• La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Protection des données clients

    Vos données sont en sécurité chez nous

Crème ou sérum, comment choisir ?

Crème de jour, crème de nuit, sérum : quelle est la différence entre ces trois soins du visage ? Comment les utiliser ? Pourquoi les utiliser ? Quelle est leur action ?

La peau est la première barrière protectrice de notre corps contre les agressions de l’environnement extérieur : rayons UV, humidité, air sec, chaleur, froid, blessures… Il est donc tout à fait normal qu’elle ait besoin de soins quotidiens qui l’aident à préserver ses propriétés de défense naturelle, mais également pour la protéger contre les effets liés à l’âge ou pour soigner des symptômes endogènes courants du type acné ou psoriasis. C’est pour toutes ces raisons que les crèmes et différents sérums pour la peau ont acquis au cours de ces dernières années une popularité exponentielle.

Ainsi, la crème de jour est surtout utilisée pour bénéficier d’une hydratation suffisante de la peau durant la journée. La crème de nuit est souvent conçue avec une texture plus épaisse de façon à empêcher l’humidité de pénétrer dans la peau tout en l’aidant à se régénérer. Le sérum, quant à lui, est un soin complémentaire qui accentue les bienfaits des deux crèmes grâce à une forte concentration d'actifs bénéfiques. La combinaison des trois permet ainsi d’avoir des résultats optimaux plus rapidement.

La crème de jour

makari creme jour

La crème de jour Makari doit être appliquée juste après le nettoyage du visage le matin. Cette action est primordiale si vous désirez que votre crème agisse efficacement et surtout dans la durée. En effet, si le nettoyant permet de débarrasser le visage des impuretés et de rendre les pores cutanés plus accessibles, il contribue aussi à ôter la couche lipidique qui protège le visage. C’est pourquoi il est toujours recommandé de privilégier les crèmes de premier choix qui sont les plus à même de combler ce déficit.

Le fait de nettoyer la peau la rend plus sensible à la sécheresse (pour les peaux sèches) mais également à un excès de sébum (pour les peaux grasses). Effectivement, quand l’épiderme est débarrassé de son film lipidique qui le protège, il aura comme réflexe naturel d’en produire beaucoup plus de façon à reconstituer la dose de sébum perdue. La crème de jour permet donc de maintenir une hydratation continue de la peau tout en gardant son équilibre physiologique, d’éviter les tiraillements, et enfin de prévenir les signes de vieillissement cutané.

Il existe différents types de crèmes de jour, avec pour chacun une action spécifique selon les besoins : crème de jour contre les boutons, crème de jour pour les peaux sensibles, crème de jour pour les peaux grasses… En outre, l’autre avantage que présente la crème de jour, et non des moindres, est qu’elle permet aussi de faire tenir le fond de teint ainsi que le maquillage.

Les textures de tous ces topiques sont également différentes selon leur variante. La crème de jour pour les peaux grasses ou mixtes aura plutôt un aspect de gel, alors que les crèmes de jour pour les peaux sèches ou sensibles auront une texture plus crémeuse. Dans tous les cas, il faut s’assurer de faire un choix adapté à votre peau afin que celle-ci ne tire pas et ne luise pas non plus.

La crème de nuit

Les cellules de la peau se régénèrent pendant la nuit et ne subissent pas d’agressions externes, c’est pourquoi il est si important de prendre soin de son visage pendant cette période. Vous pouvez aider vos cellules à se régénérer plus facilement en utilisant une crème de nuit Makari, en plus de la crème de jour que vous aurez appliqué le matin. Le sommeil est connu pour réguler le renouvellement cellulaire et éliminer les toxines… même pour la peau ! Or, un épiderme reposé et ne subissant aucune tension sera plus sensible aux soins qu’on lui apporte et absorbera les actifs contenus dans les crèmes plus rapidement et surtout en profondeur.

La crème de nuit doit donc intégrer des ingrédients qui réparent et hydratent la peau tout en stimulant son renouvellement cellulaire, son rôle premier étant de raffermir, nourrir, restructurer et hydrater l’épiderme. De plus, une bonne crème est censée faciliter la production d’élastine et de collagène, ce qui favorise une meilleure élasticité et accroit la tonicité des tissus cutanés.

Il existe ainsi différents types de soins de nuit qui correspondent aux trois grands types de peau.

Les crèmes réparatrices seront préférées pour les peaux sèches. Les actifs phyto-aromatiques souvent contenus dans ces crèmes ont des bienfaits réparateurs pour la peau. L’action des crèmes réparatrices aide surtout à décongestionner et à hydrater la peau.

Les crèmes reconstructives poussent la peau à renouveler ses cellules. Elles lui permettent de retrouver sa souplesse car elles l’hydratent énormément et la protègent des radicaux libres et de la dégradation néfaste des fibres de collagène. Ainsi, les crèmes reconstructives raffermissent, apaisent et réparent la peau. Elles sont particulièrement indiquées pour les personnes ayant la peau normale ou mixte.

Enfin, les crèmes anti-rides permettent de lisser les traits en comblant les rainures formées par les rides. Le visage apparaît alors plus ferme et satiné après la nuit. Ce soin est donc plutôt destiné aux peaux matures qui ont des rides ou des sillons marqués. Ces crèmes de nuit permettent en outre de restructurer, de raffermir et de nourrir la peau car elles restaurent la souplesse de l’épiderme tout en l'aidant à avoir un teint plus éclatant.

Le sérum

miracle lift sérum

Le sérum peut être considéré comme la quintessence du soin. En effet, le sérum Miracle Lift est un soin très concentré qui permet de résoudre des problèmes spécifiques de la peau qui n’ont pas réussi à être traités par la crème de jour, la crème de nuit ou les autres crèmes classiques. Sa texture est la plupart du temps liquide ou fluide, ce qui facilite une pénétration rapide dans la peau.

De plus, le sérum est souvent utilisé pour traiter des symptômes cutanés communs : rides, acné, déshydratation, teint terne, manque de fermeté… Le sérum traite en général une zone ciblée, ce qui explique en grande partie son efficacité, car les actifs y sont intégrés en concentration record.

En général, un sérum s’utilise en plus d’une crème de jour ou de nuit. Il est à appliquer sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. Pour les peaux mixtes ou grasses, l’utilisation du sérum est suffisante : pas besoin de rajouter une crème de jour ou de nuit.

Pour résumer, la crème de jour permet de protéger la peau, la crème de nuit permet de la nourrir et de la soigner, alors que le sérum est le complément indispensable qui harmonise et parachève l'action de toute gamme de soin grâce à ses actifs performants.