules mortes permet d’atténuer les tâches pigmentaires petit à petit. De plus, une exfoliation régulière permet aux crèmes éclaircissantes de mieux pénétrer dans la peau.

La protection solaire est aussi très importante pour avoir un teint unifié et enlever les tâches brunes. Même si l’accumulation des cellules mortes n’est pas bénéfique pour le teint, elle permet toutefois de constituer une barrière aux rayons du soleil. C’est pourquoi l’exfoliation n’est pas forcément conseillée en été. Au contraire, en hiver, n’hésitez pas à exfolier votre peau pour l’aérer. Même en hiver, il est tout de même important de se protéger de façon à ne pas restimuler la mélanine. C’est en effet le soleil qui stimule ce pigment qui est responsable de notre bronzage.

Enlever les tâches brunes n’est pas simple : il faut attendre au moins 3 cycles de cellules avant de voir de réels résultats. 3 cycles de cellules correspondent à 4 mois environ. Il faut donc laisser le temps à la peau de se reformer un teint neuf, éclatant de pureté.