Comment bien consommer un thé minceur ?

Parmi les différents alliés existant dans le cadre d’un régime, il est possible de choisir de profiter des bienfaits d’un thé minceur. Il s’agit d’un thé à boire une ou deux fois par jour et qui a des propriétés diverses comme réduire l’appétit ou brûler les graisses. Il existe différentes marques mais l’esprit est toujours le même.

La différence entre un simple thé et un thé minceur

Les thés classiques que l’on achète au supermarché ou dans une boutique dédiée ont une base de feuilles de thé. Ils sont aromatisés avec des plantes ou des fruits. L’objectif principal est la détente et le goût.

Un thé minceur se boit également comme un thé. Mais la présence de feuilles de thé n’est pas systématique. En effet certaines marques proposent une cure avec un thé du matin et un thé du soir. Face au constat que certaines personnes ont du mal à dormir après un thé (comme après un café), le thé minceur du soir Örtte est en réalité une infusion. Elle n’en est pas moins efficace.

L’association des ingrédients a pour vocation première la perte de poids. Bien entendu le goût est aussi étudié pour offrir un moment de détente, mais il vient en second.

Boit-on un thé minceur comme n’importe quel thé ?

Non ! Le thé minceur est un soin, il a une posologie spécifique. Si vous êtes amateur de thé et que vous buvez un litre de thé par jour au fil de la journée, ne vous attendez pas à pouvoir faire de même avec votre thé minceur.

Ces deux types de thé ont en commun de pouvoir être bu chaud ou froid. En principe ils se boivent sans sucre. Un détail important pour le thé minceur, car ajouter du sucre nuirait aux objectifs à atteindre.

Cependant, il ne faut prévoir que deux tasses de thé minceur par jour : une le matin et une autre le soir.

Pourquoi deux tasses à deux moments précis ?

Les thés sont conçus pour tirer le meilleur de chaque ingrédient, ils sont là pour vous aider dans votre régime. Certains coffrets comprennent deux thés différents, comme le skinny tea, pour des cures de 14 ou 28 jours.

Les thés du matin vous apportent de l’énergie. Ils ont également un rôle de coupe-faim, c’est-à-dire qu’ils réduisent l’appétit. À l’inverse les thés du soir apaisent. Il nettoie le côlon et stimule le transit intestinal. Ainsi les toxines s’éliminent mieux dans l’urine.

Il existe une exception à cette règle. Le thé vert minceur Cho-Yung a également une posologie de deux tasses par jour, mais deux tasses du même thé. Elles peuvent donc être bues à n’importe quel moment, selon vos préférences. Ce thé est particulièrement conseillé à ceux qui n’aiment pas prendre une boisson chaude en soirée.

Faut-il boire son thé minceur le ventre plein ou vide ?

Il n’y a pas de réponse parfaite. Certains préfèrent boire leur thé du matin en même temps que le petit déjeuner. D’autres ne mangent pas.

Deux cas de figures sont à prendre en compte malgré tout. Si vous avec des problèmes gastriques : ne buvez pas de thé (n’importe quel thé) le ventre vide. Si vous avez des carences en fer, éloignez votre thé des repas. Prenez-le un peu avant de manger ou alors après avoir fini de débarrasser la table par exemple. En effet, les feuilles de thé empêchent la théine de se fixer dans l’organisme et cela pourrait accentuer la carence.

Cependant il ne faut considérer les thés minceurs comme un substitut de repas. Ils sont à consommer en parallèle d’une alimentation équilibrée et régulière.

Pourquoi les thés minceurs sont de vrais alliés dans un régime ?

Les thés minceurs doivent leur efficacité à la sélection des ingrédients.

Voici quelques uns des ingrédients les plus courants et leurs actions sur l’organisme.

  • Le thé vert aide à brûler les graisses, il ralentit l’assimilation des lipides et des glucides et il réduit les calories absorbées. Il est diurétique et donne un coup de fouet similaire à la caféine mais sans les effet secondaire (pas de modification du rythme cardiaque par exemple).
  • Les feuilles de Séné purifient l’organisme et sont réputées pour prévenir et soigner la constipation. Certains produits parlent de feuilles de Senna, il s’agit de la même plante, dont le nom est un mélange de français et d’anglais.
  • Les fleurs de lotus sont de puissants antioxydants. Elles purifient également l’organisme et boostent le système immunitaire.
  • La camomille a des vertus apaisantes. Elle convient parfaitement pour les thés du soir.