Quels sont les facteurs favorisant le psoriasis ?

La cause de cette maladie est encore incertaine. Pourtant les chercheurs penchent pour une hypothèse en particulier. Ce seraient les cellules du système immunitaire qui seraient trop actives et qui agiraient contre les cellules saines de la personne touchée.

Psoriasis

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons. Elle n'est pas contagieuse et touche des personnes de tout âge et avec tout type de peau. On considère que 2 à 5 % de la population française est atteinte de psoriasis. Il est actuellement impossible de guérir totalement du psoriasis. C'est à dire qu'à partir du moment où vous avez eu une crise une fois dans votre vie, il est très probable que vous en aurez d'autres à intervalles irréguliers.

Bien que la cause ne soit encore pas validée par la science, les différents facteurs favorisant le psoriasis sont bien connus. Il s'agit là des éléments déclenchant une crise lorsque l'on est déjà atteint de psoriasis, mais aussi des quelques facteurs qui sont à l'origine de la toute première crise. Découvrez-les pour éloigner autant que possible les crises de psoriasis de votre quotidien.

Le mode de vie

Comme souvent, le mode de vie joue sur le développement du psoriasis. Ainsi la consommation d'alcool est l'un des facteurs de cette maladie, de même que le fait de fumer.

Par contre actuellement aucune étude n'a mis en avant de lieu entre certains aliments et le psoriasis. Il n'est donc pas nécessaire de modifier son alimentation, juste de réduire la consommation d'alcool et de tabac.

Le stress

Un très fort stress peut être à l'origine de la toute première apparition de psoriasis. Puis chez les personnes atteintes, le stress joue sur l'apparition de nouvelles crises. Il est ce qu'on appelle un facteur déclenchant et aggravant.

Mais souvent, le fait de savoir que le stress favorise les crises, va également favoriser le stress. Avant une réunion importante, on s'inquiète de trop stresser et donc d'avoir des plaques rouges visibles et désagréables. Une façon de réduire ce cercle vicieux de stress est d'avoir en permanence sur vous un soin à appliquer immédiatement comme de l'anasor.E un spray anti psoriasis qui soulage tout en traitant en profondeur.

La météo

Être dans un environ trop froid ou trop chaud maltraite la peau et peut être à l'origine d'une crise. Attention également au coup de soleil, autre facteur de psoriasis.

En effet, puisque le psoriasis est dû aux cellules du système immunitaire, dès que la peau est attaquée, ces cellules se mettent en mouvement, mais de façon tellement efficace qu'elles irritent la peau. Il faut donc faire attention aux brusques changements de température et à porter des vêtements doux et adaptés à chaque saison.

La consommation de certains médicaments

Certains types de médicament peuvent accroître les plaques rouges ou déclencher une crise. C'est le cas par exemple des antipaludiques, des bêtabloquants et de certains anti-inflammatoires. C'est aussi l'un des effets secondaires de certains vaccins.

Les médicaments corticostéroïdes peuvent également avoir un rôle à jouer, soit en raison d'un emploi excessif, soit lors de l'arrêt brutal du traitement.

Enfin, l'apparition de psoriasis peut également être la réaction allergique à un médicament.

Certaines maladies et lésions

Il y a deux cas de figures différents : les personnes déjà malades de psoriasis et celles qui ont leur toute première crise.

Les personnes atteintes d'une maladie qui fragilise le système immunitaire (comme le VIH) peuvent déclarer pour la première fois le psoriasis. De même, cette maladie peut apparaître pour la première fois à la suite de la varicelle.

Les personnes, qui ont déjà eu le psoriasis, risquent de voir apparaître une nouvelle crise après certaines maladies comme une infection bactérienne de la gorge, un rhume, mais aussi à la suite d'une lésion ou blessure (comme une coupure). Il est alors important de traiter immédiatement les plaques rouges pour limiter la crise. Il est possible d'utiliser pour ça ANASOR.E, crème anti psoriasis qui permet de se débarrasser des irritations et des rougeurs.