Comment éviter les odeurs corporelles ?

C’est une question que l’on se pose tous à un moment donné : est-ce que je sens quelque chose. Car les odeurs corporels ont ça de particulier, qui si les odeurs des autres nous agressent, nous sentons très peu les nôtres. Ainsi c’est souvent au moment de retirer son tshirt que l’on prend conscience qu’il sent vraiment mauvais, à cause de notre transpiration. Alors comment les éviter, surtout quand on transpire souvent ?

Transpiration Excessive

Odeurs corporels, transpiration et bactéries

L’odeur est la première chose que craignent les personnes souffrant de transpiration excessive. Elles sont gênées et l’amalgame se fait vite entre transpirations, mauvaises odeurs et hygiènes. Pourtant il ne faut pas tout confondre.

La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température de notre corps. Elle est indispensable à notre santé. Cependant la transpiration excessive est une pathologie qui n’est pas naturelle et dont les causes peuvent être diverses. Nommée également hyperhidrose, elle a pour cause principale le stress et la gestion des émotions mais peut être favorisée par un dysfonctionnement au niveau de l’hypothalamus.

Les odeurs ne sont pas intrinsèquement liées à la transpiration. Cette dernière n’a pas d’odeur. Les mauvaises odeurs sont provoquées par des bactéries, qui se nourrissent de notre transpiration. Ce n’est pas une idée agréable à imaginer, cependant en dehors des odeurs, ces bactéries n’ont aucune conséquence et ne doivent pas être crainte. On peut prendre des douches régulières et avoir mauvaise odeur.

Traitement contre la transpiration excessive

Si vous limitez votre transpiration, vous limitez l’alimentation des bactéries, elles sont donc moins nombreuses, voir même elles finissent par mourir et avec elles les odeurs.

L’homéopathie permet une approche douce, naturelle et efficace. Le traitement Native Remedies Sweat-Less a été spécifiquement conçu pour rééquilibrer les fluides corporels et donc les problèmes de transpiration. Suivez la posologie recommandée et soyez plus à l’aise dans votre corps.

D’autres traitements sont disponibles, via les médecins esthétiques. Vous pouvez envisager de faire tous les 6 mois des injections de botox et bloquer ainsi la production de sueur. C’est également une excellente solution, mais elle coûte chère, ne peut pas se faire contre la transpiration des mains et il faut renouveler les injections tous les six mois.

Une meilleure hygiène corporelle

Afin de chasser la sueur dont les bactéries raffolent, il faut se laver tous les jours. Pour cela, il est préférable d’utiliser un gant et un savon adapté à votre peau. Choisissez un savon doux et naturel. Évitez les savons trop colorés et trop chimiques, qui ne font qu’ajouter de nouvelles odeurs à votre peau.

Après la toilette, que ce soit un long bain ou une toilette de chat avec un gant face au lavabo, il est important de bien s’essuyer. Les bactéries sont friandes d’humidité, toute humidité. Séchez tout votre corps, de derrière les oreilles jusqu’à la peau entre les orteils. C’est vraiment un bon moyen de chasser les odeurs.

Enfin, le dernier conseil est plus personnel et en rien un élément de sexisme. Cela s’adresse aux femmes et aux hommes : épilez-vous ! Il s’agit encore une fois de rendre la vie difficile aux bactéries et de limiter leur installation. Il est également possible de se raser, mais cela demande un entretien plus régulier.

Des vêtements naturels, une peau qui respire

Il ne s’agit pas ici de peu s’habiller, il faut mieux s’habiller.

Privilégiez les fibres naturelles, et si c’est bio, c’est encore mieux. Cela ne veut pas dire que vous devez être tout en gris et beige. Mais optez pour du coton, de la laine, du lin, du cachemire dont la teinture est faite avec des produits biologiques. Non seulement votre peau sera moins agressée, mais surtout elle pourra respirer. Qui dit meilleure respiration, dit moins de transpiration et donc moins d’odeurs corporelles.

Une vie plus zen

Le stress est un facteur important dans la transpiration excessive, mais aussi dans les problèmes d’haleine et de digestion. Deux autres façons d’avoir des odeurs corporels désagréables. Lutter contre votre stress sera totalement bénéfique.

Les solutions sont multiples et vous pouvez faire divers essais avant de trouver ce qui vous convient le mieux :

  • méditation ;
  • sophrologie ;
  • yoga ;
  • hypnose ;