Pourquoi le stress avant l’acte provoque l’éjaculation précoce ?

Nombre d’hommes souffrent de l’éjaculation précoce et aimeraient connaitre la raison pour laquelle ils n’arrivent pas à faire durer leurs rapports aussi longtemps qu’ils le souhaiteraient. Ils voudraient pouvoir offrir du plaisir à leur partenaire et partager un beau moment intime en sa compagnie. Afin de pouvoir affronter ce problème, il est crucial de comprendre ses causes.

Éjaculation Précoce

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce?

L’éjaculation qualifiée de « précoce » a lieu très peu de temps avant ou après la pénétration. Même s’il n’y a pas de réelle limite de temps, nous pouvons considérer que l’éjaculateur précoce atteint l’orgasme en quelques secondes ou en moins de deux minutes, dépendant des endroits du monde et des cultures.

Même s’il n’existe pas de définition officielle, il est possible de qualifier l’éjaculation précoce comme l’impossibilité pour un homme de contrôler la montée de l’orgasme et donc d’éjaculer rapidement (en moins de deux minutes). L’éjaculation précoce peut être causée par le stress, une appréhension quant à la performance ou une très haute sensibilité de la peau du pénis.

Même si l’éjaculation précoce est commune chez les hommes jeunes de moins de 35 ans, elle se produit généralement quand les hommes ont affaire à une nouvelle situation, comme une nouvelle relation, une nouvelle expérience ou un environnement général pouvant causer du stress. Le résultat : souvent, l’homme n’arrive pas à satisfaire son ou sa partenaire, perd la confiance qu’il a en lui même et ne profite pas du moment intime que constitue l’acte sexuel.

Le stress, un facteur considérable dans l’éjaculation précoce

Il est souvent possible que l’éjaculation précoce soit la cause de problèmes dans la vue de couple. Ces problèmes peuvent engendrer un cercle vicieux : il est possible que l’anxiété et le stress exacerbent le problème de l’éjaculation précoce et que cette dernière augmente le niveau de stress. Quand les problèmes de couple causent l’éjaculation précoce, des différends dans les besoins sexuels du couple, la peur de ne pas donner à son ou sa partenaire ce qu’il ou elle veut en matière de satisfaction sexuelle… alors on peut parler de stress, et il peut causer l’éjaculation précoce dans de très nombreux cas.

Nous savons que le stress contracte les muscles. Le périnée est le muscle qui est activé pendant l’éjaculation et c’est sa contraction et sa relaxation qui s’active pendant cet acte. Le stress contracte tous les muscles du corps, y compris le périnée et, automatiquement, cela peut stimuler l’éjaculation. Pour cette raison, nous pouvons confirmer que le stress cause l’éjaculation précoce et qu’il s’agit bien d’un cercle vicieux, comme nous avons pu le mentionner.

L’éjaculation précoce dans le couple

L’éjaculation précoce peut constituer une préoccupation pour beaucoup d’hommes et cette préoccupation peut croitre avec le temps puisqu’ils peuvent sentir que leur partenaire a des attentes qui pourraient être satisfaites par d’autres hommes plus expérimentés et capables de contrôler leur excitation sexuelle.

Il est donc indispensable, avant toute chose, d’informer votre partenaire. Parlez-en. Si votre partenaire tient à vous il ou elle accordera peu d’importance à ce problème, ce qui vous fera gagner en confiance et donc être moins sujet au problème de l’éjaculation précoce. N’essayez pas de faire le héros en vous influant une pression innécessaire, puisque cela ne ferait qu’augmenter votre stress et donc diminuer vos performances.

En tout état de cause il est important d’être à l’aise et cela passe par l’honnêteté, la proximité avec votre partenaire et l’habilité à aborder l’éjaculation précoce avec recul, amusement et distance. N’hésitez pas, cependant, à contacter votre médecin si cela vous pose problème dans votre vie sexuelle.