Accueil > Mycose du pied (ou pied d'athlète)

Mycose du pied (ou pied d'athlète)

La mycose du pied (ou pied d'athlète) concerneraient environ un Français sur dix. Elle se caractérise par une inflammation de la peau des orteils due à un champignon. Le pied d'athlète entraîne des coupures dans les plis des doigts de pied et des démangeaisons. Le traitement pour cette mycose du pied doit être adapté au degré d'infection.

Naturasil Athlete's Foot ™

Les mycoses des pieds sont disgracieuses, embarassantes et très irritantes. Cette solution liquide a été conçue pour ce genre de problèmes.

10 avis client
28.00 €

QUELLE EST LA CAUSE DE LA MYCOSES DU PIED ?

La mycose du pied est – comme son nom l’indique - une infection fongique du pied causée par des parasites au niveau de la peau appelés dermatophytes ou des levures. Ces parasites se nourrissent de la kératine (peau, poils, cheveux et ongles) afin de survivre. D'une manière générale, les dermatophytes sont divisés en trois espèces, en fonction de leur origine:

  • Géophiles ou telluriques - ils se trouvent sur le sol
  • Zoophiles – se transmettent à l’homme par un animal contaminé
  • Anthropophiles – se transmettent par contacts humains

Ce sont, bien entendu, les champignons anthropophiles qui provoquent le plus souvent la mycose du pied. Les espèces les plus communes sont appelées Microsporum, Epidermophyton et Trichophyton. Ces trois espèces de champignons sont responsables de 90% de tous les champignons qui causent des infections de peau, y compris la teigne et la mycose du pied.

Le terme médical pour la mycose du pied est dermatophytose. Cela peut infecter la voute plantaire, les pieds et les orteils mais aussi les paumes des mains.

Dans cette page, nous allons passer en revue les causes de la mycose du pied, les symptômes pouvant prévenir de l’apparition de champignons et également les différentes méthodes de traitement disponibles. Grâce à ShytoBuy vous serez en mesure d’identifier et de soulager l’apparition de mycoses sur les pieds.

Quelle est l’origine de l’infection ?

Nous portons, chacun de nous, un ou plusieurs types de champignons qui peuvent causer différentes mycoses du pied. Cependant, ceux qui ont déjà été victime de l’infection seront, qui dépend de la façon dont de bonnes conditions pour donner le champignon de croître. Ces champignons vivent généralement des cellules mortes de la peau, et sont généralement extrêmement inoffensifs.

La mycose est une condition très courante pour les enfants et les adultes. Les champignons se développent dans les endroits chauds et humides et vos pieds sont directement impactés. La mycose trouve un terrain fertile afin de croître au niveau des pieds. Cela est généralement un problème pour les personnes portant souvent des chaussures trop fermées qui ne laissent que très peu respirer les pieds. Le manque de ventilation sur les pieds permet aux champignons de se développer rapidement. Garder des pieds humides favorise également la propagation des mycoses. Une fois l'infection fongique déclenchée, il est très difficile de l’éradiquer et est hautement contagieuse. La mycose du pied peut donc facilement se propager par contact entre deux personnes, mais aussi indirectement par le biais des serviettes, des chaussures, des planchers et autres.

Quels sont les symptômes de la mycose du pied ?

Lorsqu’on parle de mycose du pied, il y a généralement une distinction entre les symptômes dits normaux et les symptômes dits rares. En voici les principaux :

Symptômes normaux :

  • Rougeurs, démangeaisons entre les orteils et peut-être de petites pustules.
  • Apparition possible de squames
  • L'infection peut se propager au reste du pied, et sur d'autres parties du corps.

Symptômes plus rares :

  • Fissures sur la peau et des articulations davantage marquées.
  • Une macération au niveau des espaces interdigitaux.
  • Des bulles remplies de liquide peuvent apparaitre

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Nous recommandons, dans la mesure du possible, certaines actions du quotidien qui vous permettront d’éviter qu’un champignon puisse apparaître sur vos pieds. Ce sont des réflexes très simples comme donner à vos pieds davantage d'air et de les sécher correctement après la douche ou après être allé à la piscine. Si votre pied est déjà infecté par la mycose, il existe certaines choses que vous pouvez faire. En voici quelques exemples :

  • Tout d'abord, vous devez vous laver les pieds tous les jours, et comme précisé précédemment de les sécher bien correctement avant de mettre des chaussures et des chaussettes. Vous devez également utiliser une serviette personnelle pour sécher vos pieds, de sorte que l'infection ne se transmette pas à d’autres personnes.
  • Portez des chaussettes en coton ou en laine et les changer au moins deux fois par jour. Ne jamais garder de chaussettes humides.
  • Évitez de porter des chaussures qui sont faites en matériaux synthétiques. Les chaussures en cuir et les sandales sont conseillées dans la mesure du possible.
  • Utilisez de la poudre antifongique à l'intérieur des chaussures, ou simplement du talc afin d'absorber une partie de l'humidité.
  • Utilisez un des remèdes contre la mycose du pied, comme ceux que nous recommandons sur ShytoBuy.fr.

Comment diagnostiquer la mycose du pied ?

L’infection est généralement facilement diagnostiquée en utilisant simplement l'oeil nu. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'effectuer un grattage de la peau. Un dermatologue peut alors demander un test en laboratoire des cellules de peau recueillis. Des tests cliniques permettront de déterminer à 100% s'il y a une mycose du pied.

Comment guérir la mycose du pied ?

Si vous souffrez d’une mycose au pied, nos conseils vous seront utiles. Il est rare que l’infection disparaisse sans intervention extérieure. Il est nécessaire d'utiliser des traitements médicaux ou naturels pour lutter contre le pied d'athlète. Nous insistons sur le fait d’intervenir rapidement sous peine d’infecter les personnes qui vous côtoient au quotidien. Il est primordial d’éviter que la mycose se propage à d’autres zones comme les ongles et les paumes.

L’infection peut être traitée localement par des crèmes antifongiques, des pulvérisations, des liquides et des poudres. Ceux-ci sont souvent disponibles dans les pharmacies sans ordonnance. Les produits les plus efficaces incluent du Canesten AF, du Daktarin, du Lamisil ou du Mycil. En général, ceux-ci fonctionnent bien, mais nous recommandons toujours une approche davantage naturelle pour le traitement. En effet, vous pouvez obtenir le même résultat avec la médecine naturelle sans prendre le risque d’effets secondaires non souhaitables. Tous nos produits contre la mycose du pied sont 100% naturel, garantis sans effets secondaires et vous pouvez utiliser ces produits à la fois pour les adultes et pour les enfants.

Si après 3 semaines vous ne constatez aucun résultat suite au traitement, nous vous conseillons de consulter un médecin afin qu'il puisse vous prescrire une crème antifongique forte ou des comprimés antifongiques.