Les varices sont-elles génétiques ?

Les varices sont bien connues comme étant des marques disgracieuses sur les jambes. Elles apparaissent à la suite d'une mauvaise circulation sanguine, lorsque le sang retourne au cœur. Et c'est pourquoi elles s'installent principalement au niveau du bas du corps. Les facteurs de risque sont nombreux, mais un élément reste déterminant dans l'apparition des varices : l'hérédité.

Varices et varicosités

Les varices, un problème héréditaire

Oui, les varices sont génétiques. Cela signifie que si l'on a un parent ou un grand-parent qui a déjà des varices il y a de très fortes chances d'en avoir à son tour. Voici quelques chiffres pour évaluer vos risques.

  • Si aucun des parents n'a de varices, vous avez 20 % de risque d'en avoir un jour, quelque soit votre sexe.
  • Si un seul des parents a des varices, le risque est de 65 % pour les femmes et de 25 % pour les hommes.
  • Si les deux parents ont des varices, le risque passe alors à 90 % !

Donc si vos parents ont des varices ou simplement des varicosités (sorte de mini varices), vérifiez la liste des autres facteurs de risque pour déterminer si oui ou non vous avez de grands risques d'en avoir à votre tour. La génétique a beau être contre vous, il est possible d'adapter certains éléments de son mode de vie pour éviter les varices.

Car si la très grande majorité des personnes qui ont des varices, ont des parents avec des varices, tous les parents ayant des varices n'ont pas des enfants qui en souffrent également !

Les autres facteurs favorisant les varices

La génétique ne suffit pas à faire apparaître des varices. Voici les autres facteurs de risque à prendre en compte.

Certains esthéticiens avancent que les hommes et les femmes seraient tout autant touchés. Ils déclarent que comme les femmes interviennent de façon à les faire disparaître, on entend surtout parler d'elles et on conclut hâtivement qu'elles seraient plus nombreuses. Pourtant les femmes risquent de voir apparaître des varices à deux moments spécifiques de leur vie qui sont très féminins : la grossesse et la ménopause, c'est à dire lors de changements hormonaux. Et certaines études médicales viennent contredire ces propos. Disons juste qu'être un homme ne suffit pas à vous prémunir des varices !

Les autres facteurs sont :

  • l'âge, surtout passé 60 ans ;
  • l'obésité ;
  • une exposition excessive au soleil et de façon plus générale la chaleur diffusée fortement au niveau des jambes (comme le chauffage au sol) ;
  • ne position debout prolongée sans bouger (comme le font les hôtesses d'accueil, les gardiens de salle dans les musées, etc) ;
  • la constipation ;
  • la taille (il semblerait que les hommes très grands souffrent plus de varices que les personnes de taille moyenne).

Faire disparaître les varices et varicosités

Il est possible d'agir de façon à diminuer la place de ces facteurs de risque de notre vie. Mais l'aspect génétique des varices, de même que l'âge sont des éléments sur lesquels nous ne pouvons rien. Alors voici plusieurs traitements pour se débarrasser des varices.

Striagen®SV est une crème contre les varicosités. C'est vraiment important d'agir dès l'apparition des varicosités, car celles-ci peuvent vite se transformer en varices difficiles à faire disparaître. Cette crème ne contient que des effets naturels et n'a pas d'effets secondaires.

Contre les varices en elle-même, il est possible de choisir une opération locale. Pour cela il faut prendre rendez-vous avec un angiologue qui établira une sorte de cartographie de vos veines avant de proposer le traitement adéquate.

Bien entendu, contre les varices aussi il est possible d'opter pour des soins naturels à domicile. Il existe par exemple le pack Varesil contre les varices. Il comprend des compléments alimentaires pour booster le système veineux et prévenir l'apparition des varices et une crème pour traiter les varices déjà existantes. Autre possibilité : le Vein Away PlusTM propose une crème qui agit en profondeur.

En complément des crèmes, il est recommandé d'investir dans des bas de contention. Achetez toujours des bas neufs, commandés spécifiquement pour vous. En effet, pour un maximum d'effet, ils doivent serrer correctement vos mollets et votre cheville.