• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Zone T : Quels soins pour les peaux grasses ou mixtes ?

La peau de notre visage étant constamment exposée au soleil, aux saletés et à toutes sortes de pollutions qui pullulent dans notre environnement, elle nécessite des soins et une attention toute particulière. Voici nos conseils pour les peaux grasses ou mixtes.

Zone T : Quels soins pour les peaux grasses et mixtes ? - Montage femme avec différentes couleurs de peau - Shytobuy France

Il faut savoir que le derme facial est bien plus fin et fragile que sur toute autre partie de notre corps. C’est la raison pour laquelle un certain savoir-faire est nécessaire quand il s’agit de choisir les nettoyants et crèmes hydratantes à utiliser pour redonner à votre peau sa jeunesse et sa vigueur d’antan. De plus, toutes les peaux ne se ressemblent pas. Certaines sont grasses et connaissent des problèmes de production de sébum en excès, quand d’autres sont mixtes, voire totalement sèches. Il conviendra dès lors d’apporter une solution adaptée pour chaque cas.

Pourtant, à la naissance, notre peau est douce, lisse et souple. Mais avec le temps, soumises à différentes contraintes comme les rayons UV, la pollution, les toxines liées à une mauvaise hygiène de vie (cigarette, alcool) ou tout simplement l’âge, elle perd de son élasticité et de sa capacité à retenir l’humidité. Il est donc essentiel de maintenir la santé et la vitalité de cet organe multifonctionnel, d’autant plus que l’aspect de notre visage détermine l’image que nous projetons à autrui.

Qu’est-ce que la zone T ?

Zone T : Quels soins pour les Peaux Grasses et Mixtes ? - Présentation de la Zone T Problème Récurrent chez les Peaux Grasses et mixtes - Shytobuy France

Beaucoup ont entendu parler de la zone T sans trop savoir de quoi il s’agissait exactement. La zone T, c’est la partie de notre visage qui englobe le front, le nez et ses ailes, le menton et les parties entourant la bouche. On la surnomme la zone T, car la forme générale de cette région ressemble à la lettre T.

La plupart du temps, la peau de la zone T est grasse, car elle contient une grande quantité de glandes sébacées. Par conséquent, les pores y sont souvent obstrués, ce qui facilite l’apparition d’acné ou provoque des irritations, qui peuvent être amplifiées par des facteurs externes comme une surexposition au soleil ou à la pollution.

Chez certaines personnes, la peau de la zone T peut être grasse et huileuse, pendant que les autres zones périphériques du visage sont sèches. On parle alors de peau mixte. Là encore, un soin particulier doit être administré à chaque région pour estomper ce déséquilibre esthétique et obtenir un résultat homogène.

Quel soin apporter à la zone T ?

Pour les peaux grasses

Zone T : Quels soins pour les peaux grasses et mixtes ? - Femme Peau Noire Peau Grasse - Shytobuy France

Voilà un véritable problème cutané qui gâche la vie de millions de personnes. En plus d’avoir une peau huileuse, elles peuvent également souffrir de l’acné qui en résulte. Encore une fois, il est conseillé de s’attaquer au mal à la racine et ne pas se contenter de camoufler les symptômes.

Voici donc les étapes à suivre pour ne plus retomber dans le cercle vicieux de la peau grasse :

Prévention

Sans prévention, un soin ne sera pas efficace. Parmi les bons gestes de prévention à avoir :

  • il faut laver le visage 2 fois par jour, de préférence le matin et le soir. Attention, il est recommandé de vous en tenir à 2 lavages par jour, car au-delà, vous risquez au contraire d’assécher la peau, engendrant ainsi des irritations cutanées assez désagréables.
  • Il faut également s’abstenir de toucher votre visage avec vos mains ou de laisser vos cheveux gras être en contact avec la peau faciale pour éviter de répandre l’huile sur une plus grande surface.
  • Enfin, savoir reconnaître les causes qui provoquent la peau grasse, c’est effectuer un pas de géant vers la guérison. Les cas varient selon chaque individu. Cela peut avoir une origine hormonale (puberté, grossesse), environnementale (soleil, chaleur, humidité), alimentaire ou encore psychologique (stress). Il s’agit donc d’appréhender au mieux la source du mal pour l’éliminer plus efficacement.

Soin

Le premier soin, qui est d'ailleurs le plus recommandé par les dermatologues chez les personnes souffrant de peau grasse, consiste en l’utilisation d’un nettoyant qui soit spécialement conçu pour réguler la production de sébum dans la zone T. Il est important de ne pas avoir recours à des nettoyants à base d’huile ou d’ingrédients chimiques agressifs qui ne feront qu’exacerber la génération de sébum en stimulant encore plus les glandes sébacées.

Zone T : Quels soins pour les Peaux Grasses et Mixtes ? - Nettoyant Skin Doctors Zone T - Soin Conçu pour Réguler les Excès de Sébum des Peaux Grasses et mixtes - Shytobuy France

Notre sélection pour vous : le nettoyant spécial Zone T de Skin Doctors

Les laboratoires Skin Doctors ont élaboré une gamme de soins conçu spécialement pour répondre aux besoins des peaux grasses, dont ce nettoyant fait partie. Ce gel apaisant à la texture douce et légère aidera votre peau à mieux réguler sa production de sébum afin de retrouver un teint naturel et matifié.

 

Si vous souffrez aussi d’acné due à la peau grasse, il est là encore très important d’utiliser des topiques adaptés qui apporteront un soin en profondeur et ne se contenteront pas de camoufler vos boutons de façon temporaire.

 
Zone T : Quels soins pour les Peaux Grasses et Mixtes ? - Stick Skin Doctors Zip Zapper Zone T - Soin Conçu pour Traiter l'Acné des Peaux Grasses et mixtes - Shytobuy France

Notre sélection pour vous : le stick Zit Zapper de Skin Doctors

Conçu spécialement pour traiter l’acné des peaux grasses, ce soin doux mais puissant allie l’étonnant Tea Tree à l’Hamamélis de Virginie et au Menthol, reconnus pour leurs vertues purifiantes, apaisantes et régulatrices de sébum.

Les masques faciaux sont également très efficaces et complèteront parfaitement vos soins quotidiens. Encore une fois, il ne faut pas exagérer dans l’application des masques, notamment en argile, sous peine d’irriter votre peau et de l’assécher encore plus. Mettre un masque une fois par semaine est largement suffisant.

En parallèle, vous pouvez avoir recours à des lingettes douces pour tamponner les zones de votre visage où le sébum est produit en excès. Si vous êtes par contre une adepte des toners astringents, une prudence accrue sera de mise, surtout lorsque ces derniers contiennent des ingrédients inadaptés comme l'alcool ou l’huile.

Pour les peaux mixtes

Zone T : Quels soins pour les peaux grasses et mixtes ? - Femme Peau Mixte avec un masque pour la zone T - Shytobuy France

Une peau mixte signifie qu’une partie de votre visage est grasse, pendant que l’autre est sèche. Une fois que vous avez identifié chaque partie, vous pouvez vous attaquer aux soins en appliquant des traitements localisés.

Ainsi, sur les zones sèches, il est recommandé d’utiliser des nettoyants à base d’huiles naturelles comme l’huile de coco ou encore l’huile d’olive qui ont fait leurs preuves. Il existe également des crèmes destinées aux peaux mixtes et qui permettent à la fois d’hydrater et d’apaiser l’ensemble du derme de votre visage.

Zone T : Quels soins pour les Peaux Grasses et Mixtes ? - Crème Skin Doctors Zone T - Soin Conçu pour Réguler les Excès de Sébum des Peaux Grasses tout en s'occupant des zones de sécheresse des peaux mixtes - Shytobuy France

Notre sélection pour vous : la crème spécial Zone T de Skin Doctors

La crème Skin Doctors Zone T a été spécifiquement élaborée pour assurer un soin sur l’intégralité du visage, s’occupant à la fois des sécheresses et des excès de sébum grâce à l’action combinée de quatre puissants ingrédients actifs.

Qui dit peau mixte, dit aussi exfoliation. Là encore, il convient d’avoir recours à des solutions naturelles qui respecteront l’intégrité physiologique de votre peau. Attention tout de même, si vous avez la peau sensible, de ne pas intégrer des ingrédients trop abrasifs et/ou agressifs.

Quand on a la peau mixte, le plus important est de trouver le bon équilibre des textures. Les formules qui conviennent aux parties grasses (sur la zone T) ne seront pas adaptées aux parties sèches, et inversement. Cela dit, il y’a des règles d’or à respecter et qui sont valables pour les 2 cas :

  • éviter une surexposition au soleil,
  • bien hydrater la peau et satisfaire ses besoins en nutriments aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur,
  • et pour finir, se conformer au calendrier de soins dans la durée.

En suivant ces règles, votre visage restera plus jeune plus longtemps, et votre peau grasse ne sera plus qu'un lointain souvenir.