Quelle est la fréquence normale des selles ?

Vous craignez d'être constipé ou d'avoir la diarrhée ? Découvrez quelle est la fréquence normale des selles et comment reconnaître une situation anormale.

Quelle est la fréquence normale des selles ?

Tout le monde va aux toilettes car c'est la dernière étape totalement naturelle du système digestif. Ainsi les selles sont les résidus de la digestion et sont composées à 75 % d'eau et à 25 % de déchets biologiques. Mais si le processus est naturel, il n'en est pas moins source de stress. La diarrhée, la constipation et la tourista sont des maladies redoutées considérées comme vraiment dégoûtantes. L'un des premiers indicateurs en cas d'anomalie est la fréquence à laquelle on va aux WC. Mais il faut pour cela savoir quelle est la fréquence normale des selles.

Des selles normales

S'il y a quelques éléments similaires à tous, il y a aussi une grande variabilité d'une personne à l'autre.

Des selles normales sont d'une couleur marron, ni molle, ni dure. Elle s'évacue facilement et sans douleur. Pour la fréquence, tout dépend des activités quotidiennes et de l'alimentation de la personne concernée. Les gastro-entérologues considèrent comme normal le fait d'aller à la selle une fois par jour maximum mais aussi trois fois par semaine minimum. Ce sont les deux extrêmes acceptés, entre lesquels il faut se situer. Pour simplifier, il faut y aller entre une fois par jour et une fois tous les deux jours.

Identifier des selles anormales

Puisqu'il n'y a pas de norme stricte sur la fréquence des selles, il n'y a pas de consigne stricte pour diagnostiquer une maladie. L'important pour détecter une anomalie est d'abord de bien se connaître.

Tout changement régulier au niveau de la matière fécale est à mettre en perspective avec votre quotidien. Ces changements peuvent concerner la forme, la couleur, la fréquence, l'odeur, la consistance. Mais si vous mangez peu de fruits, le jour où vous allez consommer tout un panier de cerises, il est probable que cela entraîne des selles molles. C'est pourquoi avant de s'inquiéter, il faut situer l’événement dans le déroulement de vos derniers jours.

La fréquence en elle-même n'est pas le seul moyen de diagnostiquer une constipation ou une diarrhée. En effet, certaines personnes concluent à tord qu'elles sont constipées car elles ne sont pas aller aux toilettes depuis 2 jours. On ne peut parler de constipation que si l'espacement des selles est accompagné de selles dures et douloureuses à sortir. Pour la diarrhée, il faut des selles plus fréquentes, mais surtout molles voir liquides et des intestins douloureux.

Retrouver des selles régulières

L'idéal pour aller régulièrement aux toilettes, est d'avoir une vie assez régulière. Prenez vos repas à des horaires réguliers, buvez beaucoup et ayez une alimentation variée.

Au moment de composer vos menus, privilégiez les fibres. Cependant si jusqu'ici vous consommiez peu de fruits et légumes, introduisez-les progressivement dans votre alimentation. Vous éviterez ainsi des selles très molles.

Enfin, prenez votre temps pour aller aux WC. Allez-y quand le besoin se fait ressentir et ne cherchez pas à battre des records de vitesse.

Aider l'organisme en cas de constipation

L'une des solutions naturelles pour faire passer une constipation est de consommer beaucoup de fibres et de fruits. L'aliment le plus connu est le pruneau, qu'il est aussi possible de consommer en jus.

Une autre possibilité est de prendre un complément alimentaire naturel qui va nettoyer les intestins. Cela permet dans un premier temps de les vider totalement. Une fois nettoyés, les intestins vont pouvoir se reconstruire une flore intestinale équilibrée. Il existe de nombreuses possibilités à choisir selon votre propre besoin mais aussi vos préférences. Digestive Science® Intensive Colon Cleanse convient aux personnes souffrant de constipation mais aussi de ballonnement et de gaz. Il utilise des probiotiques pour rebooster la flore intestinale. Native Remedies Coloflush est un soin ne contenant ni lactose ni glucose. Il ne contient que des plantes et nettoie l'intestin de toutes ses toxines à l'aide de graines de psyllium. Cleanse Rite® Advanced Colon Cleanse est également une solution naturelle contre la constipation et les crampes d'estomac. Il permet un traitement de fond sur 10 jours pour retrouver un système digestif en pleine forme.

Ces soins sont des compléments. Il ne faut pas en abuser, ni créer une régularité des selles ne reposant que sur la prise de médicaments. Pris correctement, selon la notice, ils sont une aide efficace pour un retour à la normale du système digestif.