Stress et prise poids

Le stress est aujourd’hui un des facteurs importants de la prise de poids rapide et d’une surcharge pondérale. Travail, avenir, vie quotidienne, tout porte à être stressé.

Minceur
• Stress et prise de poids : pourquoi ? • Stress et régime : attention !

Stress et prise de poids : pourquoi ?

L’organisme est souvent mis à mal et ne peut pas toujours faire face au surplus de nervosité engendré par la vie mouvementée qu’on mène. Ceci entraîne une prise de poids rapide et une surcharge pondérale.

Une situation de stress se définit par une perturbation de l’organisme. Cette situation peut être causée par une angoisse, une maladie, un choc émotionnel… Plus d’appétit, stockage des graisses : l’augmentation des hormones favorise une prédisposition au stress et prise de poids.

Stress et prise de poids sont liés : le stress fonctionne comme une compensation alimentaire et favorise la prise de poids rapide. En effet, les personnes stressées auront tendance à manger en plus grande quantité, n’importe quoi et n’importe quand, ce qui entraîne une prise de poids rapide et une surcharge pondérale, par la suite.

Ceci n’est pas une généralité mais les préoccupations et les états de choc peuvent favoriser une prise de poids rapide et inégale. Il y a des millénaires déjà que le système physiologique qui gère le stress s’est développé. Mais ce système était conçu pour gérer des périodes de tensions de courte durée : juste avant la chasse par exemple.

Au contraire, notre société actuelle favorise une tension continue à cause de notre vie mouvementée: préparer son repas, les régimes, éviter la prise de poids rapide, empêcher la surcharge pondérale…

Stress et régime : attention !

Les restrictions imposées par les régimes sont sources d'angoisses, que ce soit sur le plan physique, comportemental ou moral. Celles-ci favorisent un stress et une prise de poids rapide. Les préoccupations provoquées par ces limitations entraînent des troubles du comportement alimentaire qui entraînent une prise de poids rapide et conséquente.

En effet, cette prise de poids rapide est anormale, elle survient notamment après des états de nervosité constante. Cette nervosité est notamment due à la pression que se mettent les personnes au régime ou après avoir fini un régime car elles doivent maintenir leur poids et ne pas tomber dans une surcharge pondérale post-régime.

La perte de poids doit être rapide : il s'agit de voir les kilos baisser sur la balance et non se détendre et prendre le temps de perdre du poids. Cette situation favorise donc stress et prise de poids, par conséquent, le contraire de l'effet souhaité.

Le stress modifie la régulation de la satiété et de la faim, c'est pourquoi stress et prise de poids sont parfois synonymes. Une étude de l’université de Californie a prouvé que la nervosité favorise l’accumulation des graisses et la prise de poids rapide, surtout au niveau de l’abdomen.

En effet, quand une personne est stressée, son corps va produire un surplus hormonal qui va entraîner la prise de poids rapide. Ce surplus stimule l’enzyme qui concentre la graisse et provoque une surcharge pondérale, à la longue.

Cependant, il est bon de rappeler que toute nervosité n’est pas toujours source de prise de poids rapide, de surcharge pondérale et de sensations négatives. En effet un stress positif existe. Nous faisons ici allusion à une stimulation qui sera source de réussite. On accepte donc cette nervosité afin d’être en harmonie avec soi-même ou pour se donner des challenges par exemple.

Ainsi, prendre la décision de perdre du poids peut entraîner une excitation positive qui vous permettra d’aller jusqu’au bout de vos envies et obtenir les résultats souhaités !