Contactez-nous | lun-ven 9h à 20h - sam 10h à 15h

09 75 18 71 60 Chattez en direct
  • La qualité au meilleur prix

    Des produits naturels pour tous les budgets

  • Livraison offerte dès 50€ d'achat

    Choisissez un jour qui vous convient

  • Nos clients nous aiment !

    Avis indépendants par Trustpilot

Quelles huiles essentielles pour les cicatrices ?

Le phénomène de cicatrisation est un processus normal qui permet à notre peau de recouvrer ses fonctions après avoir subi une lésion (coupures, égratignures, brûlures, etc..). Quand on parle de cicatrisation, on pense souvent à l’épiderme, mais il faut savoir que cela peut concerner également d’autres organes comme les os par exemple.

Concernant la cicatrisation épidermique, la formidable machine qu’est le corps humain dispose de tous les outils intrinsèques pour mener à bien cette mission. Si le résultat physiologique est la plupart du temps irréprochable, le résultat esthétique quant à lui laisse souvent à désirer. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de donner un petit coup de pouce à notre organisme pour l’aider à mieux appréhender ce processus de protection complexe. Parmi les solutions les plus efficaces actuellement disponibles, les huiles essentielles tiennent le haut du pavé et offrent des résultats surprenants, pour peu que les ingrédients utilisés soient de qualité.

Les formules à bases d’huiles essentielles les plus performantes sont celles qui combinent plusieurs composants connus pour leurs propriétés cicatrisantes et curatives. Elles agissent sur les 3 étapes importantes du processus de cicatrisation à savoir l’amorce, la réparation et la maturation, ceci afin que le rendu esthétique final soit homogène et conforme aux attentes.

Les huiles essentielles facilitent ainsi la reconstruction et l’autoréparation cutanée en favorisant la formation de la première couche fine de peau, l’épithélium. Grâce à une bonne régénérescence des cellules de la peau (fibroblastes), ces dernières migrent vers les zones lésées pour les recouvrir rapidement.

Voici une liste d’huiles essentielles incontournables, reconnues pour leurs vertus sur la cicatrisation cutanée :

  • Huile essentielle de graines de carottes : grande amie de votre épiderme, elle permet de rajeunir la peau endommagée et la réhydrate en profondeur. Elle est riche en actifs réparateurs comme la bêta-carotène ainsi que les vitamines A et E.
  • Huile essentielle de lavande : grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, elle agit surtout durant le début de la cicatrisation en nettoyant la plaie et en la préparant à recevoir une nouvelle peau. Ses molécules anesthésiantes calment également les démangeaisons qui peuvent être ressenties.
  • Huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca Afternifolia) : anti-oxydante, elle redonne à la peau toute sa souplesse et douceur. Elle renforce localement le système immunitaire et aide la peau à se régénérer dans un environnement sain. Elle a donc surtout un rôle antibactérien et antifongique.
  • Huile essentielle de graines de Jojoba : Elle permet de préserver la douceur de la peau. Sa haute teneur en insaponifiables a un effet bénéfique sur la sclérodermie durant la phase de cicatrisation. Riche également en nutriments, elle contient les vitamines et minéraux nécessaires à la régénérescence cellulaire : cuivre, zinc, magnésium, silicium.
  • Huile essentielle de fleur d’Helichryse : elle contient des monoterpènes qui jouent un rôle extrêmement important dans le processus de cicatrisation en stimulant les cellules autour de la plaie et en déclenchant leur système de défense. Huile rare, elle fait partie des indispensables dans la liste des huiles essentielles aux propriétés cicatrisantes.
  • Huile essentielle de graine de Bourrache : huile qu’on ne présente plus et qui soigne les infections cutanées grâce aux acides gamma-linoléiques qu’elle contient.

Souscrire
à la Newsletter