L’onychomycose : causes, symptômes, prévention

L’onychomycose touche 2 à 6 millions de Français. Cette maladie est en réalité une mycose sur l'ongle. Cette maladie peut être traitée facilement. Cependant, il faut être au courant des causes et symptômes de l’onychomycose pour trouver un traitement efficace de la mycose sur l'ongle.

Mycoses des Ongles
• Causes de la mycose sur l’ongle • Symptômes de la mycose sur l'ongle
• Prévention mycose sur l’ongle

Causes de la mycose sur l’ongle

Les responsables de la mycose sur l'ongle sont les dermatophytes. Ces spores de champignons se transmettent de l’homme à l’animal ou inversement. On trouve ces champignons dans les piscines, les douches publiques, les vestiaires, les tapis, en bref, on les trouve sur le sol. Comme ces champignons survivent longtemps, on les retrouve ensuite dans les serviettes, les chaussettes. Ainsi ils contaminent les pieds en premier, ce qui entraîne une mycose des pieds…

Des micro-traumatismes des ongles entraînent aussi l’apparition de mycose sur l'ongle. Ces micro-traumatismes sont causés par le port de chaussures trop serrées ou fermées, l’humidité causée par la sudation ou encore le diabète. La mycose des pieds est plus fréquente que la mycose sur l'ongle d'une main car le terrain bactérien s'avère être surtout le sol.

Il faut prendre ses précautions car une mycose sur un ongle mal soigné ou pas soigné peut entraîner la perte de celui-ci. En plus de la gêne esthétique, la douleur se fera ressentir lorsque vous marcherez si vous souffrez d'une mycose des pieds. Pour les personnes diabétiques, l'onychomycose est à surveiller car elle peut entraîner des complications graves comme une ulcération de la peau ou une surinfection à cause des bactéries présentes sous l’ongle.

Symptôme de la mycose sur l'ongle

Lorsque la personne a attrapé une mycose sur l'ongle, celui-ci change de couleur. Son ongle prend en général une coloration jaune ou brune. On peut repérer une tâche blanche qui se détériore petit à petit en s’épaississant. Il faut alors faire attention car la mycose sur l'ongle peut dégénérer en ongle incarné et des douleurs peuvent alors se faire ressentir.

Les changements de couleur et de structure de l’ongle sont alors les deux premiers symptômes à repérer pour déceler l'onychomycose. L’ongle perd notamment son aspect brillant et couleur chair et devient mât ou jaunit. Si la mycose sur l'ongle n’est pas soignée, l’ongle va s’épaissir puis finir par se décoller car les champignons mangent la kératine de l’ongle.

Même si des produits existent pour traiter la mycose sur l'ongle, aller voir un médecin est toutefois recommandé car la majorité des personnes ne sont pas au courant ou ne savent pas percevoir les symptômes d’une mycose sur l'ongle ou d'une mycose des pieds.

Prévention mycose sur l’ongle

Des moyens de prévention simples peuvent être respectés pour éviter l'onychomycose et une contamination trop importante des champignons. Tout d’abord, il faut prêter attention aux petites peaux entre les orteils ou entre les doigts. C’est à cet endroit que l'onychomycose apparaît en premier. En effet, ces champignons microscopiques se multiplient dans les environnements chauds et humides. C’est pourquoi il est important de bien sécher ses pieds, surtout entre les orteils, car c’est à cet endroit que les champignons pullulent.

Il faut aussi éviter de marcher pieds nus car, comme nous l’avons dit ci-dessus, les sols sont un terrain bactérien car ils ne sont pas toujours propres. Il faut donc toujours porter des chaussons ou des sandales pour ne pas être en contact avec le sol.

Il est primordial d’utiliser sa propre serviette, ne partagez pas votre serviette avec tout le monde car celle-ci renferme souvent de nombreuses bactéries qui pourraient toucher les personnes qui n’ont pas de mycose sur l'ongle.

Si vous utilisez des instruments pour nettoyer les ongles il faut veiller à bien les désinfecter après avec de l’alcool de façon à éviter tout risque de contagion à d’autres mains. Tout comme il est préférable de ne pas prêter ses instruments pour les ongles (ciseaux à ongles par exemple). Il est aussi déconseillé de prêter ses chaussures pour les mêmes raisons: contamination rapide de l'onychomycose.