Comment bien soigner l'eczéma de l'enfant ?

Derrière le mot eczéma se cache en fait toutes les inflammations et irritations de la peau. La plus courante est la dermatite atopique, dite aussi eczéma atopique. Cette maladie touche en priorité les enfants. Ainsi 15 % des enfants seraient concernés. Les premiers symptômes apparaissent lorsqu'ils sont âgés de deux à six mois. Puis les crises se calment voir disparaissent vers 5 ou 6 ans. Elles réapparaissent éventuellement pendant l'adolescence. Cependant...

Eczéma

Les symptômes les plus courants sont une peau sèche, irritée et rugueuse associée à des démangeaisons. Lorsque l'eczéma s'infecte, apparaissent alors des vésicules et des suintements. Dans ce cas-là, il est important de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue.

Les traitements médicaux contre l'eczéma

Il n'y a pas de traitement pour guérir complètement et définitivement de l'eczéma. C'est à dire qu'il est possible de soulager les crises, voir même de mettre fin à l'une d'elle. On peut aussi réduire la fréquence et l'intensité des crises. Mais aucun traitement ne permet de garantir que l'eczéma ne sera pas de retour lors d'une prochaine crise de stress (ou autre facteur déclenchant).

Les médecins prescrivent en priorité une crème contre l'eczéma à base de corticostéroïdes. Selon la situation, il peut également prescrire des antihistaminique et des antibiotiques. Face à un eczéma très important et sur les enfants plus grands, le dermatologue peut éventuellement proposer une séances de rayons ultraviolets. Dans tous les cas, si vous optez pour un traitement médiamenteux, il faut bien suivre les conseils du médecin. Les crèmes sont établis en fonction du poids de l'enfant, mais également d'autres critères. Une crème efficace sur un patient ne le sera pas forcément sur un autre.

Soigner une crise d'eczéma

Voici quelques astuces pour agir pendant une crise d'eczéma.

Ayez toujours à porter de main une pommade de premiers secours, EmuaidMAX est l'une d'entre elle. Elle soulage immédiatement toute personne souffrant d'une crise d'eczéma.

Contre les démangeaisons, vous pouvez opter pour une compresse fraîche déposer à même la peau. Cela demande une certaine immobilité, l'occasion également d'essayer d'évacuer le stress.

Pour éviter que la crise ne s'accentue, assurez-vous que l'enfant a les ongles coupés bien court et qu'il ne pourra pas se blesser en se grattant. Dans la même optique, vous pouvez lui mettre des gants légers pour la nuit.

Enfin évitez si possible de fréquenter une piscine. Le chlore agresse fortement la peau.

Prendre soin de la peau fragile d'un enfant atteint d'eczéma

L'eczéma touche surtout les enfants à la peau fragile. Puis l'eczéma fragilise un peu plus la peau. Il faut donc en prendre soin, tant pendant les crises que tout le reste du temps.

Utilisez un savon adapté et doux. Par exemple le savon NaturasilTM savon soufre-lavande, soigne l'eczéma et renforce les défenses de la peau. Dans le même temps, ne réglez pas l'eau du bain ou de la douche à une température trop forte. Et ne lavez pas trop souvent votre enfant. Suivant les régions, l'eau du robinet est plus ou moins agressive. Les enfants se portent très bien avec un bain seulement un jour sur deux.

À la sortie du bain, ne le frottez pas pour le sécher, mais tapoter la serviette sur son corps.

Si le bain quotidien n'est pas obligatoire, il ne va différemment de la crème hydratante. Pensez à appliquer de la crème sur tout le corps de l'enfant une à deux fois par jour. Et le premier jour, faites un essai : appliquez un peu de crème au creux du coude ou dans le cou et vérifiez le lendemain si la peau a réagi.

Évitez les frottements causés par des vêtements rugueux. Par exemple ne lui donnez pas de laine à porter à même la peau. Préférez le coton, qui est un tissus très doux. Et lavez les vêtements avec une lessive douce et hypoallergénique.

Faites en sorte que votre enfant n'ait pas trop chaud. En effet la transpiration excessive favorise l'apparition de l'eczéma. C'est valable pour le haut du corps, mais également pour les pieds et les chevilles.

Enfin essayez d'identifier le facteur déclenchant les crises d'eczéma et réduisez les autant que possible. L'enfant peut réagir au stress, à des allergènes respiratoires, à certains aliments, etc.