Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice des cicatrices ?
Comme son nom l’indique, une chirurgie réparatrice des cicatrices a pour but de restaurer le dommage esthétique engendré par une cicatrice sur votre peau. Cette opération ne permet pas d’enlever les cicatrices totalement, mais d’estomper leur apparence. Parmi les différentes solutions chirurgicales proposées aujourd’hui, il y’a les greffes de la peau, l’injection de produits de remplissage dermique, les excisions, les dermabrasions, la cryothérapie (froid) ou encore la chirurgie laser. Chaque option présente ses avantages, ses inconvénients et ses risques.
Parmi toutes les méthodes citées ci-dessus, la chirurgie laser reste la plus courante. Elle cible les vaisseaux sanguins qui se trouvent au niveau des tissus cicatriciels excédentaires pour réduire la rougeur. L’autre approche de la chirurgie laser consiste à aplatir le relief de la cicatrice en retirant la couche supérieure de la peau, cela permet de stimuler la production de collagène dans les couches plus profondes du derme.
Risques encourus lors d’une chirurgie pour enlever les cicatrices
Toute opération chirurgicale, aussi bénigne soit-elle, comporte des risques. Les chirurgies réparatrices des cicatrices ne font pas exception. Voici quelques-uns des risques encourus :
- Saignement
- Infection
- Retard dans la guérison
- Changement de sensation de la peau
- Lésions des nerfs, vaisseaux sanguins ou muscles
- Gonflement(s)
- Sensibilité
- Pigmentation de la peau
- Douleurs d’intensités variables
Selon le type d’opération que vous subissez, il peut également y avoir des risques d’allergie au matériel chirurgical ou aux produits utilisés, ou encore des risques liés à l’anesthésie, surtout si elle est générale.
Jusqu’à quel point les chirurgies réparatrices des cicatrices sont-elles sûres ?
À l’instar des autres interventions chirurgicales, le risque zéro dans une chirurgie réparatrice des cicatrices n’existe pas. Cela dit, pas la peine de s’alarmer outre mesure. Si vous êtes entre les mains d’un chirurgien expérimenté et qualifié pour pratiquer l’intervention, alors pouvez être rassuré(e). Cela dit, rien ne vous empêche de discuter avec votre médecin pour qu’il vous explique les différentes étapes de l’intervention et les risques inhérents à chacune d’entre elles. Bon à savoir, la grande majorité des interventions chirurgicales, notamment la chirurgie laser, se passent sans danger. Ainsi, enlever les cicatrices de boutons ou les cicatrices d’acné au visage est considéré aujourd’hui comme une opération bénigne.
Méthodes alternatives pour enlever les cicatrices
Si vous n’êtes pas rassuré(e) à l’idée d’opter pour une chirurgie réparatrice des cicatrices, sachez qu’il existe de nombreuses autres alternatives moins invasives ! De plus, ces dernières font encourir moins de risques et sont beaucoup moins coûteuses.
Crèmes, lotions et sérums
Il existe aujourd’hui de nombreuses crèmes, sérums et lotions qui permettent d’estomper l’aspect des cicatrices ! Leur action repose sur le renforcement et la bonne hydratation de la peau ciblée pour que la cicatrice soit moins proéminente.
Huiles et baumes
Certaines huiles végétales, comme l’huile de graine d'inca inchi, sont riches en nutriments et en omégas qui aident à atténuer l’aspect des cicatrices. Ces huiles pour cicatrices apaisent et hydratent la zone ciblée en profondeur en agissant au niveau des tissus cicatriciels dont l’apparence s’estompe avec le temps.
Sprays réparateurs de la peau
Comme leur nom l’indique, les sprays réparateurs ont pour but de restaurer la peau et de faciliter sa cicatrisation. Ils aident les tissus de la peau à se reconstituer tout en lui évitant tout effet indésirable comme la sécheresse ou les irritations.
Micro-puncture
Cette technique fait appel à un appareil appelé Derma roller. Celui-ci contient des centaines de minuscules aiguilles de 0.5mm qu’on fait rouler délicatement sur la peau. Cette opération favorise la régénération des cellules du derme ainsi que la production de collagène, ce qui permet de voiler l’aspect des cicatrices. Le Derma Roller peut être utilisé sur tout le corps, même si sa vocation principale est d’éliminer les cicatrices de boutons d’acné sur le visage.
Maquillage de camouflage
Le maquillage reste la dernière astuce pour cacher les cicatrices les plus gênantes. Vous pouvez vous procurer en ligne des maquillages spécifiques, plus denses et plus pigmentés que les produits de maquillage classiques. Ils permettent de couvrir la cicatrice et de redonner à la peau son aspect normal. Il existe des maquillages correcteurs ou sous forme de fond de teint. Bien entendu, cette solution reste limitée dans le temps et doit être renouvelée à chaque fois.