Comment réduire les crises de psoriasis sur le cuir chevelu ?

Apprenez à prendre soin de votre tête et de votre corps de façon à réduire les crises de psoriasis sur votre cuir chevelu. Ne laissez plus ces démangeaisons du cuir chevelu vous gâcher la vie. Que des solutions naturelles !

Psoriasis

Comment réduire les crises de psoriasis sur le cuir chevelu ?

Le psoriasis est une maladie chronique qui touche environ 4 % de la population et principalement les personnes de type caucasien. Les inflammations ne sont pas contagieuses et les symptômes varient d'une personne à l'autre. Le plus souvent il s'agit de plaques rouges et de squames (peaux mortes) pouvant s'installer sur tout le corps, accompagnées éventuellement de douleurs et de démangeaisons.
On considère que 50 % à 80 % des personnes souffrant de psoriasis ont des crises au niveau du cuir chevelu. Découvrez les gestes à faire et ceux à éviter pour réduire les crises de psoriasis sur la tête.

Bien identifier le psoriasis sur le cuir chevelu

Au niveau de la tête, le psoriasis s'accompagne de trois symptômes :

  • Des petites pellicules blanches
  • Des plaques rouges et des squames qui peuvent s'étendre sur le front, les oreilles et la nuque et qui peuvent être accompagnés de quelques saignements
  • Des démangeaisons

En aucun cas le psoriasis provoque la chute des cheveux !

Soigner les crises de psoriasis sur le cuir chevelu

Le premier geste à éviter absolument est le grattage ! Un spécialiste du psoriasis a déclaré que 5 minutes à se gratter peut prolonger de 15 jours la crise. De plus gratter favorise les infections et vous fait arracher vos cheveux.

C'est le moment de changer de brosse à cheveux pour choisir un modèle à poils doux de qualité. Investissez sans crainte, ce type de brosse n'est pas plus difficile à nettoyer, même en l'utilisant sur un cuir chevelu malade. Il suffit d'appliquer un peu de shampoing, de frotter les poils, puis de laisser sécher. Faites-le souvent : plus vous gardez votre brosse en bon état, plus elle sera douce avec votre tête déjà suffisamment agressée.
Toujours dans les soins de beauté, pensez à éloigner le sèche-cheveux. Il doit se trouver à plus de 20cm de votre tête. Enfin, ne vous teignez pas les cheveux. Attendez que la crise soit passée.

En ce qui concerne le soin proprement dit, vous pouvez opter pour une huile naturelle comme le spray anti psoriasis Anasor.E. Il faut l'appliquer sur un cuir chevelu sec. Faites-le de préférence le soir, puis rincez-vous la tête le lendemain matin. Suivez bien les indications de la notice et poursuivez le traitement jusqu'à la disparition totale de toutes les plaques et tous les squames.
Enfin, si la crise prend une ampleur très importante, douloureuse et/ou vraiment gênante, prenez rendez-vous avec un dermatologue : faites-vous aider !

Agir contre le psoriasis de façon plus générale

Dans de nombreux cas le psoriasis ne s'installe que sur la tête. Cependant il peut aussi apparaître sur plusieurs zones du corps en même temps. Dans un cas comme dans l'autre, les conseils suivant vont vous aider à lutter contre le psoriasis, où qu'il soit.

Réduisez votre stress. Inscrivez à un cours de yoga, faites de la méditation, allez courir. Trouvez votre solution, voir même trouvez la source de votre stress et faites en sorte d'être plus détendu. Les crises seront alors plus rares et moins intenses.

Réduisez votre consommation de cigarettes et d'alcool. L'idéal serait d'arrêter totalement, mais puisqu'il faut aussi réduire le stress, à vous de trouver votre équilibre.

Profitez du soleil de façon modéré. Le soleil a en effet une action bénéfique contre le psoriasis. Mais attention, les coups de soleil ont une action catastrophique qui favorise le développement des crises. Prenez l'air, mais sans excès. Vous pouvez le faire tout en appliquant une crème solaire.

Choisissez votre maquillage avec soin, en particulier si vous avez du psoriasis au niveau du front. Les produits contenant de l'alcool favorise les crises. N'utilisez que des produits doux pour vous maquiller et vous laver. Vous pouvez également opter pour un savon thérapeutique hydratant. Emuaid purifie, protège et nettoie les peaux malades.

Hydratez votre peau. Hydratez-la tout au long de l'année et surtout pendant les crises. L'idéal est d'opter pour une crème hydratante et soignante comme la crème anti psoriasis ANASOR.E. Cela peut être long et fastidieux, mais c'est l'un des gestes les plus importants pendant une crise !

Enfin, ne vous isolez pas. Le psoriasis en lui-même ne crée pas de dépression, mais il installe une certaine gêne. Les personnes atteintes vont alors moins sortir, s'isoler. Prenez soin de vous, de votre moral et les crises n'en disparaîtront que mieux.