Une perte de poids définitive?

Suite à une perte de poids, de nombreuses questions sont encore en suspens : comment maintenir son poids idéal après avoir maigri ? Comment ne pas reprendre les kilos perdus ? Voici quelques pistes de réflexion pour éclairer les questionnements de certains.

Minceur

Tout d’abord, comme nous l’avons lu dans des articles précédents, il faut rééquilibrer ses besoins alimentaires en fonction de ses besoins énergétiques. De cette façon, on stabilise aussi son corps. Le respect de son corps et de ses envies est une des clés de la réussite. La prise de poids et sa perte résident énormément dans le psychologique. Il faut donc prendre en compte et considérer cet aspect non négligeable dans la prise ou perte de poids. Après avoir réappris à manger et retrouver une alimentation saine, il faut aussi réapprendre à se faire plaisir sans culpabiliser. Les petits plaisirs et gourmandises sont permis si vous êtes capables de ne pas dépasser les limites. Ces limites sont à poser par vous-même. En effet, les limites font partie de la vie quotidienne et c’est aussi une façon de se prendre en charge de savoir se dire « non » parfois. Gérer son corps et ses envies n’est pas toujours simple, notamment quand on est submergé par des publicités toutes plus attrayantes et attirantes les unes que les autres. Pour contrer toutes ces tentations, sachez apprécier les bonnes choses, tout en prenant le temps de les cuisiner et savourer leur goût. Chaque aliment peut-être cuisiné et dégusté de façon différente selon les légumes, les féculents, les poissons, les viandes, les sauces qui l’accompagnent. La palette de choix devient alors intéressante et devrait satisfaire les goûts de chacun.

La perte de poids est très psychologique, vous devez donc donner envie à votre corps et à votre tête de perdre du poids et vous ne devez pas le faire sous obligation. Si c’est le cas, cela entraînera une frustration qui conduira à une éventuelle prise de poids : le contraire de ce que vous souhaitez. Il faut se faire confiance : si vous vous sentez bien dans votre peau et dans votre tête, il sera plus simple de perdre du poids en évitant les nombreux régimes dangereux pour la santé. Même si la gourmandise est un de vos vilains défauts, il suffit de reporter ce plaisir au lendemain : une part de gâteau suffira pour le repas, le reste sera pour demain ! Si on veut perdre du poids, les changements nutritionnels sont obligatoires : sans une alimentation équilibrée et un minimum d’exercices physiques, malgré tous les régimes que vous entreprendrez, votre poids demeurera le même au bout du compte. En revanche, la perte de poids obligatoire n’est pas un ordre et ne doit pas le devenir. Si vous souhaitez une perte de poids définitive, le plus important est de retrouver une façon de vivre, de vous nourrir et de profiter. Votre rythme de vie doit convenir au rythme de votre corps et de votre tête. En effet, et nous terminerons sur ce point, Claude Fischler, dans son livre l’Homnivore rappelle qu’une nourriture bonne à manger doit aussi être bonne à penser…