Comment prévenir les démangeaisons de l'aine ?

Les démangeaisons de l'aine sont souvent le point de départ de l'eczéma marginé de Hebra une infection fongique qui s'installe dans les plis de l'aine. Causée par un champignon, cette infection se caractérise par une coloration anormale, une peau boursouflée, des rougeurs, des démangeaisons et éventuellement des suintements spécifiquement dans les plis. Les démangeaisons peuvent être très difficiles à supporter, entre autre quand elles se déplacent...

Prévenir les démangeaisons de l'aine

Cette infection fongique aime beaucoup le chaud et l'humidité. Les personnes les plus touchées sont les hommes et plus précisément les personnes qui transpirent beaucoup ou celles qui travaillent dans un milieu humide.

À noter :

  • L'eczéma marginé de Hebra est une infection contagieuse, qui peut se transmettre au reste du corps, voir à une autre personne par un contact peau à peau ou le prêt de vêtements sales.
  • Cette infection est souvent associée à une infection fongique se situant sur une autre partie du corps.

Voici les actions et gestes de prévention à mettre en place.

  • Changez souvent de sous-vêtements si vous transpirez beaucoup. Choisissez des sous-vêtements à la bonne taille. Vous ne devez pas être serré par vos sous-vêtements. Évitez également de porter des vêtements qui frottent et irritent au niveau de l'aine. C'est encore plus important en été ou quand il fait chaud de façon plus générale.
  • Si dans le cadre de votre travail vos vêtements sont mouillés, ayez toujours une tenue de rechange avec vous.
  • Lavez vos vêtements de sport après chaque entraînement. Il n'est pas nécessaire de laver chaud si vous n'avez pas d'infection. Par contre si vous voyez apparaître les premiers signes de l'eczéma marginé de Hebra, programmez votre machine à laver à une température de 60°C.
  • Lavez-vous avec un savon doux. Séchez toujours délicatement et complètement votre peau.

Si vous avez une infection fongique sur une autre partie du corps, comme par exemple le pied d’athlète (mycose qui s'installe entre les orteils), n'utilisez pas la même serviette pour l'intégralité de votre corps. Utilisez une première serviette pour la partie infectée et une autre serviette pour le reste du corps. De même, ne prêtez pas vos affaires.

Si une personne au sein de votre foyer souffre déjà de l'eczéma marginé de Hebra, nettoyez la lunette des toilettes plus régulièrement. Vous limiterez ainsi la contagion.

Les autres facteurs favorisant l'eczéma marginé de Hebra

Si l'humidité et la chaleur créent un terrain propice aux champignons à l'origine de cette infection, d'autres éléments favorisent son apparition.

Vous avez plus de risque d'être concerné si vous êtes en surpoids, si vous utilisez une coquille de protection (pour pratiquer un art martial) et/ou si vous avez déjà des champignons sur une autre partie du corps.

Soigner l'infection fongique

Il est nécessaire de traiter l'eczéma marginé de Hebra dès l'apparition des premières démangeaisons de l'aine. Cela permettra un traitement plus rapide et devrait vous éviter une gêne trop importante. Plus l'infection prend de l'ampleur, plus il sera long de la faire disparaître. Par ailleurs, l'infection peut s'installer sur les parties génitales et en raison de son potentiel contagieux, il est préférable d'éviter les rapports sexuels tant que le problème n'est pas totalement résolu.

La solution la plus efficace consiste à vous procurer un anti-fongique à application locale. Nous vous conseillons Naturasil Jock ItchTM. Sous forme liquide, ce soin utilise les propriétés des plantes pour réduire la surface de l'infection en un jour ou deux et faire totalement disparaître le problème en une semaine environ. Il faut l'appliquer directement sur l'infection, sur une peau propre et sèche. Puis assurez-vous que le traitement ait été bien absorbé avant de vous habiller. La régularité d'utilisation de ce soin vous garantit un retour à la normale très rapidement.

Et pendant toute la durée de votre traitement, pensez à suivre les conseils ci-dessus : lavez vos vêtements à 60°C, n'utilisez pas la même serviette pour sécher l'aine et le reste du corps, fuyez les sous-vêtements trop serrés, etc.