Définition de la malbouffe

A l’heure où régimes et soins minceur riment avec malbouffe, malnutrition et surpoids, il est temps de faire le point sur ce problème sociétal. Société de consommation et industries alimentaires sont les grandes responsables de la malbouffe et de la malnutrition dont souffre une grande partie de la population.

Minceur
• Effets de la malbouffe : controverses • Conséquences de la malbouffe
• Comment bien manger ?

Effets de la malbouffe : controverses

Manger trop gras, trop sucré, trop salé: voici la définition de la malbouffe et d'une branche de la malnutrition. En effet, la malnutrition signifie ne pas manger de façon équilibrée que ce soit par manque de nourriture ou par un trop plein de nourriture.

La junk food (malbouffe en anglais) entraîne des déséquilibres alimentaires qui mènent donc à l’obésité et au surpoids: pourquoi ?

Le goût est l’élément le plus important quand on choisit un aliment. Le packaging adopté par les industries alimentaires est donc pensé de façon à nous faire désirer le produit. Ceci explique les publicités et les emballages attrayants même pour les produits premier prix et les produits discounts qui sont représentatifs de la junk food. Pourtant, la malnutrition met notre corps et notre santé en danger, de plus, elle favorise le surpoids.

Prix et publicités séduisantes sont la clé du succès de la junk food des hard-discounts. Les produits premiers prix, synonymes de malbouffe, ont la cote : leur prix compétitif attire de plus en plus de populations touchées par les problèmes financiers.

La qualité de l’alimentation a un coût qui n’est pas négligeable. Il ne permet donc malheureusement pas à tout le monde de se nourrir correctement. Par conséquent, dans ce contexte de crise économique, il n’est pas surprenant de voir les statistiques de surpoids et d’obésité augmenter. En effet, elles sont en grande partie dues à la malbouffe.

Hamburgers, pizzas, frites, biscuits, beignets, chips, chocolats : voici la junk food !

Conséquences de la malbouffe

La malbouffe ou junk food est pauvre en éléments nutritifs. Ceux-ci ne permettent pas au corps de puiser une énergie suffisante pour tenir toute la journée sans ressentir le besoin de manger, c'est pourquoi on peut parler de malnutrition car la junk food entraîne des carences.

Les produits de la malbouffe ne sont pas rassasiants et incitent ainsi le consommateur à manger toujours plus et à n’importe quel moment de la journée, favorisant le surpoids. En effet, la junk food séduit notre cerveau hédonique qui stimule notre plaisir et nous incite à manger sans retenue, entraînant une malnutrition.

Les aliments gras et sucrés semblent en général plus appétissants que des légumes ou des fruits, peu caloriques. Autant d’aliments attrayants par le goût et le prix mais rebutants par les calories et les dommages causés sur la santé.

Cette malnutrition entraîne un surplus calorique et une densité énergétique faible. La junk food entraîne donc un surpoids obligatoire, à la longue, à cause des graisses qui s'éliminent plus difficilement. Notre alimentation détermine notre prise de poids éventuelle: attention, donc, à la malbouffe!

Comment bien manger ?

On se plaît à rappeler qu’une perte de poids doit toujours s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée. Voici donc quelques conseils rapides pour pouvoir contrer la malbouffe et retrouver une alimentation plus saine sans mettre la main à son portefeuille !

Il faut retrouver le temps de cuisiner des plats en achetant, par exemple, un morceau de viande moins cher. On peut contrôler l’huile ou le beurre qu’on met dans son plat. Après préparation, votre morceau de viande sera aussi savoureux qu’un morceau de première catégorie !

Il est aussi possible de faire vos propres pizzas et tartes, là encore, les ingrédients que vous ajoutez n’ont pas besoin d’être accompagnés de crème fraîche, de beurre, d’une surdose de sucre…

Concernant les fruits et les légumes, la saisonnalité est de rigueur ! Vous pouvez ainsi profiter au maximum des vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Les surgelés sont aussi intéressants en valeur nutritionnelle car le traitement thermique se fait directement après la récolte et permet de la conserver.

N’oubliez pas les marchés ou les AMAP (Associations Pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) ! En achetant directement aux paysans vous vous assurez d’acheter des produits de qualité, récoltés récemment, il ne sera plus question de malbouffe dans votre alimentation et vous faites une promenade qui brûlera aussi vos calories en trop!