Crème de jour, crème de nuit, sérum : quelle est la différence ?

Crème de jour, crème de nuit, sérum : quelle est la différence entre ces trois soins du visage ? Comment les utiliser ? Pourquoi les utiliser ? Quelle est leur action ?

Soins du Visage
• La crème de jour • La crème de nuit
• Le sérum

La crème de jour est surtout utilisée pour avoir hydratation suffisante de la peau au cours de la journée. La crème de nuit est souvent plus épaisse de façon à empêcher l’humidité de pénétrer dans la peau et aider la peau à se régénérer pendant la nuit. Le sérum, quant à lui, est un soin complémentaire qui renforce les bénéfices des crèmes. Les résultats sont donc souvent plus rapides à obtenir.

La crème de jour

La crème de jour doit être posée juste après le nettoyage du visage le matin. Le nettoyage du visage avant de mettre la crème de jour est primordial. En effet, le nettoyant permet de débarrasser le visage des impuretés. Cependant, le nettoyage contribue aussi à ôter la couche lipidique qui protège le visage.

Le fait de nettoyer la peau rend aussi la peau plus sensible à la sécheresse (pour les peaux sèches), ou à un excès de sébum (pour les peaux grasses). En effet, la peau étant débarrassée du sébum, y compris celui qui protège la peau, celle-ci va en produire beaucoup plus de façon à reconstituer la dose de sébum qui a été perdue. La crème de jour permet donc de maintenir une hydratation de la peau toute la journée, d’éviter les tiraillements et prévenir les signes de vieillissement cutané.

Il existe différents types de crème de jour qui permettent aussi de traiter les défauts de chacun : crème de jour contre les boutons, crème de jour pour les peaux sensibles, crème de jour pour les peaux grasses… Dernier avantage de la crème de jour, elle permet aussi de faire tenir le fond de teint.

La crème de jour pour les peaux grasses ou mixtes aura plutôt une texture de gel, contrairement aux crèmes de jour pour les peaux sèches ou sensibles qui auront plutôt une texture crémeuse. Il faut s’assurer, dans tous les cas, que la peau ne tire pas et ne luit pas non plus.

La crème de nuit

Les cellules de la peau se régénèrent pendant la nuit, c’est pourquoi il est important de prendre soin de son visage, même la nuit. Vous pouvez aider vos cellules à se régénérer en utilisant une crème de nuit, sans oublier d'utiliser la crème de jour le matin. Le sommeil sert avant tout à se régénérer et à éliminer les toxines… même pour la peau ! Avoir la peau au repos permet le renouvellement cellulaire. L’épiderme est donc plus sensible aux soins qu’on lui apporte.

La crème de nuit doit donc contenir des actifs qui réparent et hydratent pour aider le renouvellement cellulaire. La crème de nuit doit raffermir, nourrir, restructurer, hydrater et hydrater l’épiderme. Son action stimule la production d’élastine et de collagène qui favorise une bonne élasticité et une tonicité du tissu de la peau.

Il existe différents types de soins de nuit qui correspondent aux trois grands types de peau.

Les crèmes réparatrices seront préférées pour les peaux sèches. Les actifs phyto-aromatiques souvent contenus dans ces crèmes ont des bienfaits réparateurs pour la peau. L’action des crèmes réparatrices est surtout de décongestionner et hydrater la peau.

Les crèmes reconstructives aide la peau à renouveler ses cellules. Elles permettent à la peau de retrouver de la souplesse car elles hydratent énormément et protègent des radicaux libres et de la dégradation des fibres de collagène. Les crèmes reconstructives raffermissent, apaisent et réparent la peau. Elles doivent être plus utilisées pour les peaux normales ou mixtes.

Enfin, les crèmes anti-rides permettent de lisser les traits en comblant les rides. Le visage apparaît alors plus ferme et plus lisse après la nuit. Ce soin est plutôt destiné aux peaux matures qui ont des rides ou des sillons marqués. Ces crèmes de nuit permettent de restructurer, raffermir et nourrir la peau car elles restaurant le plastique de l’épiderme pour avoir un visage plus lisse et éclatant.

Le sérum

Le sérum peut être considéré comme la quintessence du soin. En effet, le sérum est un soin très concentré qui permet de résoudre les problèmes précis de la peau, qui n’ont pas réussi à être traités par la crème de jour, la crème de nuit ou les autres crèmes. Sa texture est souvent liquide ou fluide, ce qui lui permet de pénétrer rapidement dans la peau.

De plus, le sérum est souvent utilisé pour traiter des problèmes précis : rides, acné, hydratation, éclat, fermeté… Le sérum traite en général une zone ciblée ce qui explique leur efficacité car les actifs sont en concentration record pour plus d’efficacité.

En général, un sérum s’utilise en plus d’une crème de jour ou de nuit. Le sérum est à appliquer sur une peau parfaitement démaquillée. Pour les peaux mixtes ou grasses, l’utilisation du sérum est suffisante : pas besoin de rajouter une crème de jour ou de nuit.

Pour résumer, le sérum agit en profondeur car il pénètre les différentes couches de la peau, quand à la peau, elle assure la protection et le confort de la peau. L’utilisation des deux ne peut donc apporter que des bienfaits à la peau car elle va booster l’effet soin du visage.