Teigne

La teigne est une infection du cuir chevelu due à un champignon. Elle se présente sous la forme de plaies rouges, rondes ou ovales qui mesurent deux à trois centimètres,qui deviennent souvent écailleuses et démangent la personne qui en est atteinte. Les plaies de la teigne se développent généralement sur le cuir chevelu, les pieds ou les ongles.

Infections de la Peau

La teigne est une infection de la peau causée par un champignon, appelé dermatophyte, affectionnant particulièrement la kératine et le follicule pileux du cheveu. Elle se développe essentiellement sur :

  • le cuir chevelu ;
  • la barbe ;
  • les poils chez l'animal.

Si la teigne concerne principalement les enfants (généralement de moins de 12 ans), elle peut également toucher les adultes. La teigne n'est pas une maladie grave.

Les symptômes de la teigne:

On distingue trois types de teignes:

Teignes tondantes, se sont les plus fréquentes (80%):

Elles se caractérisent par des plaques de 1 à 3 cm au pourtour net et non inflammatoire. Les lésions débutent par de petites taches rouges sur le cuir chevelu, avec des cheveux cassés très court (3-5 mm). Ces plaques provoquent des démangeaisons (prurits) parfois intenses. Les principales personnes touchées par cette infection sont les enfants

Teignes suppurées ou Kérion :

Elles se manifestent par des lésions arrondies larges, douloureuses et gonflées. En cas de complications, la perte de cheveux (alopécie) peut être définitive.

Teignes faviques (très rares en Europe)

La teigne favique est la forme de teigne plus agressive car elle entraîne une perte des cheveux définitive et laisse des cicatrices, même si le traitement a été suivi correctement. Elle se distingue des deux autres par des petites croûtes jaunes caractéristiques.

Diagnostic de la teigne:

Si vous constatez une infection de la peau sous forme d'anneaux rouges, accompagnée de démangeaisons, d'une éruption de boutons et/ou une perte de cheveux, consulter immédiatement un médecin.

Il se fait chez le médecin après observation des lésion à la lumière UV (lumière de Wood) et/ou prélèvement. Le diagnostic de la teigne est primordial : il permet de déterminer le champignon responsable de l’infection.

Traitements de la teigne :

A noter que la teigne ne peut survivre en présence d'une forte réaction inflammatoire. Souvent, une teigne guérit spontanément grâce à la présence d'une réaction inflammatoire mais ceci n'empêche pas un traitement. Une surinfection bactérienne complique très souvent le diagnostic.

Deux types de traitements antifongiques sont possibles :

  • Voie locale: Après rasage des cheveux proches de la zone, il est nécessaire d’appliquer le médicament sur la zone à traiter.
  • Voie orale: Prise de médicaments antifongiques pendant 6 à 8 semaines.

Prévention de la teigne:

Une bonne hygiène personnelle permet de prévenir la propagation de la teigne. Pour un enfant, il convient de lui apprendre les pratiques d'une bonne hygiène corporelle et plus spécifiquement pour la teigne, de ne pas partager les peignes, les brosses ou les casquettes. Ces précautions d'hygiène vous permettront de limiter le risque de transmission de la teigne au niveau du cuir chevelu.

Dans le cas où un enfant ou un adulte est atteint par la teigne, il est préférable de jeter les peignes, les serviettes, ainsi que tout autre vêtements ou objets que la personne infectée a utilisé. En effet, aucun désinfectant ne peut détruire le champignon responsable de la teigne.

Conseils en cas d’infection par la teigne: :

  • Rechercher les causes (animal contaminé et le soigner pour éviter toute contamination)
  • Eviter le partage de peigne, serviette, vêtements
  • Se débarrasser des objets d’une personne infectée

Traitement naturel Naturasil contre la teigne:

Naturasil Ringworm est un traitement rapide et efficace contre les infections de champignon, telles que la teigne. Naturasil Ringworm est un produit naturel composé de puissants agents actifs antiviraux reconnus médicalement pour combattre les germes responsables du virus de la teigne. En agissant comme un substitut aux traitements antibiotiques, Naturasil Ringworm ne provoque aucun effet secondaire, tout en traitant la peau en profondeur pour favoriser une meilleure guérison. Les premiers résultats sont visibles après 2 à 3 jours de traitements en moyenne.