Quelques chiffres sur la chute de cheveux

Beaucoup de personnes parlent de chute de cheveux et essayent d'estimer l'âge auquel ils pensent commencer à perdre leurs cheveux. Mais cela est bien plus compliqué qu'ils ne peuvent le penser. En effet, la chute de cheveux peut arriver dès l'âge de 20 ans et pour différentes raisons. Que cela soit hormonal, maladif ou encore psychologique tout le monde peut être touché. Voici quelques chiffres qui vous permettront d'y voir un peu plus claire.

Quelques chiffres pour mieux comprendre ?

Afin de bien comprendre, il faut revenir de nombreuses années en arrière. En effet, le système qui forme les cheveux va apparaître au cours du 2ème mois de la vie du fœtus et donnera des cheveux à partir du 3ème mois. Ce cheveu sera remplacé à la naissance par un cheveu définitif.

Cheveux en chiffres :
  • 50 à 200 g, c’est le poids moyen d’une chevelure selon son importance.
  • 80 000 à 120 000 c’est le nombre de cheveux qui composent une chevelure de taille normale chez l’homme.

  • 1 à 1,5 cm/mois correspond au rythme de croissance d’un cheveu avec un rythme plus important en été qu’en hiver.

  • 200 à 300 cheveux au cm² c’est la densité des cheveux selon certaines zones.

De nos jours environ 10 à 12 millions de personnes de tout âge sont concernées par la chute des cheveux. De plus, plus d'un million de personnes ont une réelle calvitie qu'ils souhaiteraient corriger. Vous apprendrez également que 50 à 100 cheveux tombent chaque jour. Ensuite, dans la vie d’une personne, il existe deux pics saisonniers de perte des cheveux : au printemps et en automne. Enfin, plus l'alopécie va commencer tôt, plus son évolution risque d’être rapide. Par exemple, celui qui voit tomber ses cheveux à 20 ans risque de se trouver chauve à 30 ans. Heureusement pour vous messieurs, plus tôt on prend en charge cette chute de cheveux, plus longtemps il vous sera possible de la retarder et d'éviter qu'elle devienne définitive.

Pour pouvoir évaluer votre stade de perte de cheveux, il existe un schéma qui reprend 5 étapes. Au premier stade, vous pourrez constater un creusement symétrique des golfes fronto-temporaux. Ensuite vous verrez apparaitre de la tonsure (perte des cheveux sur le haut du crane au milieu de celui-ci), avec un approfondissement des golfes. Dans un troisième temps les zones d’éclaircissement vont commencer à se rejoindre entre elles. Après cette étape vous verrez que la couronne temporo-occipitale (caractérisée par l’arrière de votre tête), est épargnée. Enfin la hauteur de cette couronne diminue et perd du volume ce qui vous conduit à une perte totale de vos cheveux. 

En revanche cette classification ne tient pas compte ni de la densité, du cheveu ni de sa qualité, ni de l’élasticité du cuir chevelu ou encore de l’âge du patient.

 

Ces quelques chiffres vous auront peut être permis de mieux comprendre le phénomène de la chute de cheveux. Grace au schéma, vous pouvez maintenant, si vous souffrez de chute de cheveux, mieux vous situer et prendre en mains votre situation plus rapidement. Il existe également des traitement ou appareils afin de retarder cette chute et voire même de la stopper. Nous vous invitons donc à vous promener sur notre boutique en ligne ShytoBuy afin d’apprécier nos produits.