Traitements zona

Vous souffrez de la maladie du zona, caractérisée par des éruptions cutanées pouvant être extrêmement douloureuses, et apparaissant le plus souvent sur le visage ou sur le thorax ? Pas de panique, il existe de nombreux traitements du zona efficaces et faciles d’utilisation, qui vous permettront de vous débarrasser de cette infection de la peau très gênante.

Infections de la Peau

Qu’est-ce-que la maladie zona ?

La maladie du zona survient en conséquence de la réactivation du virus qui cause la varicelle, le virus varicelle zona (VVZ). En effet, après une varicelle, le virus ne disparaît pas totalement et s'installe dans des ganglions, situés à la racine des nerfs. Des années plus tard, avec l’âge ou en raison d’une maladie particulière, le système immunitaire peut perdre de sa capacité à contrôler le virus, qui peut alors se réactiver. Lorsque ce virus est réactivé, il se déplace alors le long des fibres nerveuses du corps et provoquent ainsi les manifestations de la maladie zona. Ces manifestations sont caractérisées par de petites éruptions cutanées, qui sont de petites vésicules localisées sur le trajet d'un nerf sensitif. Au bout de quelques jours, ces vésicules sèchent et forment des croûtes qui finissent par tomber, à l’issue d’un cycle pouvant durer entre 2 et 4 semaines.

Actuellement, 90% des adultes vivant sur la planète ont déjà contracté le virus de la varicelle, ce qui en fait donc des porteurs du virus VZV. Néanmoins, toutes les personnes ayant eu la varicelle ne développeront pas forcément un zona. Parmi celles-ci, on estime ensuite à 20% la proportion d’individus qui seront touchés, un jour ou l’autre suite à une diminution de l’efficacité de leur système immunitaire, ou tout simplement en raison de la vieillesse, par la maladie zona.


Comment traiter le zona ?

Avant d’évoquer le traitement du zona, il est essentiel d’apprendre à en reconnaître les signes avant-coureurs du zona. En effet, avant l’apparition de l’éruption cutanée, les symptômes du zona sont les douleurs, les picotements, la sensation de brûlure, une légère fièvre et des manifestations gastro-intestinales. Juste avant l'apparition des lésions et jusqu'à leur cicatrisation, l'éruption provoque des démangeaisons et, dans certains cas, une douleur intense. L'éruption dure généralement de 7 à 10 jours environ, pour disparaître complètement après un mois. Suivant la santé des individus, le traitement du zona peut être plus ou moins long et plus ou moins difficile, laissant parfois même des cicatrices.

Très caractéristique, l'éruption cutanée du zona est par conséquent facile à diagnostiquer. Plus il sera diagnostiqué tôt, plus le traitement du zona sera facile et efficace.

Traiter le zona passe par le respect de 2 principes essentiels : dans un premier temps, il s’agit d’éviter la surinfection des lésions via l’application d’un traitement antiseptique local régulier, et dans un second temps, de traiter la douleur, via des médicaments appartenant à la famille des antalgiques, comme du paracétamol par exemple. Les traitements homéopathiques se sont également révélés très efficaces pour contrer la maladie et pour grandement atténuer les douleurs et les démangeaisons générées par le zona, comme par exemple le ZymaDerm Zona.

Enfin, pour un traitement zona aussi efficace que possible, il y a également un certain nombre de recommandations pratiques à suivre. Il est ainsi important de maintenir la zone atteinte propre et sèche autant que possible, d’éviter au maximum de toucher ou gratter les lésions, et de porter des vêtements légers et amples afin d’éviter leur frottement contre les vésicules. Pour soulager la douleur et dessécher les cloques, l’application de compresses fraîches et humides sur les lésions est également recommandée, ou encore une lotion à base de calamine.