Qu'est ce que l'acné ?

L'acné est un sujet qui pose beaucoup de problème chez les jeunes. En effet, avoir des boutons sur le visage n'aide pas beaucoup à la séduction. Cette maladie peut vous causer beaucoup de problèmes et peut, si elle n'est pas bien soignée, devenir grave.

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’acné , il faut savoir comment elle se produit. Sous votre peau, dans le canal où est implanté le poil, est implantée la glande sébacée. Cette glande est responsable du déversement du sébum. Ce même sébum se mélange avec la sueur et va permettre une bonne hydratation de la peau. Ces glandes sont très nombreuses  sur le front, le cuir chevelu, le thorax, le menton. Ces mêmes glandes sont sous l’influence des hormones sexuelles et sont donc  très actives durant la puberté. Biens que la puberté permette de nombreux changements sur le corps humain, elle va également engendrer une production trop importante de sébum. Cette importante production est appelée la séborrhée.

Malheureusement, quand il est produit en trop grande quantité, son évacuation est parfois très difficile. A la suite de cela, le pore va se rétrécir  et va se fermer pour entourer le poil. Cette opération va donc empêcher le sébum de s’évacuer correctement et va se durcir et s’oxyder au contact de l’air.  D’où la coloration noirâtre qui forme les points noirs. Il peut également se former des points blancs. Enfin ces points noirs et blancs provoquent des papules rouges et des pustules, infectées au contact des bactéries.

L’acné juvénile touche près de 80% de garçons et de fille âgés de 12 à 25 ans. Cette maladie est un fléau qui peut empêcher certaines personnes de vivre ou de sortir de chez eux car elle peut être très virulente. En effet, personne ne c’est jamais trouvé beau avec des boutons sur le visage. L'acné se manifeste par des boutons essentiellement situés sur le visage. Malheureusement, l’acné ne se cantonne pas au visage.  Il peut aussi se répandre sur le dos, les épaules, le cou et même la poitrine. 

De nos jours, il existe plusieurs formes d’acné qui peuvent être plus grave les unes que les autres et plus ou moins étendues sur le corps. Mais attention car il peut arriver que les boutons soient des kystes ou des nodules enflammés qui vous laisseront des lésions importantes sur les parties où elles se trouvent. 

Il est important de suivre une règle très stricte pour éviter que l’acné ne s’aggrave. Ne surtout pas se gratter !  Il ne faut pas essayer de jouer avec les points noirs ou blancs car le résultat sera de belles cicatrices qui feront très rapidement apparition.

 

Même si l’acné fait de nombreux ravage est qu’il est difficile d’y échapper, il existe tout de même des solutions relativement efficaces et qui ont déjà fait leur preuve auprès de beaucoup de personnes. Alors n’attendez plus et optez pour des solutions afin de retrouver une peau douce, belle et lisse.