Qu’est-ce que l'éjaculation précoce ?

40% des hommes présenteraient des symptômes d'éjaculation précoce

Sur cette page vous trouverez des informations concernant les différentes causes à l'origine de l'éjaculation précoce. Vous pourrez également trouver une définition précise de cette dysfonction sexuelle qui touche bon nombre d'hommes.

Éjaculation Précoce
• Qu'est-ce que l'éjaculation précoce ? • Quelles sont les causes à l'origine de l'éjaculation précoce ?

Qu'est-ce que c'est ?

L’éjaculation précoce est un des problèmes sexuels les plus communs. Cette pathologie est le plus souvent décrite comme étant l’incapacité de retarder l’éjaculation à un instant précis. La définition de l’éjaculation précoce est subjective. Pendant que certains hommes ont des problèmes pour contrôler leur orgasme à la pénétration, d’autres considèrent que 5 à 10 minutes de pénétration n’est pas suffisant. L’endurance d’un homme n’est pas un facteur important dans le diagnostique de l’éjaculation précoce. Le problème principal est savoir si l’homme est satisfait de la durée de son rapport sexuel.

Quelles sont les causes à l'origine de ce trouble sexuel ?

La plupart des hommes ont fait l’expérience de ce problème à un moment précis de leur vie. La consommation de drogues à longtemps été perçue comme la cause première de l’éjaculation précoce mais nous savons désormais que les origines de ce problème sont plus psychologiques. Les causes exactes de cette pathologie restent encore inconnues.

Premières expériences sexuelles
Certains hommes ont eu des premières expériences sexuelles qui nécessitaient de terminer l’acte sexuel le plus rapidement possible car ils étaient embarrassés. Ces expériences laissent des séquelles dans la vie sexuelle d’un homme car elles le conditionnent à avoir des rapports rapides.

Anxiété de performance
Certains hommes développeront une certaine anxiété sur le long terme vis-à-vis du sexe. Ceci peut causer des expériences prolongées d’éjaculation précoce. Ce stress est activé lors de situations sexuelles qui créent un cercle vicieux autour des performances. Ce phénomène est souvent observé dans les nouvelles relations.

Manquer les points culminants
Les chercheurs ont interviewé des hommes qui avaient des rapports plus longs pour découvrir leurs secrets. Contrairement aux éjaculateurs précoces, ces hommes avaient plus la capacité d’identifier le point auquel l’éjaculation peut être stoppée ou pas et prendre des mesures correctives avant d’atteindre l’orgasme pour prolonger le rapport.

Baisse de libido ou manque de d’excitation sexuelle
La réponse sexuelle pourrait être approchée selon trois niveaux différents : désir, excitation et orgasme. Avec l’éjaculation prématurée, le réel problème est parfois le manque de désir sexuel pour commencer ou une excitation sexuelle insuffisante. Croyez-le ou pas, il est tout à fait possible pour un homme d’avoir une érection assez rigide sans ressentir de désir sexuel ou sans aucun préliminaire.  Si c’est le cas, l’éjaculateur précoce aurait besoin de bénéficier de plus de préliminaires pour lui permettre de contrôler ses éjaculations.

Comportement sexuel
Le comportement sexuel est aussi un facteur. Plus l’intervalle entre les rapports est grands plus l’homme est propice à éjaculer précocement. Les jeunes hommes ont tendance à éjaculer plus rapidement que les hommes plus âgés car l’expérience est associée au contrôle de l’éjaculation.