Les origines des rides

Malheureusement pour nous, les rides sont là et comptent bien y rester. Que cela soit à 20 ans, 40 ans ou 60 ans, tout le monde en aura un jour ou l’autre. Mais, fort heureusement, il existe des moyens de ralentir leur apparition. Il faut d’abord connaître les différents facteurs qui permettent l’apparition de celles-ci.

Rides

Nous pouvons constater que dans la vie de tous les jours il existe deux types de facteurs qui accélèrent l’apparition des rides. Il y les facteurs physiques et les facteurs externes.

- Les facteurs physiques :

Dans un premier temps, il est intéressant de s’attarder sur les facteurs physiques de l’apparition des rides. Le vieillissement hormonal qui agit sur la production de collagène et d’élastine qui permettent l’élasticité de la peau et un premier facteur. Sans elles, la peau ne peut garantir sa résistance et son élasticité et donc, cela va créer des rides. 

Ensuite il y a le stress oxydatif qui peut être combattu avec une qui sera riche en composés antioxydants. Ensuite, il y a le vieillissement naturel. Le fonctionnement cellulaire, au file des années, va ralentir et vieillir ce qui est normal. Le rythme de renouvellement des cellules diminue et le derme perd en élasticité ce qui va permettre aux rides de se creuser.

- Les facteurs externes :

Il est également intéressant de s’attarder, un peu plus longtemps, sur les facteurs externes d’apparition des rides. Comme tout le monde vous le dira, le tabac n’aide pas vraiment. Et il a était prouvé qu’il favorise l’apparition des rides. 

En effet, une étude américaine a prouvé que les personnes qui fumaient sont plus sensibles à l’apparition des rides que les non-fumeurs. Pour comprendre cela c’est très simple. Le monoxyde de carbone émis par la cigarette dans notre organisme et forme du dioxyde de carbone. Et comme tout le monde le sait, si il y a moins d’oxygène dans notre sang, nos cellules ne pourront pas produire suffisamment d’antioxydants. 

Dans un second temps, une trop forte exposition au soleil favorise également le vieillissement de la peau. Et plus la personne est âgée, plus la protection naturelle de la peau diminue, plus elle est assujettie à l’apparition de rides. Mais vous pouvez bien entendu continuer à vous exposer au soleil mais avec une bonne protection contre les UV. 

Enfin, pour en finir avec les facteurs externes, il y a le sommeil. Et oui, il est prouvé que le manque de sommeil empêche vos cellules de prendre le temps de se renouveler. De plus, ce manque de sommeil va entrainer une augmentation de la consommation de caféine ou autres boissons inutiles ce qui risque d’entrainer une déshydratation et inflammation de la peau et ce qui va donc aggraver l’apparition de rides.