Astuces naturelles contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine n’est agréable pour personne. Et pourtant 3 à 5 personnes sur 10 seraient concernées. L’halitose (le petit nom savant de cette gêne buccale) est une plaie pour ceux qui en souffrent et pour ceux qui les côtoient. Alors faisons rapidement le tour des solutions naturelles pour avoir une haleine fraîche ou du moins qui ne dérange personne.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine avec une cause médicale

C’est bien beau d’espérer trouver une solution rapidement, mais il faut rester honnête avec soi-même et reconnaître la cause de sa mauvaise haleine. Dans certaines situations, le problème est d’origine médicale.

Dans ce cas là, les solutions sont limitées : prenez rendez-vous avec un dentiste ou un ORL pour trouver le problème exact et le régler. Autre solution, débutez un traitement naturel avec HaliTonic. Il s’agit de comprimés à faire fondre sous la bouche pour ré-équilibrer les bactéries présentes dans la bouche.

Astuces contre la mauvaise haleine ponctuelle

Le plus souvent le problème est un repas trop épicé, une envie subite de manger de l’ail ou tout autre choix alimentaire. Car oui, ce que nous mangeons peut se sentir pendant au moins 24h après le repas. Alors autant bien choisir ce que l’on mange la veille d’un rendez-vous important.

Heureusement il existe quelques astuces pour se rafraîchir l’haleine à la fin d’un repas.

  • Terminez votre repas avec une pomme. Elle va nettoyer vos dents, vous faire saliver, chasser les mauvaises bactéries et vous laisser une haleine fraîche.
  • Commandez un thé à la menthe ou une infusion à la verveine, à boire sans sucre.
  • Mâchez du persil. L’idée peut sembler un peu bête et il faut pouvoir l’assumer devant des collègues de boulot. Mais le jus du persil est une excellente solution contre la mauvaise haleine. Si vous souhaitez atténuer le goût, vous pouvez infuser du persil frais dans de l’eau chaude. Utilisez ensuite cette infusion pour vous rincer la bouche. Il n’est pas nécessaire de boire l’infusion.
  • Ayez toujours sur vous des chewing-gum sans sucre ou des bonbons à l’anis. Les célèbres anis de Flavigny sont parfaits pour aider à digérer et masquer une mauvaise odeur.

Il s’agit de diverses astuces, les appliquez toutes ensembles le même jour n’aura pas plus d’effet. Par contre vous pouvez ainsi choisir celle que vous préférez et varier au fil des jours.

Entretenir une haleine fraîche

Une autre solution pour éviter la mauvaise haleine est de tout faire pour éviter que cela vous arrive. Cela passe par une bonne hygiène buccale mais aussi par quelques petites recettes naturelles et discrètes.

Buvez en priorité de l’eau. Boire favorise la production de salive qui s’occupe ensuite de nettoyer la bouge. Boire régulièrement évite également le dessèchement des muqueuses et limite donc la mauvaise haleine du matin. L’idéal est de boire un grand verre avant de se coucher, puis dans les 10 minutes suivants le réveil.

  • Brossez-vous les dents fréquemment et régulièrement. Les dentistes conseillent de le faire deux fois par jour au minimum. Brossez également votre langue. Pour vos dents et votre langue, utilisez une brosse à dents propre, que vous changez régulièrement. Le brossage est plus important que le dentifrice que vous utilisez. Et surtout brossez toujours du rouge vers le blanc, c’est à dire de la gencive vers la dent. Faites des gestes doux et prenez le temps de passer absolument partout.
  • Allez chez le dentiste régulièrement.
  • Évitez le tabac et les excès d’alcool. Tous les deux donnent rapidement une mauvaise haleine dont il est parfois difficile de se défaire.
  • Mangez équilibré pour mieux digérer. Une bonne digestion, facile et favorable à votre organisme ne créera pas de mauvaises odeurs. Donc il ne s’agit pas seulement de manger des aliments qui ne sentent pas fort, mais de varier vos assiettes et de prendre soin de votre métabolisme en lui apportant de bonnes choses.
  • Faites une à deux fois par semaine un bain de bouche. Pour cela, voici deux recettes hyper simples et totalement naturelles.

Recette numéro 1 : mélangez de l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Gargarisez-vous puis crachez. Attention, la menthe poivrée est une HE très forte, commencez avec une ou deux gouttes maximum.

Recette numéro 2 : faites infuser 10 minutes quelques clous de girofle dans un peu d’eau (environ 5 clous de girofle pour un petit verre). Jetez les clous de girofle. Puis quand l’eau a refroidi, nettoyer votre bouche en recrachant la préparation. Attention, n’en faites pas trop, car ça ne se conserve pas très longtemps.