La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

6 aliments à éviter lors du traitement des IVU

Avoir une infection des voies urinaires (UVI) n’est jamais une expérience agréable à vivre. Pourtant, 50% à 60% des femmes l’ont aux moins une fois au cours de leur vie, ce qui prouve que c’est un problème de santé qui n’est pas si rare que ça ! Les infections urinaires se produisent lorsque des bactéries pénètrent à travers l’urètre pour passer dans la vessie. En résultent de nombreux symptômes plus ou moins graves comme des douleurs lors de la miction, des crampes ou encore du sang visible dans les urines. La majorité des infections urinaires sont faciles à traiter, mais demandent néanmoins du temps et de la patience. Et pendant que vous suivez un traitement pour soigner votre infection urinaire, voici les 6 aliments qu’il vous faut absolument éviter.

1. Caféine

Dans l’alimentation à éviter lors d’une infection urinaire, il y a la caféine. S’il est difficile pour certains de se passer de leur café du matin, il est toutefois important de réduire, voire d’éliminer la caféine durant la période de traitement. La caféine est une substance qui peut irriter la vessie et aggraver les symptômes si elle est sujette à une infection. Donc, si vous le pouvez, remplacez votre thé ou votre café par des tisanes fruitées ou toute autre boisson décaféinée. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre tasse du matin, alors essayez de vous limiter à une seule tasse par jour, pas plus!

2. Agrumes

Si les agrumes sont bénéfiques pour le corps, vous devriez tout de même faire attention à certains d’entre eux si vous souffrez d’une infection urinaire. Ainsi, il est fortement conseillé d’éviter les citrons, les oranges, les pamplemousses qui peuvent aggraver les symptômes d’une infection urinaire à cause de leur acidité élevée. Certains fruits comme les tomates sont également à proscrire. Les jus fabriqués à partir de ces fruits sont donc eux aussi à éviter. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rabattre sur les autres fruits de saison qui eux peuvent être consommés sans crainte!

3. Alcool

Tous les types d’alcool, y compris la bière, les vins et les spiritueux, peuvent aggraver votre infection urinaire. En effet, en plus d’être incompatible avec la plupart des traitements, l’alcool est connu pour être un diurétique qui déshydrate le corps. Or, lors d’une infection urinaire, l’organisme a au contraire besoin de beaucoup de liquides pour éliminer les bactéries indésirables de l’urètre et préserver une bonne hydratation de l’organisme. C’est une raison suffisante pour ne pas consommer de l’alcool pendant la période de soins.

4. Les aliments épicés

Les épices et les piments sont excellents pour relever la saveur d’un plat, par contre, ils ne sont pas recommandés chez les femmes qui souffrent d’une infection des voies urinaires ! Les aliments épicés ont en effet la faculté d’irriter la vessie, ce qui peut rallonger le temps de guérison. Il est donc préférable de trouver d’autres alternatives pour épicer vos plats. Vous pouvez par exemple rajouter un curry plus doux à vos recettes et vous éloigner momentanément de certains ingrédients comme les jalapeños. Vous n’avez pas à éliminer toutes les épices, mais juste celles qui ont un goût trop piquant.

5. Les boissons gazeuses

Il a été constaté que les boissons gazeuses ne sont pas bonnes pour la vessie en règle générale. Alors, lorsque votre système urinaire subit une infection bactérienne, la question ne se pose même pas. Les pires boissons gazeuses sont celles qui contiennent de la caféine ou des arômes d’agrumes qui peuvent favoriser des irritations. Donc, au lieu de prendre un cola ou toute autre boisson gazeuse citronnée, optez plutôt pour une boisson à base de sirop non acide et non caféinée, ou tout simplement de l’eau.

6. Les édulcorants artificiels

Il est recommandé lorsqu’on souffre d’une IVU que son alimentation soit dépourvue d’édulcorants artificiels qui sont souvent utilisés comme une alternative saine au sucre. En effet, les édulcorants font partie des ingrédients qui peuvent aggraver les symptômes d’une infection urinaire chez la femme. Il convient donc de les remplacer temporairement par d’autres substituts, comme le sucre classique extrait de la canne à sucre. Si vous désirez éviter à tout prix le sucre raffiné, alors vous pouvez opter pour du sucre de noix de coco par exemple. Le mieux reste d’éviter tout ajout d’édulcorants, d’autant plus que vous n’êtes pas censées boire du café ou du thé durant le traitement de votre infection urinaire.

En résumé

Ce n’est jamais agréable d’avoir une infection des voies urinaires. La question qu’il faut se poser n’est pas ‘quel aliment peut provoquer une infection urinaire?’, mais plutôt ‘quel aliment il faut éviter pour accélérer le processus de guérison’?. Bien que cela soit difficile pour certains, des boissons comme le café ou le thé doivent être évitées momentanément, le temps que votre système urinaire recouvre sa santé. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté et donner à votre corps un coup de pouce pour lutter contre une IVU, vous pouvez essayer un complément naturel destiné à renforcer le système de défense des voies urinaires.

Autres articles intéressants