Accueil > Barbe

Barbe

La barbe est porteuse de nombreux symboles. Elle évoque tour à tour la virilité, la sagesse ou les hipsters. Mais encore faut-il trouver la taille et la forme qui nous convient. Car si la barbe la plus longue mesure 5,33 m (barbe mesurée en 1927 puis offerte à un musée), de nombreux hommes doutent de réussir à dépasser la barbe de 3 jours. Petit tour de la question, entre idées reçues et vrais conseils.

Huile à Barbe Eco Masters

L'huile à barbe Eco Masters est une huile 100 % naturelle pour la barbe. Accélère la repousse, hydrate la barbe et la peau et facilite la coiffe de la barbe.

5 avis client
17.95 €

La barbe, ça pousse tout seul ?

La barbe fait partie de ces poils qui apparaissent avec la maturité sexuelle. Mais elle n’apparaît pas du jour au lendemain. Ainsi vers 15 ans, les adolescents peuvent voir apparaître un duvet au dessus de la lèvre supérieur. Ce duvet s’étendra sur les joues puis sur le menton au fil des mois voir des années qui suivent. Et il faut attendre, en moyenne, d’avoir 20 ans pour espérer avec une vraie barbe.

Et même après 20 ans, la barbe est une affaire de patience. Ainsi la barbe de 3 jours pousse en général au bout du semaine. Quant à la vraie barbe, il faut compter 4 à 6 semaines en moyenne.

Cependant on ne contrôle pas vraiment sa barbe, c’est plutôt la génétique qui décide pour vous. Heureusement il est quand même possible de favoriser une belle barbe. Par contre pour la couleur, acceptez-la telle qu’elle est. Se teindre la barbe est une très mauvaise idée qui demande des produits particuliers (la peau du visage est plus délicate que celle du crâne) et nécessite beaucoup d’entretien.

Tous les poils de barbe sont-ils pareils ?

Il en va des poils de barbe, un peu comme des cheveux. Chaque homme a son type. Et si la couleur ne risque pas de changer tout de suite, la qualité du poils dépend de beaucoup de votre mode de vie et de votre peau.

Si vous avez la peau du visage grasse, vous aurez très probablement des poils de barbe gras. Le tout est dû à un excès de sébum à la base des poils. Si vous avez une peau sèche, vos poils seront également secs, cassants, piquants. Pire, vous souffrirez de démangeaisons régulièrement.

Des conseils avant de commencer à se faire pousser la barbe ?

Avant de cesser tout rasage, prenez soin de votre visage. Faites un ou deux soins exfoliants par semaines. Hydratez votre peau ou suivez un traitement contre la peau grasse. C’est le meilleur moyen d’avoir tout de suite une belle barbe.

Par ailleurs n’oubliez pas que les premiers jours, voir les premières semaines, vous aurez une barbe éparse qui pourrait attirer des remarques désobligeantes. Si vous craignez de ne pas supporter ça, attendez d’être en vacances pour débuter la pousse de votre barbe.

Enfin, préparez-vous à ne rien couper, pas un seul poil, pendant six semaines.

Comment faire pousser sa barbe plus vite ?

Si vous avez suivi les conseils du point précédent, vous partez déjà sur un bon pied. Voici quelques astuces supplémentaires à appliquer pendant que votre barbe pousse.

  • évitez le stress. Des chercheurs ont mis en avant que les poils témoignent du stress et de la qualité de vie de la personne. Si vous voulez une belle barbe, soyez zen !
  • consommez des protéines et de la vitamine B (voir ci-dessous quelques aliments parfait pour votre pilosité).
  • Ne vous rasez pas, ne coupez rien pendant les premières 4 ou 6 semaines. Cela ne la fera pas pousser plus vite. Attendez d’avoir une barbe fournie pour la tailler et lui donner la forme que vous souhaitez.
  • Faites du sport, cela favorise la circulation sanguine et la production de testostérone et votre barbe vous remerciera.

À ne surtout pas faire : se raser pour faire pousser pus rapidement sa barbe ne sert à rien. Cela ne fonctionne pas. Éventuellement en arrachant vos poils, ils repousseront plus épais, mais c’est tout.

Quels aliments privilégier pour avoir une belle barbe ?

L’idéal est une alimentation équilibrée, variée et saine. Mais effectivement certains aliments boostent la pilosité. Ce qu’il vous faut :

  • des protéines et des acides gras de type Oméga-3 comme dans le saumon, le thon, le hareng ;
  • du fer pour éviter de perdre vos poils, grâce à des noisettes, des amandes ou du chocolat noir ;
  • de la vitamine B pour stimuler et fortifier la pousse de la barbe en mangeant du maïs, du riz, du blé, bref des céréales.