Qu'est ce que les MST

Les MST ou également appelées, maladies sexuellement transmissibles, sont des maladies que nous pouvons attraper durant les rapports sexuels avec une personne du sexe opposée ou du même sexe. On entend également parler d’IST ou infections sexuellement transmissibles.

Plus en détails :

Ces maladies sexuellement transmissibles portent plusieurs noms et sont les suivantes :

Chlamydia :

Cette première maladie se transmet durant les rapports sexuels oraux. Elle peut être également transmise durant un rapport anal ou vaginal qui n'aura pas été protégé. Elle se transmet par l'échange de liquides biologique et également avec le contact des muqueuses masculines et féminines. Cette maladie, si elle n'est pas traitée, chez la femme, peut provoquer des maladies pelviennes inflammatoires. Ces maladies inflammatoires veulent dire que les organes reproducteurs sont infectés par la maladie. Elle peut donc rendre stérile. En ce qui concerne les hommes, c'est la prostate qui peut être touchée et victime d'inflammations. Les testicules peuvent également être touché ce qui pourrait, comme chez la femme, rendre stérile. Ensuite, elle peut augmenter les risques de VIH.

Sachez que 50% des hommes et 70% des femmes ne savent pas qu'ils sont touchés pas cette maladie. En ce qui concerne les symptômes, ils sont les suivants. Pour les hommes, elle va provoquer des douleurs aux testicules, des conjonctivites, des inflammations et des picotements de l'urètre et des rectites. Pour ce qui est des femmes, vous pouvez ressentir des sensations de brûlures, de douleurs durant les rapports sexuels, des conjonctivites, des douleurs dans le bas du ventre ou encore des saignements pendant ou à la suite d'un rapport.

Enfin, sachez que les Chlamydias font parties des MST les plus graves.

L'herpès génital :

L'herpès génital est une infection provoquée par un virus qui est l'herpès simplex 2, qui est transmit à la suite d'un rapport sexuel. De plus, cette maladie, une fois attrapée, est pour la vie car le virus reste présent dans l'organisme pour toujours. Mais ne vous inquiétez pas, l'herpès génital n'est pas une maladie dangereuse mais doit être prise avec précaution chez les femmes enceintes car le virus peut être transmit au fœtus pouvant même entrainer des cas de décès.

En France, 20% de la population serait porteurs de ce virus. Ce virus va apparaître pour la première fois de façon très pénible voir même très douloureuse. Les symptômes qui peuvent être rencontrés sont, durant cette première apparition, une sensation d'état grippal avec des douleurs dans le corps, de la fatigue, de la fièvre. Dans un second temps vous verrez apparaitre les premiers vésicules dans la région génitale mais aussi autour de l'anus, des cuisses ou encore des fesses. Il est important de faire attention au liquide présent dans ces vésicules car c'est lui qui transmet le virus de l'herpès. Enfin, vous pourrez rencontrer des sensations de brûlures et de picotement dans les parties génitales.

La Syphilis :

La syphilis est elle aussi bien connue. Tout le monde a pu en entendre parler. Elle est caractérisée par une infection bactérienne qui donne des lésions des muqueuses et de la peau. Elle est dangereuse car elle peut atteindre plusieurs organes. Elle s'attrape à travers des rapports sexuels mais peut, très rarement, être transmise par voie sanguine. Ce qui est responsable de la syphilis est une bactérie qui touche surtout les personnes ayant eu des rapports à risques.

Ensuite, il faut savoir que la syphilis évolue en trois phases : primaire, secondaire et tertiaire.

La syphilis primaire est l'apparition du chancre qui est une ulcération ronde, rose et non douloureuse. Il peut être visible en fonction de sa position. Soit il est à l'intérieur du vagin ou par exemple sur le pénis. Ce chancre est très contagieux. Il apparait après 3 semaines à 3 mois d'incubation après la contact avec la personne porteuse. Si ce chancre n'est pas repéré, il évoluera en syphilis secondaire. Sera constaté à ce moment là, de la fièvre, une forte fatigue, des éruptions cutanées et un bon mal de tête. Egalement des lésions au niveau de la bouche ainsi que des paumes des mains. La syphilis doit être traitée le plus rapidement possible car c'est une maladie dangereuse suite à son évolution silencieuse.

Enfin, si cette syphilis n'est finalement pas traitée, alors elle évoluera en syphilis tertiaire et cela en quelques mois ou quelques années. Elle peut à ce moment là devenir vraiment très dangereuse car elle va atteindre les yeux, les reins, le foie, le cerveau et même le cœur.