Accueil > Lendemain Difficile

Lendemain Difficile

Si on sait tous ce qu’est la gueule de bois, apprenez à l’éviter (ou la limiter) et à la traiter le lendemain pour être opérationnel le plus rapidement possible.

Paraxine - Gélules anti alcool contre la gueule de...

Grâce aux gélules Paraxine, vous ne ressentirez plus les symptômes liés à une consommation d’alcool excessive tels que les maux de tête, la fatigue, les nausées ou encore la perte d’appétit. Finissez en avec la gueule de bois avec Paraxine.

6 avis client
19.95 €
L’expression avoir la gueule de bois vient de l’un des symptômes : lorsque l’on a la bouche très sèche en raison de la déshydratation provoquée par l’alcool. Une autre expression courante est avoir mal aux cheveux, un terme qui met tout de suite en avant le point essentiel : on ne se sent pas bien.

Tout savoir sur la gueule de bois

La gueule de bois est une sensation qui apparaît environ 6 à 8h après une consommation excessive d’alcool, c’est à dire lorsque l’alcoolémie commence à diminuer. Elle est donc souvent associée au réveil, soit le lendemain de la soirée où l’alcool a été bu. Le moment le plus douloureux est celui qui correspond au retour à zéro du taux d’alcoolémie.

Les raisons physiques exactes ne sont pas connues et tout ce qui est avancé est de l’ordre de l’hypothèse. L’une d’entre elle repose sur les substances présentes dans les boissons autre que l’alcool pure. Elle considère donc que le vin, le bourbon et le brandy provoquent des symptômes de la gueule de bois très prononcés car ils contiennent beaucoup de méthanol. Des symptômes plus importants que la vodka par exemple ou même que l’alcool pure qui contiennent peu ou pas de méthanol.

Quels sont les symptômes de la gueule de bois ?

Une étude anglophone a été menée auprès d’étudiants pour déterminer les principaux symptômes de la gueule de bois. Voici donc, dans l’ordre de fréquence, les symptômes notés :

  • Une sensation de faiblesse dans 76 % des cas,
  • Une sensation de fatigue dans 73 % des cas,
  • De la difficulté à se concentrer dans 72 % des cas,
  • Des nausées dans 68 % des cas,
  • Des maux de tête dans 68 % des cas.

On remarque ainsi que le mal de tête souvent cité en premier n’est que le symptôme que l’on ose le plus avouer, mais pas le plus présent réellement.

Comment déterminer une consommation excessive ?

La gueule de bois va apparaître suite à la consommation d’au moins 1 à 5 verres d’alcool. Il est difficile d’établir une quantité à ne pas dépasser pour être sûr de ne pas avoir de lendemain difficile, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. La tolérance varie selon le poids, le sexe et l’origine ethnique. L’alimentation prise en parallèle à la consommation d’alcool ainsi que la condition générale de la personne joue aussi. Enfin en vieillissant la tolérance baisse.

Ainsi, après la consommation de deux verres bues pendant un repas, une femme de 50kg aura un taux d’alcoolémie de 0,5g/litre. Un homme, du même âge et du même poids sera à 0,4g/litre. S’ils sont à jeun, la femme passe à 0,7g/litre et l’homme à 0,6g/litre.

La consommation excessive est donc personnelle mais elle est très rapidement atteinte.

Comment s’élimine l’alcool de notre organisme ? à quelle vitesse ?

L’alcoolémie est le taux d’alcool pur dans l’organisme. Ce taux est à son maximum une demi-heure après le dernier verre bu à jeun, ou 1h après le dernier verre pris dans le cadre d’un repas.

Passé ce délai, le taux d’alcoolémie ne va faire que baisser, mais tout doucement. L’élimination se fait en moyenne à la vitesse de 0,15g/litre par heure. Il n’existe aucune solution efficace pour éliminer l’alcool plus rapidement !

Ainsi une femme de 60kg qui boit 4 coupes de champagne sur une période de deux heures, aura besoin de six heures et demi pour évacuer tout l’alcool. Et c’est au bout de ces six heures et demi que la gueule de bois sera la plus désagréable. Pour un homme de 80kg qui boit 4 bières, il faudra quatre heures.

Peut-on prévenir la gueule de bois ?

La seule prévention contre la gueule de bois 100 % efficace est l’abstinence !

Il est toutefois possible de diminuer les effets. Pour cela il faut :

  • Limiter votre consommation d’alcool ;
  • Ne pas boire avec l’estomac vide ;
  • Boire beaucoup d’eau en parallèle à l’alcool pour éviter la déshydratation ;
  • Éviter les médicaments (y compris paracétamol, aspirine, etc.), pendant et après la consommation d’alcool ;
  • Boire un grand verre de jus ou d’eau juste avant de se coucher.

Comment traiter la gueule de bois ?

Avant tout, on évite le paracétamol et l’aspirine pour traiter la gueule de bois, cela pourrait juste aggraver la situation.

Il n’y a que peu de traitements possibles.

  • Les gélules Paraxine permettent de chasser plus rapidement les symptômes de la gueule de bois ;
  • Un grand verre d’eau ou de jus au réveil va permettre de réhydrater le corps et de lutter contre certains symptômes ;
  • Un peu de vitamine C au fil de la journée ;
  • Manger léger.

Quand faut-il prendre rendez-vous avec un médecin?

Prenez immédiatement rendez-vous avec un médecin, si

  • la douleur est continue pendant plus de 7 jours,
  • vous craignez une lésion sérieuse (fracture, déchirure),
  • les douleurs reviennent souvent avec d’autres symptômes.

Au niveau du torticolis, c’est une douleur spécifique qui demande consultation si :

  • vous présentez des signes neurologies inquiétants (vertige, confusion, etc),
  • vous souffrez de fièvre, vomissement et/ou douleurs dans la poitrine.