Comment enlever les cernes ?

Le contour de l'œil est la zone oculaire qui trahit en premier les yeux cernés. Ceux-ci sont dus au vieillissement cutané, à la fatigue ou au stress.

Soins des Yeux
• Protection contre les agressions extérieures • Utiliser un démaquillant spécifique et un soin quotidien
• Une alimentation saine
• La gymnastique des yeux

Il est très important de prendre soin du contour des yeux et les préserver des agressions extérieures et des signes du temps. Le contour de l'œil est la zone la plus délicate et fragile du visage. C’est aussi l’une des plus sollicitées et des plus exposées aux agressions extérieures. Quelques conseils pour prendre soin du contour des yeux…

Protection contre les agressions extérieures

La peau du contour de l’œil est 5 à 10 fois plus fine que celle du visage. Pauvre en glandes sébacées, elle n’est pas bien protégée contre les agressions extérieures. Prendre soin du contour des yeux est donc primordial.

L’élasticité du contour de l'œil est perpétuellement sollicitée : plus de 10 000 clignements et contractions par jour ! La peau perd pourtant rapidement de sa souplesse car elle contient peu de fibres collagène et d’élastine. Dessèchement, vieillissement cutané, irritation, marques de fatigue : le contour de l'œil est le premier touché et ce sont ces facteurs qui font naître les yeux cernés.

Les yeux sont donc des organes précieux qu’il faut protéger contre tous types d’agressions extérieures : fumée, courants d’air, poussière, soleil.

Utiliser un démaquillant spécifique et un soin quotidien

D’une part, il est essentiel d’utiliser un démaquillant spécifique pour le soin du contour des yeux car il adoucit, apaise et décongestionne les yeux cernés. En effet, le démaquillant spécifique pour les yeux respecte le pH de la région oculaire –environ 7, 5- permettant ainsi de respecter la peau du contour de l'œil, tout en douceur.

D’autre part, les soins de contour des yeux permettent à ceux-ci de ne pas s’assécher et rester souple en été comme en hiver, au soleil, comme sous le froid hivernal. Un soin contour des yeux est en effet fortement recommandé pour les femmes de plus de 30 ans, afin d’anticiper les marques de vieillissement cutané.

Avant qu’on aperçoive les premières rides, les pattes-d’oie et une perte d’élasticité, il est important d’utiliser une crème hydratante spécifique pour le contour de l'œil.

Une alimentation saine

Certains gestes quotidiens peuvent aussi aider notre contour de l'œil à rester en bonne santé. L‘alimentation est très importante pour le bien-être des yeux par exemple et diminue les risques d'avoir des yeux cernés.

Certains légumes comme la betterave ou la carotte sont riches en carotène. Le carotène se transforme ensuite en vitamine A dans le corps. Cette vitamine A favorise le développement des cellules visuelles. On peut aussi la trouver dans le lait, le beurre, le fromage et le jaune d’œuf.

La gymnastique des yeux

Les bâillements sont aussi bénéfiques pour le contour de l'œil. En effet, cette action permet de tendre et détendre les muscles faciaux, la nuque et la musculature dorsale.Autre geste utile : respirer profondément, cela entraîne une poussée d’oxygène suivie d’une production de larmes.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la télévision et l’ordinateur n’abîment pas les yeux. Regarder fixement un point sur un écran est, en revanche, malsain. Clignez des yeux, levez le regard de temps en temps, permet de répartir le liquide lacrymal sur l’œil, évitant ainsi les sensations de picotements et de fatigue. Ces gestes simples permettent ainsi de divertir les yeux et de ne pas abîmer le contour de l'œil.