• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Comment soulager les symptômes de la ménopause ?

Femme mûre pensive - Bannière de l'article Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

C’est à l’approche de la quarantaine que les femmes commencent généralement à se renseigner sur les symptômes de la ménopause. Et pour cause, elles savent que c’est une étape inéluctable de leurs vies à laquelle elles devront faire face. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre la ménopause en réagissant au lieu de subir.

Reconnaître les symptômes de la ménopause

L'arrivée de la ménopause s'accompagne souvent de divers désagréments plus ou moins importants. Les plus connus, mais également les plus courants, sont les bouffées de chaleur et la prise de poids. Il ne faut pas pour autant négliger les autres symptômes auxquels certaines femmes ne font pas toujours attention comme :

Femme mûre souffrant de bouffée de chaleur et se rafraichissant avec un mini-ventilateur - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France
  • la fatigue
  • l'insomnie
  • les cystites
  • la baisse de libido
  • le vieillissement accéléré de la peau
  • la sécheresse vaginale
  • ou encore la dépression

Tous ces troubles de la ménopause sont engendrés par la diminution de la production de 2 hormones reproductrices : les œstrogènes et la progestérone.

>> Pour en savoir plus sur la ménopause, lire notre article «Comment savoir si je suis ménopausée ?» <<

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux traitements naturels ainsi que des thérapies hormonales pour estomper les symptômes de la ménopause chez la femme. Au-delà de ces traitements, le fait de suivre quelques conseils prodigués par des experts peut aider à apaiser les symptômes chez un grand nombre de femmes qui redoutent cette étape charnière de leur vie.

Des traitements hormonaux de la ménopause

Parmi les nombreuses solutions proposées aux femmes pour leur permettre de retrouver le sourire et les aider à bien vivre la ménopause, il y’a le traitement hormonal, également connu sous les initiales THS ou THM pour "traitement hormonal substitutif ou traitement hormonal de la ménopause" . Le but de ces traitements est simple. Il s’agit de combler la diminution de la production de certaines hormones ovariennes, principalement les œstrogènes et la progestérone.

Jeune femme hésitant en regardant une plaquette de pilules d'un traitement hormonal - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Un traitement hormonal peut être administré de différentes façons : par voie orale, par voie cutanée (timbres dermiques ou patchs) ou par voie vaginale. L’avantage de ce genre de traitement est qu’il permet un "atterrissage en douceur" puisqu’il offre au corps féminin plus de temps pour s’adapter aux changements hormonaux intrinsèques. Il existe pour ce faire des solutions médicamenteuses qui proposent des hormones synthétiques, et d'autres plus naturelles comme la crème Proféria.

En général, les hormones naturelles sont à privilégier, car elles engendrent moins de complications que leurs équivalentes synthétiques. En effet, d’après certaines études1, les solutions médicamenteuses basées sur des molécules hormonales chimiques présentent quelques inconvénients comme l’augmentation du risque de thromboses ou d’incidents vasculaires.

Des compléments alimentaires pour les femmes ménopausées

L’autre option dont disposent les femmes ménopausées pour apaiser les douleurs à la ménopause et calmer différents symptômes ménopausiques repose sur les compléments alimentaires. Ces derniers permettent notamment d’agir contre la fatigue, les bouffées de chaleur, la prise de poids, la baisse de la libido ou encore le dessèchement des muqueuses vaginales. Face à la ménopause, beaucoup de femmes évitent d'en parler et cherchent à se débrouiller seules par leurs propres moyens. Il est pourtant important de faire face à la situation, de ne pas en avoir honte et d'accepter toutes les aides disponibles.

Gélules de vitamines et autres compléments alimentaires à côtée d'une orange et d'un citron vert coupés en deux - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Il existe aujourd’hui des compléments alimentaires qui offrent de vraies alternatives de plus en plus appréciées aussi bien par les particuliers que les professionnels. À titre d'exemple, Omega7 est un complément naturel qui agit sur le dessèchement de la bouche et des yeux, tout en boostant le système immunitaire pour prévenir certains symptômes comme les infections urinaires. Les compléments à base d’huile d’onagre sont également de plus en plébiscités par les femmes ménopausées qui ont remarqué une réelle amélioration lors de leur prise. Plusieurs études2 réalisées sur cet ingrédient étonnant tendent d’ailleurs à le confirmer.

Il faut savoir que lorsqu’il s’agit de ménopause, chaque femme va avoir des symptômes spécifiques avec des intensités et des durées distinctes. Donc avant de vous précipiter sur un complément donné, il convient de regarder attentivement ses ingrédients afin d’être sûre que c’est celui qui conviendra le mieux à votre cas. Par exemple, certaines huiles essentielles, comme l’huile d’argousier, sont connues pour leurs nombreux bienfaits sur les muqueuses, notamment celles qui sont asséchées, ou encore l’huile d’onagre qui soutient la peau et les articulations lors de cette transition difficile de la vie de toute femme.

Conseils très utiles pour rendre votre ménopause plus supportable

La médecine douce à base de compléments naturels et de plantes a permis de redonner un réel espoir aux femmes pour qu’elles puissent soulager les désagréments liés à la ménopause. Il est également conseillé d’adapter son style de vie en réduisant notamment le niveau de stress autant que possible, en faisant plus d’exercice physique et en améliorant la qualité nutritionnelle et diététique de ses repas. Pour atténuer les bouffées de chaleur par exemple, il est recommandé d’éviter autant que possible la caféine, l’alcool, les aliments épicés et le tabac. Le port de vêtements trop serrés ou moulants est également déconseillé. S’hydrater régulièrement permet d’un autre côté de prévenir la constipation, les maux de tête et les douleurs au niveau des articulations qui seront mieux lubrifiées.

Moins de sucre et plus de soja

Recommandé contre les bouffées de chaleur et la prise de poids.

En moyenne, on estime que la prise de poids due à la ménopause est de l’ordre de 10kg, tandis que 3 femmes sur 4 (75%) souffriront de bouffées de chaleur durant cette période3. Difficile d'y échapper donc ! Alors il est temps de réduire les sucres et les graisses pour garder la ligne.

Il est conseillé d’incorporer dans votre alimentation certaines denrées comme le soja, sous toutes ses formes. Essayez les pousses de soja dans une salade, le lait de soja dans votre thé ou vos plats, mais aussi la soupe miso (recette japonaise). Par contre, ce n'est absolument pas le moment de se lancer dans un régime diététique sévère visant à réduire de manière drastique la charge pondérale. Le corps des femmes, à partir de la ménopause, est plus fragile. Il aura donc besoin de tous les nutriments essentiels que seule une alimentation équilibrée et variée peut lui procurer. Le risque de carence est donc plus élevé et un mauvais régime pourrait nuire à certains organes comme les articulations ou les os (ostéoporose).

Des tisanes à la sauge

Recommandées contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

Feuille de sauge pour une tisane recommandée contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Il est possible de consommer la sauge en tisane ou de prendre des gouttes d'huile essentielle. En cure, la posologie est de 2 prises de sauge par jour pendant trois semaines. La sauge est réputée pour ses propriétés antioxydantes, grâce notamment à l’acide rosmarinique et l’acide carnosique qu’on y trouve. Il est toutefois déconseillé de consommer la sauge en continue ou au-delà des dosages recommandés.
Pour une tasse de tisane, il faut compter une cuillère à café de sauge séchée ou deux cuillères à café de sauge fraîche. Laissez infuser pendant 10 minutes avant de boire.

Exercices physiques & méditation

Recommandés contre la prise de poids, les insomnies, la baisse de libido et la dépression.

Les bienfaits de l’exercice physique sur de nombreux plans ne sont plus à démontrer. Plusieurs études4 ont mis en évidence l’intérêt du sport dans la prévention de certaines maladies en périménopause. S'inscrire dans une association sportive devrait donc être la toute première étape pour soulager la ménopause.

Femme mûre souriante en tenue de sport assise sur une boule de sport - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Le sport diminue le stress et estompe par la même occasion les bouffées de chaleur. Il a la faculté de fatiguer le corps pour qu’il puisse mieux se reposer la nuit lors la phase de récupération. Enfin, il libère des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être général.

L'idéal serait de pratiquer une activité en plein air, seule ou avec d'autres personnes. Que ça soit la marche, le jogging, le vélo, la natation ou encore l’aérobic, l’essentiel est de bouger et de faire travailler tous les muscles. Celles qui manquent de motivation peuvent privilégier les sports collectifs qui créeront chez elles une certaine émulation. S’inscrire dans un club sportif va vous permettre de maintenir votre ligne, d’éloigner les risques de dépression et surtout, cela va vous fatiguer. Ce qui est le but recherché ! Cerise sur le gâteau, l’exercice permet également de garder sa libido au zénith, ce qui vous permettra de contredire les assertions qui veulent que le désir sexuel chez une femme baisse avec l’âge de manière irréversible. Le sport permet en outre de renforcer les os, de réduire le déclin cognitif et le risque de cancer.

Femme assise en tailleur en train de méditer sur une plage de sable fin - Ménopause : comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Parallèlement à la pratique d’exercices physiques réguliers, il est également conseillé de prendre le temps de méditer et de respirer afin de mieux écouter son corps et être en symbiose avec lui. Quelques minutes de yoga par jours seraient ainsi bénéfiques pour survoler la période de ménopause en toute quiétude. Le stress de la ménopause peut en effet contribuer à la perte de la mémoire, à l’ostéoporose et au relâchement cutané ! En somme, la ménopause nous fait vieillir, mais vous disposez aujourd’hui de tous les outils nécessaires pour ralentir cette évolution inexorable !

De l'eau à portée de main

Recommandée contre les bouffées de chaleur, la prise de poids, les palpitations nocturnes, les maux de tête et le vieillissement cutané.

En plus de la classique bouteille d'eau, un brumisateur peut aussi constituer une solution efficace contre les bouffées de chaleur. Pour ce faire, refroidissez votre visage et même vos bras à l'aide de ce brumisateur.

Femme tenant un verre d'eau eu premier plan - Comment soulager les symptômes de la ménopause ? - ShytoBuy France

Il est important de beaucoup boire, en raison des pertes d'eau que nous subissons au quotidien (notamment à cause de la transpiration). L'eau est la seule boisson sans calories qui soit idéale pour se prémunir d'une prise de poids, pour entretenir le corps et garder sa peau souple et constamment bien hydratée. Il ne faut pas remplacer l’eau par d’autres boissons comme le café ou le thé, car ces derniers ont des effets diurétiques qui ne permettent pas une bonne rétention de l’eau lors d’un moment aussi sensible que celui de la ménopause.

Consommer les bons aliments

Dites-moi ce que vous mangez, et je vous dirai qui vous êtes ! Cet adage est plus vrai que jamais pour une femme ménopausée. Les diététiciens et nutritionnistes recommandent à cet effet d’éviter autant que possible les aliments riches en gras, en sel et en sucre. En parallèle, ils recommandent de privilégier une multitude d’aliments qui permettent de soutenir le métabolisme de la femme afin qu’elle puisse mieux gérer les effets induits par un brutal changement de son équilibre hormonal.

  • Graines de lin ou huile de lin : contient des lignanes, des composants phénoliques qui permettent de soulager certains symptômes comme les sueurs nocturnes ou les bouffées de chaleur.
  • Ginseng : améliore le sommeil réparateur et l’humeur.
  • Gattilier : un vrai tonique hormonal qui aide à soulager de nombreux symptômes de la ménopause dus à des cycles menstruels irréguliers.
  • Passiflore : riche en composants bioactifs qui neutralisent l’anxiété et le stress ressentis lors de la ménopause. Cela peut avoir un effet positif sur l’humeur.

D’autres ingrédients comme le pollen d’abeilles, le ginseng indien (ashwagandha) ou encore l’angélique de Chine permettent également de soulager les symptômes liés à la ménopause afin que cette transition dans la vie des femmes se fasse dans les meilleures conditions possible.

Sources :

  1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12117397
  2. https://www.healthline.com/health/evening-primrose-oil-menopause#research
  3. https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=5-solutions-naturelles-bouffees-de-chaleur
  4. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3270074/