La qualité au meilleur prix
Des produits naturels pour tous les budgets

Livraison gratuite
sur chaque commande de plus de 40€

Protection des données clients
Vos données sont en sécurité chez nous

5 aliments à privilégier ou à éviter pour se débarrasser rapidement des hémorroïdes

Boire beaucoup d’eau et manger plus de fibres, c’est ce que la plupart des gens vous conseilleront lorsque vous souffrez d’hémorroïdes de manière chronique et récurrente. Mais peu vous disent les aliments qu’il vous faudra privilégier ou éviter pour traiter les hémorroïdes. Afin de vous aider à vous débarrasser des hémorroïdes rapidement, voici les 5 aliments que vous devriez intégrer dans votre régime alimentaire quotidien, ainsi que les 5 aliments à bannir pour une guérison plus prompte.

5 aliments qui calment les hémorroïdes :

  1. Légumineuses

    Sachez qu’il existe un lien entre hémorroïdes et alimentation. Et les légumineuses sont un des meilleurs remèdes pour prévenir les hémorroïdes. Parmi elles, on retrouve en première position les pois chiches, le soja, les fèves, les lentilles, les haricots ou encore les arachides. Riches en fibres solubles et insolubles, les légumineuses contribuent à améliorer le transit intestinal et à fluidifier les selles. Cela permet d’atténuer les symptômes douloureux et d’éviter de nouvelles crises hémorroïdaires.

  2. Fruits

    Si les fruits sont conseillés dans tout régime qui se veut sain et équilibré, ils le sont aussi pour prévenir les crises d’hémorroïdes. Les fruits sont réputés pour être une riche source de fibres, nutriments, vitamines et minéraux bénéfiques pour l’organisme, notamment au niveau de la régulation du transit. Vous pouvez ainsi consommer des pommes, des baies, des raisins, des pruneaux, de la papaye, des oranges, des bananes, des poires ou encore des raisins secs à cet effet.

  3. Grains entiers

    Les céréales complètes sont un autre type d’aliments bénéfiques contre les hémorroïdes. Il est donc important d’inclure certaines céréales dans votre régime alimentaire telles que le riz brun, le blé entier, l’avoine ou le son. Riches en fibres, les céréales complètes ramollissent les selles et facilitent leur passage, ce qui permet de soulager considérablement les sensations d’inconfort engendrées par les crises hémorroïdaires.

  4. Feuilles vertes

    Les légumes à feuilles vertes sont connus pour être bons pour la santé. En effet, ils regorgent de nutriments et d’antioxydants qui permettent entre autres de stimuler les fonctions digestives. Les légumes verts comme le brocoli, le chou-fleur, les asperges, le chou, les carottes et les jeunes pousses aident à renforcer le système digestif et sont particulièrement bénéfiques pour les personnes qui souffrent de crises d’hémorroïdes de manière chronique.

  5. Haricots

    Qu’ils soient rouges, noirs, blancs, de lima ou de type dolique à œil noir, les haricots sont des légumes secs qui doivent définitivement faire partie de votre régime pour une récupération plus rapide lors des crises hémorroïdaires. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent de les inclure dans vos repas habituels sur le long terme à titre préventif.

5 aliments à éviter en cas d’hémorroïdes :

  1. Produits laitiers

    Les produits laitiers n’aggravent pas les hémorroïdes, mais si vous utilisez du lait écrémé par exemple, cela peut favoriser la constipation puisqu’il a une faible teneur en matières grasses. Il convient donc d’éviter certains laitages comme le fromage, le lait et d’autres dérivés du lait qui sont pauvres en fibres.

  2. Aliments transformés

    En cas de crise d’hémorroïdes, il y’a certains aliments à éviter. À une époque où on a de moins en moins de temps pour cuisiner, beaucoup d’entre nous se rabattent sur les plats préparés industriels. Or, les aliments transformés et les plats instantanés, qu’on accompagne parfois de sodas, ne sont pas très recommandés chez les gens qui sont sujets à des hémorroïdes récurrentes, surtout lorsque ces plats sont bourrés d’additifs, de conservateurs et d’aliments à faible apport nutritif.

  3. La caféine

    Les accros du café du matin n’aimeront pas nécessairement entendre cela, mais la caféine est connue pour déshydrater et perturber les fonctions digestives. Donc si vous avez pour habitude de prendre 3 à 4 tasses de café par jour, vous devriez réduire cette consommation à une seule tasse par jour, ou mieux, prendre à la place du thé vert.

  4. Produits de boulangerie

    Pain, baguette, viennoiserie sont souvent fabriqués avec du sucre et de la farine raffinée. Or ces deux composants ne sont pas faciles à digérer et peuvent favoriser la constipation. Donc si vous pouviez éliminer ces produits de votre régime alimentaire, cela fera le plus grand bien à votre système digestif en général et au transit intestinal en particulier.

  5. Charcuterie

    Une viande transformée ou charcuterie, cela implique nécessairement l’utilisation d’agents de conservation qui sont tout sauf bons pour le système digestif. Il est donc conseillé d’éviter certaines viandes comme le hot-dog, les saucisses ou certains jambons et de les remplacer par les viandes maigres fraîchement coupées.

Ce qu’il faut retenir

Une crise d’hémorroïdes, c’est lorsque les veines de la région anale gonflent et s’enflamment. En suivant les conseils cités plus haut avec les 5 aliments à éviter et ceux riches en fibres à privilégier, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un soulagement rapide.

Il est également important de toujours bien s’hydrater en buvant entre 8 et 10 verres d’eau par jour, ce qui facilite l’évacuation des selles et vous évitera des symptômes désagréables.

Autres articles intéressants