Causes de l’indigestion

L’indigestion: on subit tous cette maladie journalière. Les symptômes de l'indigestion sont bien connus: on se tient le ventre car on se sent "brouillé", on ne s'éloigne pas trop des toilettes car il faudra être prêt quand l'aliment toxique se décidera à sortir. Quelles sont les causes de l'indigestion ?

Indigestion
• Définition de l'indigestion • Symptômes de l'indigestion
• Différence indigestion et intoxication alimentaire

Définition de l’indigestion

L’indigestion est un terme très large qui recoupe les problèmes digestifs ponctuels. Les causes de l'indigestion sont les suivantes: soit un aliment n'a pas été digéré, soit la proportion de nourriture présente dans l'estomac est trop importante pour celui-ci.

On peut avoir mal digéré un aliment car il était avarié, mais aussi parce qu’on est allergique ou intolérant à celui-ci. Les symptômes de l’indigestion apparaissent quand une sensation de mal de ventre se fait ressentir, par exemple même après une soirée arrosée.

Symptômes de l’indigestion

Voici les symptômes de l'indigestion: les aliments tournent en rond sans être digérés et c'est cette action nous donne une impression de maux de ventre et de malaise. Les vomissements permettent alors de libérer l’estomac et le soulager. Heureusement, l’indigestion ne dure souvent qu’une journée : une fois que les aliments en cause ont été évacués, tout redevient normal.

L’indigestion signifie donc qu’on a mal digéré. Les symptômes de l'indigestion apparaissent en même temps que les problèmes digestifs qui entraînent un mal de ventre embarrassant. Les symptômes de l'indigestion sont nombreux, tout comme ces causes. L'indigestion peut être un terme très large qui recoupe d'autres maux de ventre. Par exemple, on peut parler d'infection intestinale ou de toxi-infection quand les problèmes digestifs proviennent d'un aliment infecté.

Les problèmes digestifs peuvent aussi survenir car on a trop mangé, c’est alors la véritable indigestion car le corps n’arrive plus à ingurgiter et digérer les aliments absorbés en surplus. L’estomac est trop rempli et ne parvient pas à digérer les aliments. Les problèmes digestifs sont alors traités par l'estomac en expulsant le surplus par le haut ou par le bas. Au cours de l’indigestion, l’estomac est en effet rempli à ras bord et ne parvient pas à brasser les aliments ingurgités.

Différence entre indigestion et intoxication alimentaire

Attention toutefois à noter que l’intoxication alimentaire et l’indigestion sont différentes. Les symptômes de l’indigestion sont les suivants: on se sent ballonné, brouillé, l'estomac est trop rempli, c'est pourquoi on a des renvois. L'indigestion est donc due à des aliments sains qui ont été mangés en trop grande quantité ou avec un déséquilibre, que ce soit au niveau des graisses ou de l’alcool. Si vous voyez venir les symptômes de l'indigestion, commencez une simple diète afin de remettre l’estomac en bon état et enrayer rapidement les problèmes digestifs.

Dans l’intoxication alimentaire, les aliments ingurgités sont infectés ou toxiques. Les vomissements peuvent devenir inquiétants s’ils sont répétés ou s’ils contiennent du sang. L’intoxication par des champignons vénéneux est la plus courante, mais il existe aussi le botulisme qui est une intoxication due à une absorption de conserves artisanales avariées. Il ne s’agit plus alors d’une simple indigestion et il est important de consulter un médecin.

L’indigestion peut simplement poser des problèmes de déshydratation suite à des vomissements répétés durant la journée. Elle peut aussi précipiter un accouchement pour une femme enceinte à cause des vomissements. Il faut donc veiller à bien s’hydrater et boire de l’eau afin de laver aussi son estomac mis à mal durant une journée.