Glycation et vieillissement

La glycation ? Que signifie ce mot barbare ? C’est un phénomène alimentaire qui concerne la réaction aux sucres de l’organisme. Le sucre –ou glucose- qu’on ingère dans notre alimentation réagit avec des molécules protéiques qui entraînent une désorganisation du derme et une perte d'élasticité de la peau.

Anti-âge
• Causes de la glycation  • Solutions pour lutter contre la glycation
• Privilégier la carnosine

Causes de la glycation 

La glycation se développe tout particulièrement à cause de la malbouffe et elle contribue à la perte d’élasticité de la peau et à l’apparition des rides du visage. Ces molécules protéiques sont grosses et néfastes pour l’organisme qui ne peut les détruire. Ces protéines sont appelées protéines « glyquées » : elles rigidifient le collagène et l’élastine, qui forment une sorte de matelas pour la peau.

Le collagène et l’élastine, qui soutiennent le derme, perdent donc en élasticité et en tonicité. Les rides du visage apparaissent car la peau souffre de déshydratation. Ce processus est irréversible, c’est pourquoi il faut prévenir la glycation afin de limiter les dégâts sur l'élasticité de la peau.

Solutions pour lutter contre la glycation

La solution pour ralentir ce processus ? Une alimentation saine et prendre soin de soi. Il est possible de garder son alimentation, il suffit juste de changer sa façon de consommer les aliments afin d’optimiser leurs qualités. Cuissons à la vapeur, aliments crus qui regorgent d’oxydants –surtout les fruits et les légumes-, boire de l’eau : tous ces réflexes doivent être privilégiés.

L’eau stimule les fibres de collagène et l’élasticité de la peau tout en hydratant. Quant aux antioxydants, ils aident l’organisme à ne pas produire de protéines « glyquées ». Il est bien sûr recommandé de bannir les sucres rapides.

Privilégier la carnosine

La carnosine est aussi recommandée pour empêcher la glycation. La carnosine est présente dans notre cerveau et dans nos muscles. La digestion des viandes nous apporte ces deux acides aminés qui permettent de prévenir le vieillissement de la peau.

En effet, la carnosine préserve la souplesse du matelas de la peau car les molécules de sucre vont se fixer sur elle plutôt que sur le collagène et l’élastine. Ainsi, la peau supporte plus facilement les agressions du quotidien et l’apparition des rides du visage est ralentie.