Eliminer les vergetures et les faire disparaître

Les vergetures rouges, ces marques inesthétiques qui apparaissent à l’adolescence, au cours de la grossesse ou à cause des régimes à répétition. Comment éliminer les vergetures et les faire disparaître ?

Vergetures
• Connaître les facteurs d’apparition des vergetures • Savoir comment fonctionne son corps
• Faire attention au cortisol

Le problème des vergetures rouges concerne aussi bien les hommes que les femmes. Elles peuvent apparaître à tout moment au sein de notre vie. Certaines périodes sont cependant plus propices à leur apparition. Ainsi, comment apparaissent-elles et peut-on éliminer les vergetures et les faire disparaître ? Existe-t-il une solution aux vergetures ?

Connaître les facteurs d’apparition des vergetures

Des études ont démontré qu’environ 70% des femmes enceintes développaient des vergetures rouges au cours du premier trimestre de leur grossesse. Cependant, les vergetures rouges ne sont pas le lot que des femmes enceintes.

D’autres facteurs favorisent aussi leur développement : l’obésité, la puberté (25% de filles et 10% de garçons), l’usage prolongé de médicaments à base de corticoïdes, les pertes ou prises de poids rapides, le diabète, le dérèglement hormonal, la musculation intensive. En effet, même les athlètes, qui sollicitent énormément leur muscle, peuvent avoir des vergetures rouges.

 

Savoir comment fonctionne son corps

Les vergetures rouges sont dues à des étirements trop violents de la peau et se forment dans le derme. Le derme se situe entre l’épiderme et l’hypoderme. Il contient de nombreux vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses qui nous permettent de percevoir le toucher, la chaleur et la douleur. Il contient aussi du collagène qui participe à la cicatrisation et des fibres élastiques appelées élastine.

Le collagène et l’élastine sont indispensables à la construction de notre peau. L’association de collagène et d’élastine donne à la peau toute son élasticité. Les vergetures rouges sont, par conséquent, le résultat d’une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau. Il est donc difficile d'éliminer les vergetures quand votre peau a subit des étirements trop violents.

Le caractère inesthétique des vergetures est en effet lié à leur couleur et leur position. Les cuisses, les hanches, le ventre, la poitrine et les fesses sont les endroits les plus touchés par les vergetures rouges. Elles sont remarquables à cause des stries parallèles et longilignes qu’elles forment sur la peau. Ces stries varient du rose pastel au rouge violacée.

Avec le temps, la couleur des vergetures rouges change et elles finissent souvent par avoir un aspect blanc nacré. Même si elles sont moins apparentes les cicatrices demeurent toutefois présentes. Y-a-t-il une solution aux vergetures ?

 

Faire attention au cortisol

Les soins anti-vergetures sont la meilleure solution aux vergetures, ainsi qu'une alimentation équilibrée et prendre soin de sa peau. Toutefois, la production de collagène est aussi influencée par le cortisol. Lorsque le taux de cette hormone est élevé, cela entraîne une réduction des fibres de collagène, la structure de la peau est donc modifiée.

Ceci explique pourquoi les vergetures rouges n’apparaissent pas simplement pendant la grossesse. Les vergetures apparaissent en effet lorsque la peau est trop tendue mais aussi lorsque le cortisol est produit en trop grande quantité.

Il ne s'agit donc pas simplement d'utiliser des crèmes pour éliminer les vergetures, car certains corps sont aussi plus prédisposés que d'autres en à avoir. Pour revenir aux athlètes par exemple, c’est parce que leur taux de cortisol est souvent très élevé qu’ils ont une propension aux vergetures rouges.

La solution aux vergetures ? Prendre soin de son corps et de sa peau de façon plus ponctuelle et plus assidue. Ceci réduira les risques d’avoir des vergetures.